Le 15 septembre 2018, à 9h du matin, 40 personnes étaient présentes au lieu de Rendez-vous pour nettoyer la ville de Redon.

Le 15 septembre 2018 avait lieu le World Clean Up Day, une opération de nettoyage mondiale en une journée. Avec mon association Terre Agir pour la Planète, j’ai donc décidé d’organiser le nettoyage de la ville de Redon.

Le programme de la journée était bien rempli. Je vous résume tout ça à suivre

Le nettoyage de la ville de Redon :

40 personnes se sont répartis par petits groupes sur 5 des 6 circuits proposés. Les promenades ont durées près de deux heures et la récolte à été énorme. Rien que dans le parking en face du tribunal, une récolte importante a été faite de bouteilles en verre et canettes. Le groupe a rempli un sac en quelques minutes qu’il nous a ensuite ramené avant de continuer leur promenade. Un amas de bouteilles en verre a aussi été mis directement dans le container à bouteilles et n’a pas pu être pesé.

Au total 62,2 kg de déchets ont été collectés en 2 heures par 40 personnes. 15,4 kg de verre, 28,1 kg de tout venant et 18,7 kg de recyclable. Énorme, sachant que les employés de la ville de Redon nettoient la ville tous les jours. Ce qui a le plus choqué les ramasseurs, c’est le nombre de mégots et le nombre de bouteilles en plastiques et en verre collectées.

          

La question : comment sensibiliser la population pour qu’elle arrête de jeter ses détritus par terre?

Le pique nique :

Certains ramasseurs ont dû nous quitter à la fin de la promenade et certaines personnes nous ont rejointes pour le pique nique. Un bon moment convivial de partage de mets mais aussi de belles rencontres.

          

La confection de l’oeuvre éphémère :

Après le pique nous avions prévu de confectionner une oeuvre éphémère qui serait exposée lors du parking Day et de l’inauguration de la gare prévus le 22 septembre prochain. Nous avons décidé de créer cette oeuvre avec des déchets recyclables, ceux-ci étant plus propres que le tout venant. Je vous avouerai qu’au début nous étions perplexes devant cette amas de déchets recyclables. Et puis est arrivé un couple d’artiste, venu pour nous aider.

Pour la petite histoire, Corinne et Antonio, « sculpteurs d’arbres » à base de récup’ de l’entreprise Forêt Vé m’ont contacté deux jours avant l’événement par mail pour me demander si je connaissais des lieux où ils pourraient exposer. Sur le moment, un peu débordée par l’organisation de cette journée, je n’ai pas  pris le temps de regarder leur vidéo et de leur répondre. Et puis le lendemain j’ai pris du temps, j’ai aimé ce qu’ils font et j’ai regarder leur page facebook pour en savoir plus et je me suis rendu compte qu’ils habitaient à 30 minutes de Redon. Je leur ai donc proposé de venir nous aider à créer l’oeuvre éphémère, ce qu’ils ont fait.

Je vous laisse donc découvrir notre voilier fait à partir des déchets collectés le matin.

          

          

Et la suite?

Tous les participants étaient ravis de cette journée. Une réunion aura lieu dans les semaines à venir afin de faire le point sur cette journée et afin de créer un groupe de volontaires pour l’organisation du nettoyage de la ville de Redon l’année prochaine. Déjà quelques suggestions ont été apportées.

En tout cas je suis ravie de cette journée. Et vous, avez-vous participé au grand nettoyage de la planète du 15 septembre? comment ça s’est passé de votre côté?

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime