Dans cet article je vous présente le festival dans tous ses détails (animations, ateliers, exposants…). Et je pense que d’ici le 26 mai prochain, d’autres exposants vont se manifester.

Le festival « Vers une vie Zéro déchet » est organisé par mon association Terre Agir pour la Planète et l’association Les Partages des Colibris. Il aura lieu le 26 mai 2019 à la ferme de la Riolais à Langon (35).

Pourquoi un festival?

Avec Séverine de l’association Les Partages des colibris, nous avons organisés un marché de Noël zéro déchet éthique et local en novembre 2018, et suite aux retours positifs des exposants et visiteurs nous avons décidé d’organiser un plus gros événement au printemps 2019.

Ce festival a pour but de sensibiliser un public familial en montrant qu’on peut consommer différemment. Vous y trouverez beaucoup d’alternatives au jetable et à la surconsommation actuelle.

Comme vous allez le constater, quelques changements ont eu lieu depuis mon dernier article sur le festival.


Le festival aura lieu à la ferme de la Riolais à Langon


Voici une petite présentation par Aurélie :

La Ferme de La Riolais est une Micro-Ferme Agroécologique qui regroupe trois activités sur 17,5 hectares.
– Une partie maraîchage, production de fruits et légumes bio livrés en paniers,
– Une partie conserverie qui permet de valoriser les fruits et légumes en surplus,
– Une partie écurie de convalescence qui accueille des chevaux nécessitant des soins.

Nous avons pour objectif de produire des aliments sains, riches en nutriments grâce à des semences paysannes, et sans irrigation, seulement quelques arrosages si vraiment cela est nécessaire.
Beaucoup le savent, notre alimentation est notre médicament.
Nos légumes sont cultivés en plein champs, et non sous serre afin qu’ils respectent les saisons et aient un goût, un vrai.
Pour les chevaux, nous cherchons à ce qu’il jouissent de la plus grande liberté, au pré et non en box, qu’ils aient des contacts sociaux indispensables à leur bonne santé mentale et physique, et un pré aménagé pour leur guérison.
Nous les soignons le plus naturellement possible, une équipe de soigneurs suit le troupeau. Ils sont vétérinaires, Maréchal ferrant, masseurs, ostéopathes, dentistes, énergéticiens… et tous sont mobilisés et interviennent si nécessaire!

En plus de ces trois ateliers cité plus haut, nous avons quelques ruches d’un apiculteur en installation, un petit troupeau de chèvres, quelques poules, canards et oies qui font le bonheur des petits et grands qui nous rendent visite!

La Ferme de La Riolais pourrait être décrite par les mots suivants :
Permaculture, Agroforesterie, Maraîchage sur Sol Vivant, écologie, guérison par le mouvement, liberté, énergies, bienveillance, biodiversité, partage, libération des connaissances et du savoir, rencontres…

J’espère un jour vous accueillir pour vous faire découvrir notre Jardin-Potager-Équestre!
A bientôt peut être Aurélie RIVIERE

Ça donne envie d’aller y faire un tour, non?

Aurélie a besoin de nous pour réaliser un de ces rêves : construire une yourte dans sa ferme

Je vous laisse découvrir son financement participatif ici


Nos partenaires


Avant de vous parler du festival en lui même, j’aimerai remercier nos partenaires financiers, mais aussi les personnes ou association qui nous aident à diminuer nos coûts.

Merci à la biocoop de Redon le Héron bleu et à Redon agglomération, nos deux partenaires financiers sans qui l’organisation de ce gros événement n’aurait pu être possible.

Merci à Aurélie Rivière, propriétaire de la Ferme de la Riolais qui nous prête sa magnifique ferme pour le festival.

Merci à David Pich et Philipp Miko pour l’affiche.

Merci à l‘association l’Elfe qui va nous prêter une caravane toilettes sèches.

Merci à la Redonnerie qui tiendra la gratiféria.

Merci à l’asso stivell qui nous prête leur yourte en bambou.

Et bien sûr, merci à tous les bénévoles qui sont se porter volontaires pour nous aider.


Les animations


Le spectacle « Nékolo » ne sera pas présent au festival

Nékolo ne sera pas présent au festival car Jean Marie Pom, un de ses acteurs principaux nous a quitté il y a quelques semaines. Je ne vous cache pas que ce fût un grand choc pour moi car même si je ne l’avais jamais rencontré, j’avais eu l’occasion de discuter avec lui au téléphone, de regarder quelques vidéos sur leur spectacle et j’avais vraiment hâte de la rencontrer et de voir Nékolo.


Le voyage enchanté : 10h30-11h00-11h30

Le Voyage Enchanté c’est des spectacles de contes remplis de couleurs, de sons et d’enchantement.

Originaire de Haute Bretagne, Murielle cultive la création et les ressenties depuis toute petite.

Aujourd’hui, elle propose des spectacles mélangeant les contes, le chant et les décors qu’elle créée.

Les contes populaires et interculturelle lui tiennent à cœur, les histoires sont faites pour nous emmener en voyage.

Engagé personnellement dans la protection de l’environnement c’est avec joie qu’elle participera au Festival Zéro déchet et nous concoctera des histoires sur le green! « 

Murielle a plus d’une histoire dans son coffre au trésor, elles sont toutes en lien avec la nature, qui nous est si précieuse. Mais que va t’elle raconter ? C’est vous qui choisirez! 10-15 min de voyage pour le plaisir des grands et des petits »

Conférence « Le zéro déchet sans prise de tête » par moi (Amélie Brault)

Dans une démarche vers le zéro déchet depuis 2 ans, je partage mes avancées, recettes et astuces vers le zéro déchet sur mon blog Terre Agir.
Soucieuse de sensibiliser au plus proche de moi, j’ai créée l’association Terre Agir pour la Planète, qui est basée à Redon, dans laquelle je suis animatrice zéro déchet.
J’y propose de l’initiation au zéro déchet sous forme d’atelier, de conférence.
Lors de ma conférence, je vous expliquerai comment j’ai évolué dans ma démarche depuis 2 ans, simplement et sans me prendre la tête en vous montrant mes accessoires zéro déchet et en partageant avec vous mes expériences.


Conférence : « Contraception naturelle et permaculture humaine » proposée par Audrey Guillemaud, auteure du livre « cycle féminin et contraceptions naturelles » de 13h à 14h30.

Audrey GUILLEMAUD est formatrice en physiologie de la fertilité et CONTRACEPTIONS NATURELLES. Elle enseigne les méthodes sympto thermiques à 3 contrôles (température, perte fertile, col) : fiables à 99.6% et reconnue par l’OMS, et propose également une présentation détaillée des autres méthodes fiables pouvant être combinées (préservatifs, diaphragmes et gels sans substances controversées, moniteurs de fertilité …).
Elle forme donc également à la compréhension des RYTHMES BIOLOGIQUES ET ENERGETIQUES du cycle féminin : pour permettre une lecture autonome du corps et décrypter en totalité le message (parfois double) porté par certains inconforts ou dérèglements du cycle : règles douloureuses, sécheresse intime, SPM …
Enfin, Audrey forme également à la notion de PERMACULTURE HUMAINE : ou comment les parallèles de fonctionnement entre nos corps et la Nature nous permettent de développer de NOUVEAUX OUTILS pour l’auto observation de nos fertilités et un REGARD NEUF sur la contraception autonome du couple.

Retrouvez Audrey sur sa page facebook


Échange autonomie énergétique avec Emilie et Benoît à 14h30

Benoit et Emilie vivent en autonomie énergétique depuis 6 ans. L’écriture d’un livre sur leur mode de vie est en cours et leur donne l’impulsion aujourd’hui pour partager leur expérience, en lien avec la décroissance.
Venez échanger et poser vos questions, ils seront ravis d’y répondre pour vous aider à concrétiser vos projets !
Ils vivent sans branchement eaux et électricité  » après 6ans.


Concert Philippe Miko à 16h00

Philippe MIKO est auteur, compositeur, interprète et propose, entre autre, un concert nommé « C’est beau c’est bio » qui convient aux enfants et qui les sensibilise sur des sujets importants en lien avec l’écologie.

Philippe Miko vit à Cordemais en Loire Atlantique et se déplace partout en France.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, joue d’un instrument de musique, ciel et plein air

N’hésitez pas à aller visiter son site internet, sa page facebook et à aller visionner ses vidéos sur sa page You tube.


Les exposants


Ma part du colibris

Je vous présente Séverine, ma co-organisatrice du Festival.

Depuis plusieurs années Séverine a évolué dans sa consommation responsable, acheter moins, de qualité, de saison, local, lavable… Elle a été étonnée de la difficulté à chercher des informations claires sur les ingrédients et leurs provenances, sur l’utilité de certains produits.

Autre combat : trouver des articles sains et locaux, l’impression de devoir courir partout, de chercher, de tester…

Concernant certains produits moins facile à trouver sur le marché, il reste interne t: de multiple sites, hormis l’écran devant nous rien ne nous permet de connaître le produit en condition réelle.

Aujourd’hui elle souhaite proposer dans un même lieu « Ma part du colibri » (quoi que ambulant), des produits les plus sains et locaux possibles.

Quand les produits ne sont pas disponibles en local elle privilégie le savoir faire Français. Quelques produits sont fait hors France, dans ce cas les filières utilisées proposent des conditions de travail respectueuses des travailleurs.

Sur salon, festival, boutique éphémère ou à domicile elle vous propose de voir la vie en lavable, en consommation raisonnée et durable. Disponible et attentive aux besoins de ses clients elle fera tout pour apporter l’écologie à votre porte.

Elle propose également des ateliers et échanges autour de l’écologie et du zéro déchet depuis 1 an avec son association Les partages des colibris.


L’association Terre Agir pour la Planète

Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas encore. Alors moi c’est Amélie Brault, blogueuse pour Terre Agir et animatrice zéro déchet dans l’association Terre Agir Pour la Planete qui est basée à Redon et qui a pour but de promouvoir le mode de vie zéro déchet.

Je suis coorganisatrice du Festival Vers une vie zéro déchet avec Séverine de l’association Les partages des colibris.

Lors du festival je tiendrais un stand de vente d’accessoires zéro déchets, aux côtés de ma future associée Sonia et lili zéro déchet, future associée de notre future épicerie vrac zéro déchet Culture Vrac qui sera basée à Redon.

En fait, je crois que vous ne me verrez pas beaucoup sur mon stand car je risque de courir un peu partout ce jour là. Heureusement que Sonia sera là pour tout gérer.

Je proposerai sans doute ma conférence intitulée « Le zéro déchet sans prise de tête ». On en discute avec Séverine.

L’association Let’s Go Malorie

L’association a vu le jour en début d’année dernière à St Jean la Poterie (56), là où vit Malorie, 17 ans, qui est atteinte du syndrome Phelan Mcdermid.

L’association a pour but de faire connaître le syndrome Phelan Mcdermid, d’aider à financer les projets de Malorie et faire participer des enfants handicapés à des courses à pied…

Afin de récolter quelques fonds, l’association Let’s go Malorie fabrique des Objets de décoration naturels et/ou objets recyclés.

Le projet en cours est l’achat d’une joelette pour permettre d’emmener des enfants handicapés sur des randonnées et des courses.

l’association Let’s go Malorie qui proposera en plus de son stand un atelier « fabriquer son photophore en bois flotté » tout au long de la journée. Cet atelier sera à prix libre et conscient.

Le syndrome Phelan McDermid

Le syndrome Phelan McDermid (SPM) aussi appelé syndrome de la délétion 22q13 est un syndrome génétique rare causé par l’absence du gène SHANK3/ProSAP2 sur l’extrémité terminale du chromosome 22, une mutation du gène SHANK3 ou un chromosome 22 en anneau. Les caractéristiques les plus communes chez les personnes atteintes du syndrome sont un retard de développement, une déficience intellectuelle à des degrés divers, un retard ou une absence de langage, des symptômes du trouble du spectre autistique, un faible tonus musculaire, des retards moteurs et des problèmes épileptiques. Les troubles du sommeil sont également souvent signalés, tout comme les troubles intestinaux chroniques ou les reflux gastro-oesophagien.

Toutefois il faut bien garder en tête que chaque personne est différente, même celles porteuses du syndrome. référence :https://asso22q13.fr/la-deletion-22q13syndrome-phelan-mcdermid/

Lors du festival, l’association Let’ go Malorie vous proposera un atelier photophore en bois flotté.

Pour suivre Malorie et l’association, voici la page facebook de l’association


Sonia et Lili Zéro déchet

Sonia et Lili zéro déchet est une micro entreprise locale située à Pluherlin (56) qui créé des accessoires zéro déchet en tissu pour remplacer le jetable par le réutilisable.

Sonia est ma future associée de l’épicerie Culture Vrac, épicerie vrac et zéro déchet qui ouvrira à Redon dans le centre ville. Vous y retrouverez ses créations.

Et c’est aussi Sonia qui tiendra mon stand lors du festival lors de mes absences.

Vous pouvez retrouvez Sonia et Lili zéro déchet sur facebook ou sur son site internet.


Redon Agglomération

REDON Agglomération est labellisé Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage depuis 2016. Depuis 2011 la direction de l’environnement propose différentes actions de prévention pour aider les habitants, les communes, les associations et les entreprises à réduire leurs déchets et à bien les trier. Installation de sites de compostage partagés et en établissements, formation de guides composteurs, ateliers sur le tri, la récupération, la cuisine anti gaspi, prêt de kits de couches lavables…

Redon Agglomération est un des partenaires financier du festival.

Lors du festival il tiendra un stand d’informations sur le compostage : comment fabriquer et utiliser son composteur, quels sont les déchets compostables, comment utiliser le compost, informations sur le broyage et le paillage, ainsi que sur leurs différentes actions de prévention et le tri des déchets.

Aucune description de photo disponible.

Vous pouvez suivre leur page facebook ou leur site


Meublez Main

Passionnée par le travail du bois et engagée pour une consommation plus responsable, Camille Crée des objets de décoration et petit mobilier en bois de récupération. Des pièces uniques, originales, fabriquées main à Rennes à partir de matériaux valorisables : bois, tissus, métaux…

Elle a à cœur de partager ces savoirs-faire en proposant des ateliers pratiques à Rennes et alentours.

Tout le monde peut apprendre les bases de la menuiserie à travers la fabrication d’un meuble, avec des gestes simples, des outils accessibles et quelques planches de palettes.

Lors du festival, Camille proposera un atelier « Menuiserie pratique en bois de récup' ». Celui-ci durera 2h pour 4 personnes maximum à prix libre et conscient de 10h30 à 12h30. Inscription obligatoire

L’image contient peut-être : intérieur

Retrouvez les créations et l’actualité des stages sur sa page facebook


La Redonnerie (Recyclerie de Redon)

La Redonnerie, recyclerie de Redon sera présente au festival et gérera la Gratiféria. 10 mètres de stands sur lesquels vous pourrez déposer vos objets divers et trouver des trésors et ce sur toute la journée.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Et pour ceux qui ne connaissent pas la recyclerie de Redon et son fonctionnement, vous pouvez lire l’article que j’ai écrit suite à ma visite des coulisses à leur ouverture.

Et pour savoir ce qu’est une gratiféria et comment en organiser, c’est ici

La Redonnerie nous mettra aussi à disposition de la vaisselle pour les foods truck et des canapés pour un super coin détente.

Vous pouvez suivre l’actualité de la Redonnerie sur leur page facebook, vous verrez, pleins d’ateliers y sont programmés tout au long de l’année.


Les Géotrupes

Les Géotrupes seront présents au festival pour vous parler de leur association.

Les Géotrupes (petits coléoptères qui transforment les déchets en ressources), accompagnent le territoire vers une consommation plus responsable, plus durable et plus économe en ressources.

Pour cela, Les Géotrupes souhaitent mettre à disposition des matériaux de réemploi issus des déchets des artisans locaux pour ceux qui en ont besoin.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes debout et plein air

Ils veulent créer un réseau direct du producteur au consommateur sans stockage.

Vous pouvez suivre leur actualité sur leur page facebook


La fabrique de cadot

La fabrique à Cadot est la reine du recyclage, elle visite les recycleries, ses amis lui donnent leurs vêtements, leurs capsules…

Elle stocke et transforme tout cela le moment venu, quand l’inspiration lui vient.

Les bijoux fantaisie sont fabriqués à partir de capsules de café ou de thé, ou de perles en laine (tricotée, crochetée, feutrée), en bois, en carton et papier recyclés.
Pour les objets de décoration elle utilise du papier journal, des assiettes cassées, des tee shirts ou de jeans qui connaissent alors une seconde vie.

Les sacs, pochettes, paniers… proviennent de jeans, rideaux, draps…
Les jouets sont créés avec des matériaux recyclés également vêtements, laine, carton, papier……

L’image contient peut-être : intérieur

Retrouvez La fabrique à Cadot sur sa page facebook


Claire et Albane

Créatrice de bijoux, Claire et Albane s’est lancé par passion du fait main et pour répondre à la demande de ses filles de leur créer des bijoux sur mesure à partir de ce qu’elle avait chez elle.

Elle imagine et elle fabrique essentiellement des boucles d’oreilles, mais également des colliers, des bracelets et des bagues.

Elle a une prédilection pour le cuir, matière brute et noble à la fois et elle récupère des chutes d’une entreprise locale, s’inscrivant ainsi dans une démarche écoresponsable.

Elle crée également à partir de plumes de perruches qu’elle monte en boucles d’oreilles mais elle peut aussi transformer un bout de carton issu d’un calendrier pour en faire un bijou que l’œil des visiteurs prend souvent pour des émaux.

Elle a à cœur de proposer des bijoux de qualité en utilisant notamment des attaches en acier chirurgical qui conviennent parfaitement aux personnes allergiques.

Retrouvez Claire et Albane sur sa page facebook


Les Bricoles de Nanou

Les Bricoles de Nanou sont nées, ont grandi dans sa tête et ont vu le jour depuis longtemps à travers les cadeaux offerts auprès de son entourage. Annaïg a acquis ce savoir faire grâce à sa famille (une grand-mère et une
maman couturières passionnées).

Elle a ensuite fait évoluer ce savoir et sa technique de manière autodidacte et en s’intéressant notamment au réemploi, recyclage, customisation et à la transformation textile.
Suite au retour qu’elle a eu lorsqu’elle offrait ses créations, Elle a eu envie de créer encore plus et de toucher plus de monde.
Elle a eu ainsi le désir de tenter l’aventure de la création d’entreprise en janvier 2012 en rejoignant une coopérative d’activité et d’emploi Elan Créateur qui l’a aidé dans la réalisation de son projet et permis ainsi
de partager sa passion en volant de ses propres ailes fin 2016 pour qu’un jour chacun puisse repartir avec sa « Bricole de Nanou ».


Annaïg vous propose donc des créations zéro déchet (lingettes démaquillantes, essuie tout, éponges, sachet de thé, sacs pour le vrac, couvre plat, serviettes périodiques lavables…), de la vie quotidienne (bouillottes, paniers, trousses, porte-monnaie, pochettes, porte carte, …).

Aucune description de photo disponible.

elle propose aussi un service de retouche et de confection sur mesure pour que chacun puisse créer avec son aide sa mode à son image.
C’est aussi un service de cours et d’animations autour de la couture, du tricot et du crochet pour adultes et enfants.

Voulant avant tout partager son savoir-faire et transmettre à son tour cette compétence acquise par transmission familiale.
Elle a eu l’occasion en 2013, 2014 et 2018 d’être retenu parmi 6 créatrices pour la fête des tisserands de Quintin et faire défiler sa collection « une seconde vie en lin : entre customisations et créations », vêtements et
accessoires.

Lors du festival, Les Bricoles de Nanou proposera un atelier « Couture zéro déchet » de 15h à 17h00 à participation libre et consciente.


Morgane Colas – Mammig – Portage physiologique à Rennes

Morgane Colas – Mammig – Portage physiologique à Rennes est monitrice de portage depuis 2015.

Morgane anime des ateliers de portage à Rennes ainsi qu’à son domicile à Noyal Chatillon sur Seiche. Elle peut également intervenir dans d’autres communes du département sur demande.

Passionnée par la périnatalité et la puériculture écoresponsable, elle place le respect du vivant au cœur de sa pratique en privilégiant les marques de porte-bébés françaises et utilisant des tissus bio.

Elle animera un atelier « Présentation des différents types de porte-bébés physiologiques » de 10h30 à 11h30 pour 10 participants maximum à tarif libre et conscient.

Et pour suivre l’actualité de Morgane, c’est par ici


Jeanne Sélène

Jeanne Sélène est autrice depuis maintenant de nombreuses années, ses ouvrages sont emprunts de ses engagements personnels, notamment en faveur d’une écoparentalité pour tout son catalogue jeunesse.

Elle a récemment publié un album sur le thème du zéro déchet.

Lors du festival, Jeanne exposera ses livres et leurs
goodies.

Pour suivre ses actualités :

Site interne

facebook
twitter
instagram


Echos Création

Echos création vous propose des bijoux en matières naturelles. Elle assemble des cristaux qui la fascine par leur couleur et leurs propriétés avec des perles en coquillages, graines ou bois qu’elle récupère sur des bijoux chinés dans des brocantes.

Chaque collier est unique car il éclot selon ses trouvailles.

En grande amoureuse de la nature, c’est ainsi qu’elle lie sa passion de créer avec son envie de protéger notre belle planète autant que possible.

Retrouvez l’actualité d’échos création sur facebook


Avec un bout d’guenille

Avec un bout d’guenille ce sont des vêtements femmes et enfants, uniques, créés localement, écologiques et éthiques.Zéro déchet au maximum, ils sont créés à partir de tissus chinés.Des coupes intemporelles et rétro pleines de douceur et d’originalité

Galleco

Le Galléco est une monnaie locale circulant à Rennes, Redon, Fougères et leurs alentours.

Le Galléco prend la forme de coupons billets de 1,2,5,10,20 ou 50 Gallécos. Ils sont sécurisés afin d’être infalsifiables.

Très simple à utiliser, 1 Galléco =1€. Si vous devez payer au marché 3,20 euros, la monnaie vous sera rendu en centimes d’euros vu que les centimes n’existent pas en Galléco.

Je suis très heureuse que mon association Terre Agir pour la Planète fasse parie du réseau Galléco.

Si vous voulez en savoir plus sur les monnaie locales, il y  une super vidéo explicative ici. Et sur le site http://galleco.fr/ vous trouverez aussi toutes les structures adhérentes au Galléco.


Bulle d’échanges

A 15 minutes de chez moi s’est monté une association, en 2010, appelée Bulle d’échanges.

Après un an sans local, elle vient de déménager dans le centre de Carentoir et a réouvert ses portes les 4 et 5 mai.

Le principe de bulle d’échanges est simple : vous déposez vos vêtements, chaussettes, chaussures et accessoires (en bon état) que vous ne mettez plus. Ils doivent être sans trou, sans peluche, non tachés  à Bulle d’échanges.

Ceux -ci sont triés par les bénévoles puis ils sont comptabilisés sous votre noms puis rangés.

Vous pouvez ensuite prendre autant de vêtements que le nombre que vous avez déposez..Une sorte de troc

Aucune valeur ne rentre en compte.Vous pouvez très bien avoir déposé un tee shirt et repartir avec un manteau.

En contrepartie, une adhésion à l’association vous sera demandée afin de participer aux paiements des charges du local (loyer, eau, électricité….)

Pour l’année 2019 elle est de 27 euros + 4 heures de bénévolat.
Les permanences se font tous les 1er samedi et 3ème dimanche du mois de 10h30 à 17h30 si il y a assez de bénévoles.

Je suis adhérente à l’association Bulle d’échanges depuis plusieurs années et je suis ravie qu’un nouveau local ait été trouvé.

Pendant le festival, vous pourrez échanger 5 vêtements.


Dana Spirulina

Dana Spirulina produit de la spiruline locale paysanne.

Pour le festival, elle sera proposée en vrac alors n’oubliez pas d’apporter des contenants opaques qui ferment bien.

Vous aurez aussi la possibilité d’acheter des boîtes rechargeables ainsi que des savons de 100 g + des mini savonnettes SAF.



Bretagne Artisanale

Bretagne Artisanale est un distributeur de produits du terroir laissés en dépôt vente par les producteurs.Les contenants sont en verre, les produits sont bio ou labellisés bleu blanc cœur.

Vous trouverez sur son stand des terrines artisanales, des plats cuisinés Bleu Blanc cœur, du cidre de Brocéliande bio et des terrines végétales.

L’image contient peut-être : personnes assises, boisson et intérieur

Le surplus de la Loutre


Le Surplus de la Loutre
vend des chaussures végan, les fameuses Végétarien Shoes fabriquées en Angleterre à partir de pneus recyclés, dont le processus respecte une fabrication éthique pour les animaux.
La marque Vegetarian Shoes a repris des lignes de fabrication des anciennes usines de Doc Marteens en Angleterre, garantissant un savoir faire largement connu, et une sécurité dans la tenue à long terme des chaussures.Le fait que ces chaussures soient faites à partir de pneu recyclé garantie aussi un impact écologique moindre, de même, à l’usage, plus besoin d’acheter des produits d’entretien coûteux, limite un simple lavage à l’eau suffit!Leur longévité se prouve aussi dans les semelles : longtemps sous l’estampille Solovair, elles résistent bien et longtemps.

Airseal 10 Eye Boot Steel Toe (Red)

L’association EPV

L’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV) est née en 2003 de la volonté d’habitants du Pays de Redon qui voulaient s’approprier localement la question énergétique à partir de la ressource éolienne.
L’idée est née rapidement de construire un parc éolien citoyen, c’est-à-dire porté, financé et gouverné par les habitants du territoire, et, dans un souci de cohérence environnementale, de travailler en même temps la question des économies d’énergie.

C’est ainsi que sont nés non pas un mais déjà trois parcs éoliens citoyens dans les Pays de Vilaine :
– à Béganne (56) (en exploitation depuis juin 2014, avec 1100 investisseurs)
– à Sévérac-Guenrouët (44) (en exploitation depuis janvier 2016)
– à Avessac (44) (en exploitation depuis avril 2017)
C’est plus de 2000 personnes qui soutiennent actuellement les actions d’EPV à travers toute la France.
Les sociétés d’exploitation de ces parcs, dirigées par des bénévoles, financent des actions de maîtrise de la demande en énergie (MDE) à destination des riverains, investisseurs et adhérents de l’association.
Car la meilleure énergie est encore celle que nous ne consommons pas.

En outre, du fait de l’expérience d’EPV en matière de montage de projets citoyens d’énergie renouvelable, les conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire, avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, ont confié à EPV l’animation de deux réseaux régionaux de porteurs de projets citoyens dans toutes les filières d’énergie renouvelable : le réseau Taranis (en 2011) et le réseau Énergies Citoyennes en Pays De la Loire (ECPDL, en 2013), regroupant près de 100 adhérents au total.

Enfin, en 2011, EPV a créé une société de service pour accélérer l’essaimage de ses actions et accompagner techniquement les porteurs de projet en éolien citoyen sur tout le territoire national : Site à Watts Développement (SWD). EPV est également membre fondateur de l’association Énergie Partagée et de son outil de financement national Énergie Partagée Investissement.

En 2019, EPV et SWD comptent 15 salariés et continuent de faire émerger et d’accompagner différents projets de production d’énergie renouvelable sur le modèle citoyen, toujours associés à des actions de maîtrise de la demande en énergie, comme un défi familles à énergie positive ayant réunis 73 foyers, des animations sur la rénovation thermique ou des interventions auprès des scolaires.


La cave du tisquin

La cave du Tisquin exposera lors du Festival Vers une vie zéro déchet.
La cave du Tisquin, ce sont des vergers de pommiers & de cognassiers (cultivés sans aucun pesticides) & des ruches, mais aussi une cave pour y faire vieillir les boissons alcoolisées.

Tout le fruit de la production est transformée & conditionnée sur place à Renac.
Avec le miel, les pommes & les coings, La cave du Tisquin y élabore ses jus (pommes, pommes/coings), sirop (de coings), cidres, vinaigre (pommes/coings/miel) & boissons apéritives (Tisquin, Petit Malin & Roi Arthur).
Toutes les boissons sont conditionnées en bouteilles en verre ainsi que le miel en pots en verre, qu’il récupère, lave & réutilise pour servir à nouveau.

La Cave du Tisquin, c’est du 100% local & 100% naturel, car sans aucun additif ou traitement chimique, ni dans les boissons ni sur les arbres.
De même, les boissons sont pur jus & non filtrés = rien n’est ajouté, rien n’est enlevé


Alice Fairhead Vitrail

Alice Fairhead Vitrail, Vitrailliste qui sera présente au Festival « Vers une vie zéro déchet ».

Elle vous présentera sa collection « Terrarium » réalisée avec du verre de récupération.
Tout en légèreté , les terrariums sont à poser ou à suspendre. Ils apportent un atout charme à vos intérieurs.
Ces beaux objets en verre sont des cadeaux fait main, à offrir ou à s’offrir.

Le vitrail l’art de jouer avec la lumière, la couleur et la matière. Le vitrail est apparu au Moyen Age dans les églises, il illustrait les scènes bibliques. Mais depuis des siècles le vitrail est entré dans nos habitations.
Qu’il s’agisse d’orner une porte d’entrée, de séparer une cuisine d’une salle à manger, d’habiller une chambre, le vitrail permet d’apporter cet atout charme dans vos maisons tout en préservant la luminosité de vos intérieurs.
La lumière traversant le vitrail va illuminer, projeter un graphisme et des couleurs dans votre intérieur afin de créer cette touche d’inédit qui vous ressemblera.
La lumière, la transparence, la couleur voilà les sources de son inspiration. Cette matière noble, le verre coloré, lisse, imprimée, sont les ingrédients de ses créations. La finesse, la précision et la minutie d’exécution sont les maîtres mots de son travail.
Avec vos idées, vos couleurs, vos images, elle élaborera une maquette. Puis, elle entamera les étapes de création du vitrail : le carton (dessin du vitrail grandeur réel), la sélection des verres, le calibrage des pièces de verre, les coupes, la peinture, le montage au plomb, les soudures et le masticage. Ensuite, un menuisier viendra poser le vitrail dans votre cloison intérieur ou devant votre double vitrage.
Le vitrail qui sera posé chez vous sera le fruit d’une collaboration et d’un échange entre vous et Alice . C’est donc une œuvre sur mesure qu’elle vous propose de réaliser.


L’armoire aux jeux

L’armoire aux Jeux est un parc de jeux proposant des jeux en bois fabriqués artisanalement sur la ferme. Le bois utilisé pour la fabrication de ces jeux provient exclusivement du recyclage de meubles anciens en fin de vie que l’on nous donne.

Au cœur de la ferme du Ménéhy, dans un parc arboré d’un hectare, le manège équestre couvert a été transformé en une immense salle de jeux de 600 m2. 

On y découvre de nombreux jeux en bois insolites, sur-dimensionnés, traditionnels ou jeux revisités qui se jouent de 1 à 8 joueurs :  – jeux d’adresse, d’équilibre, de rapidité, de réflexion – jeux traditionnels – jeux coopératifs – jeux anciens…

Ces jeux s’adressent aux adultes aussi bien qu’aux enfants de plus de 3 ans. 

En extérieur, un parcours de jeux traditionnels est en préparation pour juillet 2019 (un mini tour de France du jeux région par région).

Site internet : l’armoireauxjeux.com

L’image contient peut-être : personnes assises, table et intérieur

Le collectif coquelicots du Pays de Redon

Le Collectif Coquelicots Pays de Redon sera présent lors du Festival Vers une vie zéro déchet le 26 mai prochain à Langon.Il regroupe tous les groupes locaux « des coquelicots »Le mouvement des coquelicots, ce sont des rassemblements dans les communes, de citoyens pacifiques, qui veulent faire savoir à leurs élus qu’ils ne veulent plus de pesticides de synthèses près de chez eux.C’est un rassemblement chaque 1er vendredi du mois avec des activités (bombes à graines), un partage de solutions…Lors du festival, ils exposeront une expo sur les pesticides et une « ruche pédagogique » et tiendront un stand pour faire signer la pétition.

Aucune description de photo disponible.


Aux grées des fleurs

« Aux grées des fleurs‘, apiculteur confiseur exposera au Festival Vers une vie zéro déchet le 26 mai prochain.

Son stand comportera une partie pédagogie, composée d’affiches explicatives, une ruche type vide, les vêtements et outils de l’apiculteur ainsi que différents produits de la ruche (pollen, propolis…).

Sébastien sera présent pour répondre à toutes vos questions et échanger avec vous.

Il proposera aussi un stand de vente de ses produits, fabriqués par ses soins et artisanalement (miel de printemps, bougies à la cire d’abeille, nougats, savons au miel/ propolis.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-0/p480x480/59429308_1042693696118183_5010892297898819584_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=fb8be755ae7070e854e926eebfe23970&oe=5D6C276A

La ferme Buissonnière

La Ferme Buissonnière exposera au Festival Vers une vie zéro déchet le 26 mai prochain à Langon.

La Ferme Buissonnière c’est une producteur et transformateur de petites fruits (fraises, cassis, groseilles, myrtilles, framboises, mûres, goji….), en confiture, gelée, nectar et tisanes et sirops médicinales.Ses produits sont bio et locaux , agriculture paysanne et vente en circuit court.


La Tite Fabrique, enjoliveuse de déchets

La Tite Fabrique , enjoliveuse de déchets, fabrique des bijoux rigolo, écolo et boooo à base de chambre à air.

La Tite Fabrique se trouve à Rennes.


L’Assostivell

L’Assostivell seront présents au Festival Vers une vie zéro déchet le 26 mai prochain à Langon.

L’assostivell tiendra un stand de bracelets prénom en cuir (tannage végétale et teinture écologique), barrettes à cheveux, sac à main et petite maroquinerie, le tout cousu main.

Ceux qui le veulent pourront participer à la réalisation de leur propre bracelet par le choix des dessins, de la couleur et la manipulation des outils (à partir d’un an).

L’Assostivell nous met aussi à disposition leur yourte en bambou pour que les enfants.


Les courses en Sac

Je vous présente aujourd’hui Les Courses en Sac qui sera présent au Festival Vers une vie zéro déchet le 26 mai prochain.
Je vous laisse découvrir la règle du jeu inventée par Marianne.

Règle du jeu

“Les courses en sac » est un jeu qui convient parfaitement aux enfants et aux adultes de par son côté ludique et amusant. C’est un jeu d’extérieur idéal (Itinérance What Else!) pour profiter d’une matinée revigorante en se baladant sur les marchés locaux (Pontchâteau, Assérac, La Roche-Bernard, Guérande, Saint-Nazaire) ou d’un après-midi ensoleillé en famille sur un emplacement près de chez vous (Les vergers de Brière à Missillac et La Ferme de Lévéra à la madeleine de Guérande).
Chaque joueur se place (dans un sac à patates! mais non quoi que ! Venez comme vous êtes…) devant le magnifique comptoir (home made), le but étant d’en terminer avec les courses cra-cra et d’être le premier en mode zéro-déchet.
Attention à ne pas (trébucher)… y prendre gout
Les courses en sac risquent d’être mouvementées !

Pour jouer à la course en sac, il vous faut :
• Des sacs à patates (oui je suis une comique que voulez-vous on ne se refait pas!) ou de quoi les remplacer (sacs en tissus, boite de conservation, bouteilles… tout contenant propre ferra l’affaire)
• Délimiter le terrain correctement (avant c’est pas moi et après c’est plus moi !).

