Lors du marché de Noël zéro déchet éthique et local que j’ai organisé en novembre 2018 avec mon association « Terre Agir pour la Planète » et l’association « Les partages des colibris« , nous avons proposé une « gratiféria » ou « zone de gratuité ».

Beaucoup connaissent ce système, mais nombreux sont ceux qui n’en ont jamais entendu parler.

Pour ma part j’adore ce concept car ça aide à changer les mentalités et montrer qu’on peut trouver gratuitement ce dont on a besoin. Ça démontre aussi que beaucoup possède énormément d’objets dont ils ne se servent pas. Je suis d’ailleurs toujours étonnée de voir tous ces objets qui arrivent dans les recycleries, Emmaüs, Secours populaire…Cela démontre que notre société est une société de surconsommation.

De mon côté je fais le « défi rien de neuf en 2019 » et j’achète tout d’occasion (saufs sous vêtements et chaussures) dans les recycleries, vide grenier, dépôts vente, site de ventes locaux facebook… et je trouve des trésors à moindre coût.

Voici la description de Gatiféria par Wikipédia :

Une gratiféria, ou marché gratuit, est un marché non commercial où on peut donner des objets, ou proposer des services gratuits, mais aussi en prendre ou en recevoir d’autres librement. Contrairement à celui du troc, le système de la gratiféria ne repose pas sur l’échange matériel : personne ne doit rien à personne ; le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier tout ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable. La gratiféria présente ainsi une alternative à la logique du capitalisme.

Comment organiser une gratiféria

Pour ma part, j’organise des gratiféria lors d’événements comme « le marché de noël zéro déchet » ou le festival « Vers une vie Zéro déchet » qui aura lieu le 26 mai prochain à Langon (35), mais vous pouvez aussi n’organiser qu’une gratiféria. C’est ce que fait l’association La Pérusienne de St Perreux (56) qui organise une gratiféria tous les ans le 1er mai.

Attention, une gratiféria mal organisée peut vite se transformer en cauchemar

Demandez à Séverine le travail que lui a procuré notre gratiféria du marché de Noël. Je vous explique de suite.

Beaucoup d’articles nous avaient été donnés par notre entourage et à l’ouverture du marché de noël, nous avions déjà 2 tables d’objets.

La bénévole prévue pour gérer le stand était souffrante et donc absente et personne n’était présent pour gérer le stand, vérifier l’état des objets déposés et ranger l’espace. Nous avons donc retrouvé des objets inutilisables qui auraient dû finit en déchetterie.

La gratiféria a été une réussite. Beaucoup d’objets déposés et beaucoup d’objets récupérés. Tout le monde était ravi, sauf que nous avons eu plus d’apports que de retraits et Séverine a rempli son véhicule à la fin du marché de Noël avec ce qu’il restait.

Elle a ensuite passé plusieurs heures à trier puis à déposer les objets dans différentes associations et recycleries.

Comment bien réussir sa gratiféria

Il y a plusieurs solutions dont celle que je préfère qui est de demander à sa recyclerie du coin si elle est d’accord de s’occuper de ce stand. C’est ce que nous avons fait pour notre festival de mai prochain et nous sommes ravies que la Redonnerie, recyclerie de Redon accepte de s’en occuper. Ils vont ramener un stock d’objet puis gérer les dépôts en ne prenant que ce qui est propre et en bon état. Puis ils vont repartir avec les objets restants à la fin du festival.

Sinon vous pouvez gérer seuls votre gratiféria, mais prévoyez des bénévoles assidus qui trieront les objets à l’arrivée puis rangeront l’espace tout au long de la journée. Réfléchissez bien aussi à ce que vous allez faire des objets restants car vous pouvez vite vous trouver envahis.

Alors, vous vous lancez?

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime



Le jeu des 7 familles Zéro Déchet est disponible ! Plongez dans un univers où chaque famille a un super pouvoir : SAUVER NOTRE PLANETE !

Aidez-moi à faire de cette aventure éco-ludique une vraie réussite et soutenez ce projet en commandant votre exemplaire !

%d blogueurs aiment cette page :