Le 18 novembre 2018 à St Just (35) aura lieu le 1er marché de Noël zéro déchet, éthique et local.
Tout d’abord une belle rencontre.
Il y a quelques mois, je reçois un mail un peu particulier d’une présidente d’association que je ne connais pas et qui me propose que nos deux associations organisent un événement commun. De suite je lui répond qu’on peut en discuter au téléphone, puis après une heure de conversation téléphonique, nous décidons d’organiser un marché de noël zéro déchet, éthique et local. Seul bémol, nos deux associations se trouvent à une heure de route l’une de l’autre. Il nous faut donc trouver un lieu centré.
Nos associations
L’association “Terre Agir pour la Planète”
Dans la démarche vers le zéro déchet depuis octobre 2016, j’ai créé mon blog Terre Agir en janvier 2017 afin de partager mes avancées, recettes et astuces vers le zéro déchet. L’association Terre Agir pour la Planète a vu le jour en mars 2018 et a pour but de promouvoir le mode de vie zéro déchet en Bretagne. J’y suis animatrice zéro déchet et j’y organise des ateliers zéro déchet durant lesquels les participants fabriquent différentes choses, toujours en lien avec le zéro déchet (lessive maison, tawashi, déodorant solide, sac sans couture avec d’anciens tee shirt etc..) Je propose aussi de l’initiation au mode de vie zéro déchet en milieu scolaire, en entreprise, dans les collectivités locales et à domicile. Grâce à mon “kit zéro déchet” composé de tout ce qui est en rapport avec ma démarche (on y trouve mes produits ménager maison, mes confections zéro déchet, mes accessoires du quotidien), je participe à des salons, foires et je partage mon mode de vie. Et puis, je propose aussi régulièrement des promenades ramassage de déchets. Je propose aussi une conférence intitulée “le zéro déchet sans prise de tête” le 23 novembre à Guenrouët (44).
Le 15 septembre 2018 j’ai organisé mon premier gros événement de l’association ; le Nettoyage de la ville de Redon”. Au total 62,2 kg de déchets collectés. Voir mon article du blog
L’association “Les partages des colibris”
Séverine nous présente son association : “Lors de la naissance de ma fille il y’a 10 ans je me suis dirigé vers des pratiques plus respectueuses de la santé et de l’environnement. Depuis, j’ai cheminé vers une consommation plus responsable. J’aime partager autour de moi mes expériences et mes découvertes. Début 2018 j’ai animé un atelier “faire ses produits ménagers” en tant que bénévole dans la bibliothèque municipale de La Bosse de Bretagne. L’animation fut un succès et j’ai eu des demandes pour proposer de nouveaux ateliers. J’ai créée l’association “Les partages des colibris” en avril 2018 pour répondre aux besoins du territoire.”
Colibris tire son nom d’une légende Amérindienne, racontée par Pierre Rabhi : Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! “Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.”
“La création de l’association, sa gestion, son animation et tout l’investissement que j’y met est ma part du colibris. L’association est un support pour former, informer et partager sur l’écologie, le minimalisme, le soin par les plantes, l’autonomie énergétique et alimentaire. Je suis animatrice écologique et zéro déchet, je propose un accompagnement de personne pour pratiquer et consommer en pleine conscience. Actuellement l’association propose 10 ateliers pour adultes et enfants. Nous nous adaptons aux demandes des structures et des événements, chaque proposition est étudiée pour faire avancer les choses ensemble vers le développement durable. Nous sommes présents aussi lors de salons, festivals et autres manifestations citoyennes. Des actions de préventions, des rencontres, échanges et ramassage de déchets sont proposés. Etre présent sur le territoire est important, il est nécessaire d’informer la population au plus proche tout en travaillant avec les acteurs locaux, associations et structures locales. La création du 1er marché de Noël zéro déchet, éthique et local avec l’association “Terre agir pour la Planète” est pour moi un temps fort : celui de proposer des alternatives à un moment de fête souvent fêté avec surconsommation. Noël peut être un moment de sobriété heureuse, les artisans, créateurs locaux et associations présents seront accompagner chacun vers cette voie.”
Le lieu : la maison des mégalithes et St just
Notre 1er marché de noël zéro déchet, éthique et local aura lieu à St Just en Ille et Vilaine dans les locaux de la maison des mégalithes. si vous ne connaissez pas St Just, c’est l’occasion de venir vous y promener car St just mérite qu’on s’y arrête.