Comment jouer à la course en sac :
1. Dans un premier temps il vous faut délimiter le terrain.
Pour cela, il vous faut me chercher (je suis parfois cacher par plus gros que moi! On parle de camion bien évidemment)
2. Si des adultes jouent avec des enfants, il est préférable de les porter de manière à équilibrer la (course)… dégustation (pour papa, maman, mamie, papi, tatie, tonton… les biscuits apéros et pour les loustics du chocolat noir ou au lait! humm).
3. Au signal de départ « go », chaque joueur s’élance dans la course en sac. Le premier arrivé remporte la course contre les déchets.

Ou me trouver :

Lundi 7h30 à 13h30 – Pontchâteau
Centre-ville (Ancien Parking Intermarché)

Mardi 8h30- 13h30 – Assérac
Place de l’Eglise

Jeudi 7h30 – 13h – La Roche-Bernard
Autour de l’église

Jeudi 14h – 18h – Missillac
Les Vergers de Brière

Vendredi 16h30 – 19h30 – La Madeleine de Guérande
AMAP de la Ferme de Lévéra

Samedi 8h – 13h30 – Guérande
Autour de la Collégiale Saint-Aubin

Dimanche 7h30 – 13h30 – Saint-Nazaire
Parking des Halles du Centre-ville


La clé de voûte

La Clé de Voûte – Stages pain bio au levain & Fours à bois… exposera au Festival Vers une vie zéro déchet le 26 mai prochain.
Autodidacte, André Houguet vous présentera ses différents stages et formations.

Après une longue expérience de boulanger bio (à Guénouvry puis en Martinique) et de constructeur de four à bois maçonné, André a choisi de transmettre son savoir-faire dans ces deux domaines.

Voici ses principales activités :


> « Stages pain bio » d’un jour une fois par mois.

> « Formations boulanger bio » de 5 jours, 3 fois par an.

> Accueil pédagogique d’enfants autour du pain> Stages « Construire son four familial » de 2 jours

> Stages « Construire son four professionnel » de 4 jours

> Accompagnement d’auto-constructeurs de fours maçonnés

> Rénovation de vieux fours


André ne fabrique plus de pain pour les vendre mais, exceptionnellement pour ce festival, il vous proposera à la vente les principaux types de pains qui sont fabriqués en stage (Pain bis, pain aux graines, tourton, pains briochés au chocolat).

Dégustation pendant toute la journée.
Voici le lien vers son site


Bebiomena

Marianne de Bebiomena accompagne les familles et les professionnels de la petite enfance dans la découverte et l’utilisation des couches lavables mais aussi dans la découverte des produits d’hygiènes réutilisables (notamment les protections féminines). Formée en 2015 par ApiNapi, elle propose des ateliers à Rennes et ses alentours en groupe ou en individuel.

Bebiomena propose également aux parents de découvrir les couches lavables grâce à un système de location. Les kits sont composés de plusieurs systèmes de couches et de plusieurs marques pour permettre aux parents de  démarrer les couches lavables tout en étant accompagnés. 

Sur le Festival, Bebiomena vous accueillera tout au long de la journée sur son stand pour vous renseigner sur les couches lavables et vous proposera à la vente des couches lavables et leurs accessoires (neuf et occasions).

De 14h à 15h, vous pourrez retrouver Marianne pour un atelier sur les couches lavables à participation libre et consciente.

Actualité Bebiomena :

Dates et lieux des ateliers à Rennes et alentours pour les couches lavables ou « ma salle de bain zéro déchet » : http://www.bebiomena.fr/agenda/

Contact : marianne@bebiomena.fr

Site : www.bebiomena.fr

Page FB : Bebiomena


L’écol’eau graines

L’Ecol’Eau Graines exposera au Festival Vers une vie zéro déchet le 26 mai prochain à Langon.

L’Ecol’Eau Graines c ‘est une association sensible à l’éducation des jeunes mais aussi des grands, qui est sensible à l’environnement.
L’association va mettre sur pied une école indépendante primaire Montessori et Freinet au cœur de la nature à Molac, à deux pas du Gaec Les Vaches nous rendent Chèvres, avec laquelle elle est en partenariat.
Le bâtiment de l’école sera ERP type S avec des matériaux noble, la cour sera verdoyante avec des animaux (poules et chèvres) de la ferme Les Vaches nous rendent Chèvres, leur partenaire.

Toute l’équipe éducative de L’Ecol’Eau Graines a la joie de vous inviter à découvrir le site internet du projet d’école Montessori et Freinet de Molac !

Rendez-vous sur www.ecoleaugraines.fr

– Pour toute famille intéressée, sachez que les éducatrices vous reçoivent sur rendez-vous le samedi matin à Molac.

Pour les 3-6 ans : Cécile Evrard 07 87 45 40 53 ou 3.6ans.ecoleaugraines@gmail.com

Pour les 6-12 ans : Céline Dolo 06 30 93 36 02 ou 6.12ans.ecoleaugraines@gmail.com

– Pour toute personne passionnée par les questions éducatives, sachez que leur financement participatif, pour le matériel Montessori et les aménagements extérieurs, est lancé et qu’ils ont besoin de vous !


La roulotte à tresses

Fabrice a démarré son entreprise l’année dernière, c’est
une activité artisanale et saisonnière qui consiste a realiser des tresses indiennes en coton d’Egypte.

Il réalise également des portes clefs et bracelets afin d’agrémenter
son stand.
Son stand est en réalité une petite roulotte-remorque de 3 mètres de longueur et 3 mètres de largeur une fois le stand installé, entièrement autonome en électricité.
Il a une grande facilité à la déplacer sans véhicule puisque celle ci est munie d’une roue jockey électrique.
Voici quelques une de ses réalisations /(la roulotte est en cours de finitions)


L’escurette

L’escurette, est l’accessoire zéro déchet idéal pour remplacer le coton tige.

