Rapport d’activité pour l’année 2018

L’association « Terre Agir pour la Planète » est née le 10 avril 2018 et a pour but de promouvoir le mode de vie zéro déchet en Bretagne et alentour. Elle est domiciliée à Redon.

Durant cette période, Amélie Brault, l’animatrice zéro déchet a proposée les prestations suivantes :

• Des ateliers zéro déchet : 1 atelier au restaurant l’Asphodèle à Redon, 1 atelier à l’espace de coworking Le Reuz à Vannes, 4 ateliers à la Redonnerie et 2 ateliers au CLAC à Allaire soit 9 ateliers zéro déchets au total,
  • Des stands de sensibilisation au zéro déchet. Grâce à son kit zéro déchet,  Amélie a présenté sa démarche zéro déchet lors de plusieurs animations : Les Biotonomes organisés par le Héron bleu, la Biocoop de Redon,  la 1ère foire bio de la roche Bernard et divers salons, foires et festivals soit environ 15 animations,
  • L’association a aussi organisé le nettoyage de la ville de Redon en septembre 2018. 40 personnes ont ramassés 62 kgs de déchets pendant deux heures sur quatre circuits en centre ville. Une œuvre éphémère avait été ensuite produite grâce aux déchets recyclés puis exposés le weekend suivant lors de l’inauguration de la gare de Redon.
  • En novembre dernier, l’association « Terre Agir pour la Planète » a organisé en partenariat avec l’association « Les Partages des colibris » , basée à la bosse de Bretagne le 1er marché de Noël zéro déchet, éthique et local à la maison des mégalithes de St Just. 14 exposants et environ 400 visiteurs étaient présents sur cette journée.
  • En novembre, Amélie Brault a été sollicité par la Communauté de commune de Pontchâteau pour proposer une conférence intitulé « le zéro déchet sans prise de tête »,
  • Amélie Brault propose aussi bénévolement des chroniques à la radio RCF Bretagne Sud  afin de sensibiliser et partager sa démarche. En 2018 8 chroniques de 5 minutes chacune ont été enregistrées et diffusées,
  • Amélie partage aussi ses avancée, recettes et astuces sur son blog Terre Agir depuis janvier 2017 et partage trois publications par jour en lien avec l’écologie, le zéro déchet, le minimalisme … sur sa page facebook Terre Agir.

Cette année 2018 a été riche en rencontres, et événements positifs, mais malheureusement pas assez d’actions susceptibles de rapporter de l’argent et de permettre de salarier Amélie Brault qui a dû investir financièrement son argent personnel.

Nous espérons que l’année 2019 permettra de rembourser Amélie Brault et de la salarier

Et l’année 2019 sera riche en prestations :

• Des ateliers zéro déchet : un atelier par mois à la Redonnerie, un atelier par mois au restaurant l‘Asphodèle, un atelier tous les deux mois jusqu’au mois de juin au CLAC à Allaire, 3 ateliers lors du marché bio des producteurs locaux à St Dolay, des ateliers dans le milieu scolaire et dans les médiathèques
  • Des stands de sensibilisations,
  • la foire bio de la roche Bernard le 26/27 et 28 avril,
  • le 9 mai animation zéro déchet à l’Issaat de Redon,
  • L’organisation d’un festival zéro déchet le 26 mai à la Ferme de la Riolaie à Langon en partenariat avec l’association « Les partages des Colibris »
  • Le nettoyage de la ville de Redon le 21 septembre,
  • L’organisation d’un marché de noël zéro déchet, local et éthique en partenariat avec l’association « Les Partages des Colibris » le 17 novembre
  • Sensibilisation au zéro déchet dans les écoles de St Jean La Poterie avec l’intervention de Philippe Miko, chanteur humoriste pour enfants sur des thèmes en lien avec l’écologie. 3 rencontres sont prévues avec les élèves de septembre à décembre. Une première rencontre durant laquelle Philippe fait connaissance avec les enfants en leur chantant des chansons, une deuxième rencontre pour récupérer des mots d’enfants sur le thème du zéro déchet, puis fabrication d’une chanson par Philippe Miko grâce aux mots récoltés. La troisième rencontre sert à restituer la chanson aux enfants et enseignants pour que ceux-ci l’apprennent. Puis début décembre, l’association organisera un concert de Phillipe Miko, à St Jean la Poterie pendant lequel les enfants viendront chanter sur scène leur chanson. Ce concert sera accompagner de stands de sensibilisation au zéro déchet, d’une zone de gratuité …

Et pleins d’autres événements non programmés à ce jour

Et un atelier le 26 janvier à la Redonnerie de Redon