La « Maison Mégalithes et Lande » , dans le centre de Saint-Just est le lieu de découverte et d’information sur le mégalithisme local. Ce « Centre et site d’interprétation » permet de découvrir l’histoire du site des landes de Cojoux et des alentours et héberge certaines des pierres remarquables de ces sites qui n’ont pas pu être laissées “in-situ” du fait de leur fragilité comme certaines roches à cupules. Ce musée a fait l’objet d’une réorganisation globale en 2017 (maquettes, vidéos et manipulations…) et se veut ouvert à tous les types de publics pour permettre une meilleure appréhension de l’importance des sites mégalithiques des landes de Cojoux et pour mieux comprendre l’histoire des hommes qui ont vécu ici de la période du Néolithique à celle de l’Âge du bronze.(Source wikipédia)
On recense sept monuments historiques et 368 bâtiments inventoriés sur la commune.A l’est du bourg, les différents monuments situés sur les landes de Cojoux et ses alentours forment un ensemble qui est à considérer comme l’un des quinze plus grands sites mégalithiques d’Europe par la diversité des monuments érigés là du Néolithique jusqu’à l’âge du bronze : alignements, menhirs isolés, dolmens, tertres et tumuli et le 2e plus grand site en termes de diversité de Bretagne après Carnac (source wikipédia).
St Just c’est aussi de super promenades entre forêt et roches le long d’un étang. C’est un lieu que j’affectionne particulièrement.
Notre marché de Noël zéro déchet, éthique et local
Lors de ce premier marché de noël zéro déchet, éthique et local, seront présents des créateurs d’accessoires zéro déchets et des créateurs à base de matériaux de récup’. Tout au long de la journée, les exposants proposeront des ateliers, le tout pour sensibiliser sur le mode de vie zéro déchet, et démontrer qu’on peut consommer différemment pour les fêtes de noël.
Nos exposants
Créa’telier
Anne Marie Eriau propose de magnifiques créations qu’elle fabrique à base de matériaux de recyclage. Mes chouchoutes sont ses poupées “Frimoussette”. Anne Marie récupère des poupées style “Barbie” superficielles et trop maquillées et leur refait un visage pour qu’elles soient plus naturelles. Elle leur trouve une personnalité puis une tenue appropriée et lance ensuite un concours sur sa page facebook afin de leur trouver un nom. La personne qui achètera cette poupée, n’achètera pas n’importe quelle poupée, mais une poupée avec une personnalité bien à elle et un prénom. Vous pouvez retrouver Anne Marie sur sa page facebook Créa’telier ou sur sa page Frimoussettes
Voilà une photo avant/après. Impressionnant non?
Les Jolie Marguerites
Sophie des jolies Marguerites fabrique des accessoires en tissus zéro déchet comme des couches lavables, des serviettes hygiéniques lavables, des lingettes démaquillantes des gants de toilette, des pochettes etc. Tous ses tissus sont Oeko-Tex ou bio. Elle vend aujourd’hui en plus de ses créations les produits de bases utiles à la fabrication de produits d’entretien maison (vinaigre blanc, terre de Sommières, savon noir etc.).
Le CPIE Val de vilaine
Les CPIE sont des associations qui contribuent au développement durable des territoires, à travers la sensibilisation, la formation, l’étude et la participation à des projets de développement locaux . Ils proposent entre autre beaucoup de promenades dans la nature très intéressantes. Pour retrouver leur actualité, c’est ici.Les locaux du CPIE se trouve dans la maison des mégalithes où aura lieu le marché de noël. C’est grâce à Kildine qui y travaille que nous avons eu cette salle en prêt.
La Fabrik’à Bulles
Petite présentation de Lily : “Dans un souci de bien-être, de santé et d’écologie, je fabrique artisanalement des savons (par saponification à froid), des soins cosmétiques (shampoings solides, déodorants, baumes pour le corps, …) et des produits d’entretien à partir de composants naturels issus de l’Agriculture Biologique. Dans mon travail, je cherche à concevoir les meilleurs produits pour notre santé en ayant une vraie charte écologique. C’est pourquoi après ma thèse de biologie, je me suis formée à l‘aromathérapie (à l’école d’herboristerie de Bretagne) afin d’acquérir une réelle maîtrise des ingrédients qui composent mes produits. Constamment, je suis en recherche des meilleurs matières premières ayant le minimum d’impact sur notre environnement afin que mon travail soit en accord total avec mes convictions. Végétarienne dans la vie de tous les jours, mes produits ne contiennent aucune substance d’origine animale. Bienveillants pour la santé et l’environnement, la fabrication de mes produits suit une démarche écologique, économique, éthique et responsable ! Convaincue par l’économie sociale et solidaire, j’ai fait le choix de rejoindre la SCOP Elan créateur (Société Coopérative de Production) située à Rennes pour la création de la savonnerie. Bien plus qu’un simple projet professionnel, c’est un véritable choix de vie, guidé à chaque étape, par les valeurs auxquelles je suis attachée (écologie, bien-être, éthique, solidarité, zéro-déchet, …) ! ” Retrouvez la fabrik’à Bulles sur sa page facebook
Les créations de Sonia et Lili
Sonia fabrique des accessoires lavables zéro déchet et les vend dans sa boutique des créateurs qui se trouve à Rochefort en Terre. Elle fabrique entre autre une super éponge lavable et des charlottes recouvre plats.
Retrouvez ces créations sur sa page facebook
La Tite Fabrique, enjoliveuse de déchets
La Tite Fabrique , enjoliveuse de déchets, fabrique des bijoux rigolo, écolo et boooo! La Tite Fabrique se trouve à Rennes Retrouvez ses actualités sur sa page facebook
Les bricoles de Nanou
Les bricoles de Nanou se trouvent aux Grand Fougeray. Elle propose des créations textiles 100% FAIT MAIN et personnalisables ainsi que des cours de couture. Retrouvez ses actualités sur sa page facebook
Avec un bout dguenille
Camille fabrique des vêtements et accessoires à base de vêtements de récup’.
Ode au p’tit d’homme
- Des jeux de toutes sortes : trains à tirer, cheval à bascule, toboggan à boules, petits véhicules, instruments de musique, tours de cubes, puzzles à boutons ou à formes tous âges (2 à 2000 pièces), tours à empiler, boîte à forme, table et cube d’activité, fruits à découper, cuisinette, dînette, poussette, lit et chaise haute pour poupée, échasses, diabolos, jeux d’adresse d’extérieur, porteurs, chariots de marche, casse-tête, solitaire, échecs, babyfoot aimanté, maison de poupée, métier à tisser, matériel de bricolage, …
- Des jeux de sociétés pour tous les âges, des activités manuelles (créations de maquettes, couture, tricot, collage, coloriage, tampons, …), des mallettes de magie, des boîtes à énigmes, du matériel à pédagogie Montessori, …
- Des cadeaux de naissance et 1er âge: Cadre empreintes, jeux en bois et en tissus (doudous, hochets, peluches d’activités), albums photos, mobiles, boîte à musique, tableaux, marionnettes, décoration Moulin Roty, …
- Des livres: en tissus, en bois, littérature jeunesse, documentaires, encyclopédies, livres puzzle.
- De l’écoparentalité avec: Des livres d’accompagnement (Montessori, portage, signe avec bébé, …), des coupes menstruelles et des moyens de portage: Mei Tai, préformés physiologiques (Ergobaby, Manduca), écharpes (BabyCarriers, JPMBB, Amazonas), sling (Néobulle).
- De l’artisanat local: Colliers et bracelets d’ambre, bavoirs, doudous, bouillottes (gamme que je vais élargir petit à petit).
Fleur de mai
Fleur de mai vous propose des accessoires lavables zéro déchet fait main et made in France.
L’association Let’s Go Malorie
Des ateliers tout au long de la journée :
Tout au long de la journée, nos exposants vous proposerons des ateliers gratuits. N’oubliez pas de vous inscrire pour être sûr d’avoir une place.
Les autres activités proposées :
- Une Gratiféria ou zone de gratuité : le principe est simple, vous pouvez y déposer des objets, vêtements chaussures, bibelots, jouets etc.. en bon état et /ou prendre ce dont vous avez besoin. Aucun échange d’argent n’est nécessaire, juste un sourire.
- Vos enfants adoreront faire un petit tour en âne. La Ferme des Galopins sera présente dans la cour de la maison des mégalithes.
- Vous pourrez aussi participer à notre tombola : A chacun de vos achats vous sera remis un ticket d tombola valable pour gagner un des lot offert par nos exposants.
- Une petite buvette et petite restauration : vous seront proposé : bières locales et bio, soupe, tisane locale et bio, café, quiches, tartes au légumes et gâteaux sucrés etc..
- Un groupe de musicien de musique Bretonne sera aussi présent pour mettre un peu de gaieté à ce marché.
Avec Séverine, nous espérons que vous viendrez nous rendre visite pour un noël différent
Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime
Rétroliens/Pings