Aujourd’hui, je voudrais vous parler du festival “Vers une vie Zéro déchet” que mon association Terre Agir pour la Planète organise avec l’association Les Partages des Colibris. Il aura lieu le 26 mai 2019 à la ferme de la Riolais à Langon (35).

Pourquoi un festival?

Avec Séverine de l’association Les Partages des colibris, nous avons organisés un marché de Noël zéro déchet éthique et local en novembre 2018, et suite aux retours positifs des exposants et visiteurs nous avons décidé d’organiser un plus gros événement au printemps 2019.

Ce festival a pour but de sensibiliser un public familial en montrant qu’on peut consommer différemment. Vous y trouverez beaucoup d’alternatives au jetable et à la surconsommation actuelle.

Pourquoi faire le festival à Langon?

Pour ce festival, nous ne nous imaginions pas le faire en intérieur dans une salle communale sans charme et sans “histoire”. Nous recherchions un éco lieu entre Redon et La Bosse de Bretagne, soit entre nos lieus d’habitation.

Nous avons donc sollicité les réseaux sociaux en lien avec notre démarche pour trouver “le lieu”. Aurélie, propriétaire de la ferme de la Riolais nous a contacter pour nous proposer sa ferme.

Après une première visite, nous avons été conquises par le lieu, mais aussi par Aurélie, par son mode de vie, ses activités à la ferme etc. Nous n’avons pas hésité une seconde et avons accepté sa proposition.

La ferme de la Riolais

Voici une petite présentation par Aurélie :

La Ferme de La Riolais est une Micro-Ferme Agroécologique qui regroupe trois activités sur 17,5 hectares.
– Une partie maraîchage, production de fruits et légumes bio livrés en paniers,
– Une partie conserverie qui permet de valoriser les fruits et légumes en surplus,
– Une partie écurie de convalescence qui accueille des chevaux nécessitant des soins.

Nous avons pour objectif de produire des aliments sains, riches en nutriments grâce à des semences paysannes, et sans irrigation, seulement quelques arrosages si vraiment cela est nécessaire.
Beaucoup le savent, notre alimentation est notre médicament.
Nos légumes sont cultivés en plein champs, et non sous serre afin qu’ils respectent les saisons et aient un goût, un vrai.
Pour les chevaux, nous cherchons à ce qu’il jouissent de la plus grande liberté, au pré et non en box, qu’ils aient des contacts sociaux indispensables à leur bonne santé mentale et physique, et un pré aménagé pour leur guérison.
Nous les soignons le plus naturellement possible, une équipe de soigneurs suit le troupeau. Ils sont vétérinaires, Maréchal ferrant, masseurs, ostéopathes, dentistes, énergéticiens… et tous sont mobilisés et interviennent si nécessaire!

En plus de ces trois ateliers cité plus haut, nous avons quelques ruches d’un apiculteur en installation, un petit troupeau de chèvres, quelques poules, canards et oies qui font le bonheur des petits et grands qui nous rendent visite!

La Ferme de La Riolais pourrait être décrite par les mots suivants :
Permaculture, Agroforesterie, Maraîchage sur Sol Vivant, écologie, guérison par le mouvement, liberté, énergies, bienveillance, biodiversité, partage, libération des connaissances et du savoir, rencontres…

J’espère un jour vous accueillir pour vous faire découvrir notre Jardin-Potager-Équestre!
A bientôt peut être Aurélie RIVIERE

Ça donne envie d’aller y faire un tour, non?

Que trouverez vous au festival?

Un marché de producteurs bio et locaux

Dans ma démarche vers le zéro déchet, j’achète principalement bio et local pour plusieurs raisons :

  1. J’essaie de donner à ma famille des aliments les plus sains possible,
  2. j’aime les produits de qualité,
  3. je préfère faire vivre un producteur proche de chez moi plutôt qu’une multinationale,
  4. Je tente de diminuer au maximum mon emprunte carbone
  5. Je peux faire mes courses sans emballages…

Il est très important pour nous de vous faire découvrir des producteurs locaux et bio qui souvent sont méconnus, et de montrer qu’on peut trouver localement de bons légumes bio sans se ruiner.

Un marché d’artisans locaux

Je suis sûre que comme moi, vous serez ravis de trouver des créations de qualité qui dureront dans le temps, fabriquées près de chez vous, et non dans un pays lointain dans lequel les conditions de travail se sont pas toujours correctes et respectueuses de l’ouvrier et de l’environnement.

Un marché de créateurs d’accessoires zéro déchet et de créateurs d’accessoires à base de récup’

Lors du festival, vous pourrez trouver toutes les alternatives aux jetables et à l’usage unique en les remplaçant par des accessoires lavables ou rechargeables (cosmétiques). N’oubliez pas vos sacs à vrac, contenants en verre etc. car aucun emballage ne sera fourni.

Vous serez étonné de découvrir tous les créateurs qui existent près de chez vous.

Des stands de sensibilisation sur des thèmes en lien avec l’écologie

Vous pourrez aussi découvrir des associations locales de sensibilisation sur des thème comme l’énergie solaire, le compost, la monnaie locale, l’éco construction…

Des ateliers, animations, concert, conférence…

Le festival ouvrira ses portes à 10h00 pour finir à 19h00.

Voici le programme :

  • Spectacle Nékolos à 11h00

Nékolo est un conte musical humoristique qui aborde l’écologie et les dérives du monde moderne.

Rythmé par son théâtre, ses marionnettes  et ses chansons, ses deux comédiens/musiciens vont transporter le public  dans un voyage émotionnel et décalé.

Ce spectacle permet d’ouvrir un dialogue tout en laissant à chacun sa propre réflexion.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène, personnes debout, personnes qui jouent des instruments de musique, concert et nuit
  • Conférence : “Contraception naturelle et permaculture humaine” proposée par Audrey Guillemaud, auteure du livre “cycle féminin et contraceptions naturelles”de 13h à 14h

Audrey GUILLEMAUD est formatrice en physiologie de la fertilité et CONTRACEPTIONS NATURELLES. Elle enseigne les méthodes sympto thermiques à 3 contrôles (température, perte fertile, col) : fiables à 99.6% et reconnue par l’OMS, et propose également une présentation détaillée des autres méthodes fiables pouvant être combinées (préservatifs, diaphragmes et gels sans substances controversées, moniteurs de fertilité …).
Elle forme donc également à la compréhension des RYTHMES BIOLOGIQUES ET ENERGETIQUES du cycle féminin : pour permettre une lecture autonome du corps et décrypter en totalité le message (parfois double) porté par certains inconforts ou dérèglements du cycle : règles douloureuses, sécheresse intime, SPM …
Enfin, Audrey forme également à la notion de PERMACULTURE HUMAINE : ou comment les parallèles de fonctionnement entre nos corps et la Nature nous permettent de développer de NOUVEAUX OUTILS pour l’auto observation de nos fertilités et un REGARD NEUF sur la contraception autonome du couple.

  • Le voyage enchanté : 14h00-14h30-15h00

Le Voyage Enchanté c’est des spectacles de contes remplis de couleurs, de sons et d’enchantement.

Originaire de Haute Bretagne, Murielle cultive la création et les ressenties depuis toute petite.

Aujourd’hui, elle propose des spectacles mélangeant les contes, le chant et les décors qu’elle créée.

Les contes populaires et interculturelle lui tiennent à cœur, les histoires sont faites pour nous emmener en voyage.

Engagé personnellement dans la protection de l’environnement c’est avec joie qu’elle participera au Festival Zéro déchet et nous concoctera des histoires sur le green! “

Murielle a plus d’une histoire dans son coffre au trésor, elles sont toutes en lien avec la nature, qui nous est si précieuse. Mais que va t’elle raconter ? C’est vous qui choisirez! 10-15 min de voyage pour le plaisir des grands et des petits”

  • Concert Philippe Miko : 16h00

Philippe MIKO est auteur, compositeur, interprète et propose, entre autre, un concert nommé “C’est beau c’est bio” qui convient aux enfants et qui les sensibilise sur des sujets importants en lien avec l’écologie.

Philippe Miko vit à Cordemais en Loire Atlantique et se déplace partout en France.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, joue d’un instrument de musique, ciel et plein air

N’hésitez pas à aller visiter son site internet (philippemiko.com), sa page facebook et à aller visionner ses vidéos sur sa page You tube.

Ce qui nous manque à aujourd’hui

Avec Séverine nous avons conçu une charte spécifique pour le festival ainsi qu’un dossier de préinscription. L’idée étant de ne pas nous retrouver avec 10 stands proposant les mêmes articles.

Les dossiers de préinscriptions sont à rendre normalement avant le 31 mars 2019, mais si vous voulez exposer, vous pouvez tout de même nous contacter. La ferme est immense et il y a de la place.
Nous recherchons encore quelques artisans locaux, des foods trucks locaux dont un de galettes et crêpes bio, des toilettes sèches en prêt ou petite location et des créateurs en matériaux de récup’.

Nour recherchons aussi des bénévoles pour nous aider avant, pendant et après le festival. Et nous vous invitons à nous rejoindre à la Ferme de la Riolais à Langon pour un atelier panneaux, affichage etc. le samedi 13 avril à partir de 14h00.

Nous avons vraiment hâte de vous faire découvrir le festival qui promet d’être génial. En espérant que le temps soit de la partie.

J’écrirai un autre article sur le festival dans lequel je vous présenterai chaque exposants ainsi que les ateliers qu’ils proposeront. J’y répertoriai aussi logements alentours pour ceux qui viendront de loin.

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime