J’écris très peu d’articles sur le blog en ce moment et vous m’en voyez désolée. En fait mes projets de vie me prennent énormément de temps. Dans cette article je vais essayer de vous expliquer ce qui va changer dans ma vie d’ici les prochains mois.

Ma vie à aujourd’hui

A aujourd’hui je suis blogueuse sur le blog Terre Agir, je gère plusieurs pages facebook et je suis animatrice zéro déchet « bénévole » pour l’association Terre Agir pour la Planète. J’y propose des ateliers zéro déchet dans les établissements scolaires, les entreprises, les collectivités locales…., des conférences, des stands de sensibilisations et je propose aussi un stand de ventes d’accessoires zéro déchet lors de foires bio, festivals…

L’association Terre Agir pour la Planète organise aussi 3 gros événements cette année :

Le festival « Vers une vie zéro déchet » qui a lieu le 26 mai 2019 à Langon 35, en partenariat avec l’association Les partages des Colibris,


Le nettoyage de la ville de Redon le 21 septembre prochain et le 2ème marché de noël zéro déchet éthique et local en novembre 2019.

Pour être franche avec vous, tout ce que je fais depuis 2 ans pour sensibiliser et initier au zéro déchet via différents canaux ne me rapporte rien financièrement mais beaucoup de belles rencontres et un super réseau ESS (économie sociale et solidaire). Heureusement j’ai une indemnité Pôle emploi jusqu’à juillet 2020.

Ce qui va changer d’ici peu

Pour ceux qui suivent le blog, vous avez dû lire mon article sur mon projet d’ouvrir une épicerie vrac zéro déchet à Redon en Bretagne avec Sonia de Sonia et Lili zéro déchet. Peut-être suivez-vous aussi notre page facebook.

Vous avez d’ailleurs été plus de 700 à répondre à notre étude de marché et vous êtes plus de 400 à suivre nos avancées via notre page facebook. Merci à vous, ça nous fait chaud au cœur.

Le projet prend forme et l’épicerie se nommera « Culture Vrac » et ouvrira ses portes dans le centre de Redon début septembre. Nous vous en dirons plus sur le local lorsque nous aurons signé le bail.

Dans l’épicerie vrac zéro déchet vous trouverez de l’alimentation en vrac,

des accessoires zéro déchet,

des cosmétiques solides et du maquillage rechargeable,

un coin détente

et un espace animations et ateliers.

Pour suivre le projet de Culture Vrac, nous avons créé une page facebook et un site internet verra bientôt le jour.

Un financement participatif vient d’être mis en ligne afin de nous aider à financer notre projet.

Voici le lien vers la plateforme du financement participatif Miimosa.

Nous comptons sur vous pour nous aider à ce que notre projet voit le jour. Toute contribution même modeste est la bienvenue, vous verrez, les contreparties en valent la peine.

Chez Culture Vrac nous serons deux à gérer en mi-temps car Sonia à son entreprise Sonia et Lili zéro déchet d’accessoires zéro déchet en tissus et moi je deviens auto-entrepreneuse pour pouvoir continuer à sensibiliser et initier au zéro déchet mais en me rémunérant.

Merci encore pour votre soutien, nous avons hâte de vous rencontrer chez Culture Vrac.


Le blog Terre Agir, et mes pages facebook existeront toujours ainsi que l’association, mais celle-ci ne servira que pour organiser des 3 événements annuels mentionnés plus haut, à mener des campagnes de sensibilisation… mais cette fois je m’entourerai d’autres bénévoles et je ne gérerai pas toute l’organisation toute seule.

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime :