A la maison nous chauffons principalement au poêle à bois et nous réutilisons les cendres de différentes façons. C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

Vous pouvez utiliser les cendres de bois dans la maison, mais aussi au jardin.

A la maison :

  • Avec des cendres, vous pouvez faire de la lessive à la cendre : J’ai beaucoup utilisé cette lessive l’an passé et j’étais très satisfaite. Cette année me restant de la lessive au lierre, je n’en ai pas encore fait.

    

  • Depuis quelques temps, grâce aux conseils d’une abonnée, j’utilise les cendre à la place de la poudre d’argile pour nettoyer ma salle de bain. J’avoue que je trouve ça très efficace.
  • Les cendres sont aussi parfaites pour ravoir une casserole cramée. Il vous suffit de recouvrir la partie cramée d’eau, d’y mettre de la cendre et de laisser bouillir quelques minutes. Un coup d’éponge et votre casserole sera comme neuve.

.    

    

Au jardin :

  • Vous pouvez mettre des cendres au pieds de vos arbres, elles servent d’engrais et aident à restructurer le sol.
  • Au potager, elles aident à lutter contre des parasites et des maladies, tout en apportant des nutriments aux légumes
  • Vous pouvez aussi mettre vos cendres dans votre compost.

Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation des cendres au jardins, voici un article que j’ai trouvé sur internet qui peut vous être utile : http://www.homejardin.com/cendre-de-bois-coup-de-pouce/aide-conseil-assistance-explications.html

Comme vous pouvez le voir, les cendres peuvent être très utiles. Et encore, je ne connais pas toutes leurs utilisations.A la maison elles font désormais parti de nos produits de base, tout au moins en hiver.

Et vous, utilisez-vous la cendre de bois dans votre quotidien? Avez-vous d’autres astuces à nous partager?

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime