Bonjour,
Lorsque l’on passe dans un mode de vie zéro déchet, on cuisine le plus possible maison. Mes recettes
L’idéal pour gagner du temps, c’est de cuisiner en grosse quantité afin de congeler les restes.
Vous devez vous demander par quoi j’ai remplacé les sacs congélation et barquettes en aluminium qui ne sont pas réutilisables et produisent des déchets.
Eh bien j’utilise des contenants en verre.
Cela peut être des contenants en verre ayant contenu des aliments (mayo, sauce, miel etc…) ou des tupperwares en verre.
Il suffit juste de ne pas les remplir jusqu’en haut avant de les mettre au congélateur.
Petite astuce : si votre contenant en verre est très grand, vous pouvez y faire plusieurs portions en laissant un petit espace entre chaque portions.
j’utilise cette méthode depuis quelques mois et n’ai jamais eu de casse, le tout c’est de décongeler en douceur à température ambiante.
Pour la viande, j’étale mes morceaux sur un torchon et une fois congelées je les mets dans un contenant en verre.
Ça me permet de congeler de grosses quantités sans devoir tout décongeler en même temps
Et vous vous utilisez quelle méthode?
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime
Nous nous mettons au zero déchets nous aussi et je me demandais comment faire par exemple pour la viande. N’étant pas véhiculer je fais souvent des courses pour le mois pour ce qui est céréales féculant et viande et apres j’achète mes légumes sur le marché et les desserts au fur et à mesure si c’est yaourt sinon c’est compote maison et fruit. Et du coup je me danser comment congeler mes steak haché sans sac ( pour le moment je réutilise et réutilise mes sacs en plastique) alors les tup en verre je vais peut être investir si tu dis que tu réussit à compartimenter et que cela ne pose pas de problème.
Merci beaucoup j’aime beaucoup tout tes articles
Merci beaucoup pour ton message. Mon boucher me disait il y a quelques jours qu’il congelait sa viande à plat et séparée sur un torchon puis qu’il mettait ensuite tout ensemble dans une grand sac. Je pense tester avec un grand contenant en verre car aujourd’hui ne n’achète ma viande qu’à la semaine et n’ai donc pas énormément de stock au congel. Je suis ravie que mes articles te plaisent.
A bientôt
Amélie