Déjà deux ans que j’ai embarqué ma petite famille dans la démarche vers le “zéro déchet”. Que ça passe vite. J’ai l’impression que c’était hier et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.
Aujourd’hui, je vais vous faire un bilan de ce que j’ai mis en place dans ma cuisine, puis viendra un article sur le bilan des deux ans dans ma salle de bain.
Les courses en mode “zéro déchet” :
J’ai la chance d’habiter en campagne et d’avoir un potager, ce qui réduit mes achats de légumes. Pour le reste, j’achète principalement bio, local et de saison au marché puis dans ma Biocoop.
- Il y a deux ans, je me suis inscrite dans une AMAP . J’avais un panier de légumes pour 10 euros par semaine (frais, locaux, bio et sans emballages),ainsi que 12 œufs. J’ai arrêté car avec nos légumes du jardin ça faisait trop.
- Dans cet article je vous explique comment je fais mes courses en mode zéro déchet.
- Pour cela, j’utilise des Sac à vrac
- et des contenants en verre ou plastiques pour acheter mon fromage, mon poisson et ma viande et ma charcuterie chez mes commerçants,
- J’achète mon thé et mon café en vrac :
- J’achète aussi depuis peu mon huile d’olive en vrac.
- J’ai trouvé une productrice de jus de pomme bio au marché de Redon qui consigne ses bouteilles. Grâce à elle, je jette 3 bouteilles en verre de moins par semaine
- Lorsque je dois acheter des denrées emballées, je privilégie les emballages cartons et verre qui sont recyclables
Je cuisine presque tout moi-même (petits déjeuners, repas et goûters). Vous trouverez certaines de mes recettes de cuisine sur le blog. Elles sont sans gluten car je suis intolérante mais vous pouvez très bien les modifier en changeant de farine.
- Je fais ma pâte à tartiner maison.
- J’ai fais deux litres de crème de pêche pour un bon apéro maison
- j’ai testé le vin de cerise maison
- J’ai fait un stock de confitures d’abricot et de pèches pour l’année
- J’ai fait de la gelée de pomme avec mes épluchures et trognons de pommes
- J’ai testé le sirop de menthe maison : un délice
- J’ai testé la moutarde maison
- je fais mon ketchup maison
- Je fais ma mayonnaise maison etc…
- j’ai investi dans une yaourtière d’occasion pour faire mes yaourts maison,
- J’ai investi dans un stérilisateur électrique pour faire des bocaux de mes légumes du jardin
Mes accessoires zéro déchets
- J’ai investi dans une cafetière électrique d’occasion pour remplacer notre Senséo. Il ne me reste plus qu’à trouver des filtres à café lavables.
- J’utilise des serviettes en tissus au lieu de l’essuie tout, même lorsque j’ai du monde,
- j’utilise des nappes en tissus
- J’ai acheté des gourdes ou bouteilles isothermes en inox pour remplacer les bouteilles d’eau lors de nos déplacements.
- J’utilise aussi une lunch box lorsque je dois manger à l’extérieur
- j’utilise de l‘essuie tout en tissus à la place de l’essuie tout jetable,
- Je n’utilise plus de cellophane pour couvrir des plats de restes, j’utilise des bee wraps ou charlottes couvre plat
- Je n’utilise plus de papier alu, ni papier cuisson, je farine mes plaques de four.
- J’utilise un filtre directement rajouter sur mon robinet de ma cuisine pour filtrer l’eau du robinet et remplacer mes bouteilles d’eau,
- je Congèle mes aliments en mode zéro déchet., : plus de barquettes alu et de sacs congélation,
- j’utilise des tawashi pour faire ma vaisselle,
- j’utilise des tawashi à récurer pour faire ma vaisselle,
- Je me suis fait un sac à pain pour aller acheter mon pain en boulangerie
Mes produits ménager
- j’utilise du savon de Marseille en bloc pour laver la vaisselle (super efficace et économe),
- J’utilise du Produit à vaisselle maison.
- J’utilise des coquilles d’œufs pour ravoir mes casseroles cramées,
- J’utilise du produit ménager multi-usage fait maison,
- Je fais ma poudre à lave vaisselle
- nous avons un compost depuis plusieurs années
- Nous avons deux petites poules qui mangent nos restent et nous font de bon œufs
Il y a deux ans nous sortions notre grosse poubelle marron toutes les semaines. Aujourd’hui, nous remplissons un sac de 30 litres en 4/5 semaines. Nous avons quelques freins dans notre démarche comme mon intolérance au gluten. Je ne trouve pas tout en vrac sans gluten. Nous avons aussi décidé de ne pas être extrémistes avec nos enfants. Ils ont par exemple des chips lors des pique nique de l’école afin qu’ils ne se sentent pas frustrés d’être les seuls à ne pas en avoir. J’ai aussi fait le choix d’acheter ma viande de porc bio mais sous vide plutôt que de l’acheter en vrac dans mes contenants mais non bio. Des amis ont une ferme bio et je connais leurs pratiques avec leurs animaux et comment ils les nourrissent. Chacun à ses limites et barrières dans cette démarche vers le zéro déchet et il faut les accepter.
Et vous, vous en êtes où dans votre démarche? Quel est votre prochain pas vers le “zéro déchet”? Quels sont vos barrières?
Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime
Félicitations 😊
Je n en suis pas tout à fait à ton point.
Avec les deux jeunes adultes, je n y arrive pas pour l instant.
Bon, je n aime pas les tawashis, rien à faire.
Je prends des éponges et sacs poubelles recyclés.
Je veux faire mes bocaux (même si je n ai pas de jardin) mais j ai la trouille avec la cocotte minute.on a dit que je peux stériliser au four.
Et quant au pain qui ne lève pas, aux yaourts qui ne sont pas fermes et la mayonnaise que je rate systématiquement….Grrr
Merci Clotilde pour ce commentaire.
J’ai la chance d’avoir de jeunes enfants que je peux sensibiliser. J’imagine qu’avec des ado ce n’est pas la même histoire.
Après dis toi que tout ce que tu as mis en place c’est génial.
Pour ma part, j’avais peur de m’ébouillanter avec les cocottes ou grands faitouts pour mes bocaux, c’est pourquoi j’ai acheté un stérilisateur électrique.
a bientôt sur facebook ou sur mon blog et pourquoi pas un jour en vrai.
Bises
Amélie
Pour ma part lengros point noir c’est le plastique qui emballe mon tofu. Je duis vegetarienne et j’adore les tofu que l’on trouve en magasin bio. Je ne suis pas prête de m’en séparer. Sinon chapeau pour tout ce que tu fais maison!! J’aimerais bien attaquer le yahourt végétal maison 🙂
Super tous ces changements 😁 j’en suis loin ms chacun son rythme
Coucou, j’en suis à peut près au même point,sauf que mon potager est trop petit pour nos besoins ( nous sommes 5) mais j’achète à un maraîcher bio et sans emballage.
J’achète mon lait à la ferme dans mes bouteilles en verre, crème et beurre dans mes contenants aussi. Aussi intolérante au gluten, je galère un peu, mais j’ai un magasin zéro déchets à 20 km de chez moi ou je vais parfois faire le plein de mes sacs à vrac…
Pour mes hommes qui ne sont pas intolérants au gluten, je fais mon pain tous les jours ( au levain que je nourris avec amour afin de ne pas acheter de la levure emballée…), j’achète ma farine bio en 20 kg.
Tous les produits de ménage et de toilette sont fait maison ( sauf le savon, mais j’ai bien envie d’essayer d’en faire…), là je teste la lessive à la cendre….
Merci pour l’idée du tawashi à récurer, j’ai fait des tawashs mais n’avais pas eu l’idée du sac à patate…:-)
En tous cas, super de ne plus se sentir isolée dans ce combat quotidien…. et super article avec des photos sympa… merci pour ce partage…
Bonjour Karen,
Merci pour ce super témoignage. Mon potager n’est pas non plus assez grand. Aujourd’hui nous arrivons à gérer pour les légumes d’été mais pas pour ceux d’hiver. L’année prochaine nous ferons mieux.
Et non, nous ne sommes pas seuls. Nous sommes énormément dans cette démarche.
Bon continuation et à bientôt sur le blog
Amélie
Ravie de voir tous tes petits secrets de cuisine Amélie, merci de partager! Pour ma part, ma démarche est récente et j’aimerais bien te ressembler dans 2 ans! 🙂
J’ai adopté bocaux, vrac, boites, la Ruche pour les légumes, confitures, yaourts et goûters maison, beaucoup de plats maison, je n’aime pas trop faire les produits ménagers donc je les achète en vrac et j’en prends des très simples. J’ai viré sopalin, papier alu.
Il me reste plein de choses à faire! Trouver à acheter les produits laitiers sans papier, la viande sans plastique sous-vide, et je suis en train de chercher comment je vais faire mon compost, ce sera celui des voisins si un jour j’arrive à sonner chez eux quand ils sont là (!!!!) ou si ça ne marche pas, ce sera un lombricomposteur. (Je suis en appartement donc exit le compost perso, les poules et les légumes. snif.)
Bravo pour ces belles photos ça donne envie d’avancer tu es un vrai moteur!!!!
Merci beaucoup pour ce commentaire. Moi même comme je le dis à la fin de mon article je ne suis pas zéro déchet à 100%. On a tous nos limites et/ou barrières et c’est pas grave. Il faut les accepter et se dire que ce que nous avons déjà mis en place c’est super.
Bonjour Amélie et merci pour ces articles (j’inclus ton bilan salle de bain également). Je rentre en France das environ deux mois après 1 an en Amérique Latine et même si je suis très concernée par l’écologie, je n’étais jamais passé au ZeroDéchet dans la vie de tous les jours. Je limitais mon empreinte seulement. Grâce à ton article j’ai pu compléter ma liste des détails à changer en rentrant car je compte m’y mettre directement.
Je sais que je pourrais revenir sur ton blog dès que j’aurai des doutes, c’est génial !! 😀 Merci encore et à bientôt.
Bonjour Candie,
Merci pour ton message et heureuse que mon blog t’aide à avancer dans ta démarche.
A bientôt
Amélie