Une création artisanale de proximité, l’Escurette est constituée de 2 ou 3 parties : Le manche, la pelle et le capuchon (en
option).
La pelle , est façonnée en inox médical, par une entreprise spécialisée implantée dans l’orne (61).
Les manches et capuchons en bois son usinés à la tournerie du plat d’or, aux portes de la forêt de Brocéliande en Bretagne ( terre de légendes).
Jérémy réalise des commandes à l’unité pour l’ art et le design, et la fabrication de séries spécifiques pour les artisans du bois. Son atelier est reconnu pour son art et la qualité de son travail au delà de nos frontières.
Pour obtenir un tel niveau d’exigence, jérémy recrute, forme et accompagne ses compagnons. Une équipe jeune, volontaire et pleine d’envies.
Sensible à l’environnement, les bois et essences françaises sont issus d’une gestion des forêts équitables . Usiné, tourné, le bois est ensuite patiné pour des finitions uniques et variées. L’assemblage, les finitions et le conditionnement sont assurés par nos soins.


Petit descriptif de Jérémy et Sylvie :

Agés de 55 ans, nous terminons trois années consacrées à des projets familiaux et à la création de l’escurette

Une vie riche et variée (marin pécheur, foire et marchés, métiers du funéraires… ),notre dernière activité,avec Sylvie remonte à 2007.

Nous avons créé l’épicerie de Sylvie, au cœur de Liffré, une boutique tenue 9 ans.

Précurseurs des épiceries bio de proximité, nous avons développé des échanges avec les acteurs de la filière locale et mené des réflexions au sein d’agrobio et de la maison de la bio. Boutique cédée il y a trois ans, il nous faut aujourd’hui rebondir et L’escurette correspond bien a nos envies pour les prochaines années…..


Les foods truck


Kaylenn Pastel, un food truck Sénégalais

Kaylenn Pastel est un food truck Sénégalais qui vient de Rennes. Elle propose des plats maison à base de gingembre, curcuma…

Bassine, la cuisinière de Kaylenn a mis en place un système de consignes gratuites ; des barquettes et sacs en papier. Le client utilise les mêmes contenants jusqu’à l’usure.

Et au bout de la dixième fois où vous utilisez les contenants réutilisables, un plat leur est offert.

Lors du festival, Bassine va nous cuisiner un délicieux plat végétarien, un plat en sauce et un dessert. Vous pourrez aussi goûter de délicieuses boissons Sénégalaises.

Je ne sais pas vous, mais moi ça me met l’eau à la bouche.


Blé Noir et Bilig

Blé Noir & Bilig qui vous régaleront lors du Festival « Vers une vie zéro déchet » le 26 mai prochain.

Blé Noir & Bilig proposent différentes formules de qualité à partir de produits frais et des recettes maisons. Pour le festival toutes les préparations seront bio. Leurs galettes sont élaborées avec du blé noir breton sans gluten et leurs crêpes avec du froment breton.​

Blé Noir et Bilig proposent des formules buffets et cocktails idéales en retour de mariage, mais aussi baptêmes, anniversaires…Ils travaillent aussi pour les entreprises en vous proposant des formules pour vos repas d’entreprises, réunions et aussi pour vos clients. Vous êtes une école ou une association ? N’hésitez pas à les contacter, ils proposeront des formules et tarifs spéciaux.



Les poulets de la Marquise

Je vous présente Les poulets de la marquise, food truck qui vous régalera lors du Festival « Vers une vie zéro déchet » le 26 mai prochain à Langon.

Les poulets de la marquise vous proposeront des rillettes de poulet, du poulet roti fermier bio avec un accompagnement.

Les rillettes sont dans un emballage consigné et les assiettes sont recyclables.La ferme est autosuffisante à 80% en alimentation animale, l’eau est de source et les panneaux solaires seront acquis d’ici 9 ans.


Booda Bôl

Cuisinier de formation, j’ai très vite acheté mon premier restaurant.

Revendu deux fois, ma carrière toute tracée s’arrête nette en 2008, pour cause d’un évènement familial.

​C’est à ce moment que je m’investis franchement dans la culture des végétaux ; au potager mais aussi dans la nature, avec la cueillette.

Le cumul de ces deux passions m’a conduit au véganisme et m’amène aujourd’hui à proposer mes Buddha Bowls à Bain de Bretagne, en Bretagne et sur les festivals et salons !

Cette aventure est la communion de mes deux passions : le jardinage et la cuisine !

Aujourd’hui quand on s’assied à table, la grande majorité de nos aliments subit une transformation industrielle, avec toutes les dérives que l’on connaît. Partant de ce constat, je tiens a tout produire moi-même ou à me fournir auprès d’agriculteurs bio locaux, afin d’éviter tous les adjuvants toxiques. Je n’achète aucun produit transformé industriellement.
 
Je surveille également l’origine des graines (qui produisent les plants), car je ne veux pas de légumes hybrides résistants aux maladies mais sans saveurs. De plus, dans un souci écologique, Je surveille l’origine géographique des produits pour limiter mon impact carbone. De même, je sers des « BUDDHA BOVVLS » dans des assiettes que je lave pour ne pas ajouter de déchets dans des océans déja saturés.
Je cuisine tous les aliments au plus près du moment de les manger, dans un souci de fraîcheur et pour éviter les systèmes ou produits de conservations énergivores.

Le concept « BUDDHA BOVVL » consiste à apporter la ration alimentaire justement équilibrée ; composée de céréales, légumineuses, légumes cuits ou crus ou lacto-fermenté, légumes feuilles (verts), fruits crus et secs, graines et d’une sauce.
Les céréales et les légumineuses sont cuits avec seulement l’eau nécessaire pour ne pas diluer les nutriments. Les légumes cuits le sont suivant la méthode « nituké », pour les mêmes raisons.
 
Toutes mes recettes sont validées par la diététicienne Emilie Jonneaux!

La « BUDDHA BOVVL » remplie parfaitement et entièrement les besoins élémentaires du corps humain.
​Je propose un plat repas complet végan, bio, équilibré et sans radiation « micro-ondes », affichant un impact carbone parmi les plus faible du marché, une gestion des déchets permettant d’en générer le moins possible, un approvisionnement privilégiant le circuit le plus court et une composition « sans gluten » , pour ceux qui le désirent.
 

Retrouvez le sur facebook ou sur son magnifique site internet


Je viens de vous présenter une quarantaine d’exposants, mais il y en aura d’autre j’en suis sûre. Alors n’hésitez pas à retourner sur cet article ou à vous inscrire sur la page facebook de l’événement.

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime