Cette année, j’ai été envahie de tomates. J’ai donc testé la recette de ketchup maison et j’en suis très satisfaite.

Tout l’été nous avons mangé des tomates en entrée, des tomates farcies, des sauces tomates, sauces bolognaise,…j’ai donc voulu varier les plaisirs en faisant mon ketchup maison.

Pour faire votre ketchup maison il vous faut (pour 3 petits pots) :

– 1 kg de tomates bien goûteuses
– 2 oignons
– 1 échalote
– 150 g de sucre roux
– 8 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– piment en poudre
– sel et poivre

Mode de préparation: 

Enlevez la peau des tomates. Pour cela, faites bouillir de l’eau dans une petite casserole. Piquez vos tomates avec une fourchette, et trempez-la dans l’eau bouillante une dizaine de secondes, jusqu’à ce que la peau se fende. Sortez les de l’eau et enlevez la peau avec un couteau, ça ira tout seul ! Déposez-les ensuite dans un contenant.

Ensuite, coupez les tomates en 4 et enlevez les pépins. J’ai fait sécher les pépins pour les replanter l’année prochaine. Miam les délicieuses tomates.

          

Déposez vos tomates désormais sans peau et sans pépin dans une casserole. Épluchez les oignons et l’échalote, et hachez-les finement. Mettez-les dans la casserole avec les tomates puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites mijoter le tout à feu très doux pendant 30 minutes.

Mixez le mélange puis remettez à feu doux avec le sucre, le vinaigre et quelques pincées de piment. Mélangez bien et laissez mijoter encore 30 minutes. Salez et poivrez selon votre goût.

Versez votre Ketchup dans les contenants en verre de votre choix. J’ai choisi des petits contenants en verre car nous ne mangeons pas souvent de ketchup. J’en ai mis un au réfrigérateur et les deux autres au congélateur. Le ketchup se conserve quelques semaines au réfrigérateur.

Et vous, avez vous testé de faire votre ketchup maison? Était-ce la même recette?

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime