Bonjour,
Un anniversaire zéro déchet c’est lorsque l’enfant reçoit des cadeaux achetés d’occasion et enveloppés dans du tissus plutôt que du papier cadeau.
Mon fils à 7 ans aujourd’hui et les cadeaux qu’il va recevoir vont être en plastiques et emballés à outrance sans compter le papier cadeau.
Loin de notre mode de vie qui va vers le zéro déchet.
J’ai quand même réussi à dissuader ma mère de lui offrir un vêtement neuf alors que je peux en trouver d’occasion.
Il va quand avoir quand même des cadeaux “en plastique“, mais des légo qui sont “indestructibles” et qui aident les enfants à développer leur imagination.
Une autre coutume veut que l’enfant emmène des bonbons à l’école le jour de son anniversaire.
Ce qui m’embête avec cette coutume, c’est que les bonbons en général génèrent des emballages sans compter les édulcorants et autres cochonneries qu’ils contiennent.
En début de semaine j’ai abordé le sujet des bonbons avec lui en lui disant que ça m’embêtait qu’il ramène des bonbons à l’école vu les déchets engendrés et les cochonneries qu’ils contiennent et je lui ai proposé de faire des cookies à la place.
A mon grand étonnement, il m’a dit “non, ne t’inquiète pas, je ne ramènerai rien cette année”.
Moi qui m’attendais à une crise de sa part, j’ai été étonnée et ravie de sa réponse.
Nous n’avons pas prévu de fêter son anniversaire avec ses copains, mais si ça avait été le cas, j’aurais demandé à chaque parent de lui offrir un jouet que leur enfant n’utilise plus.
Un ami me disait qu’à un anniversaire où ce souhait avait été émis par les parents, non seulement tout le monde avait joué le jeu, mais en plus l’enfant avait eu des jouets beaucoup plus sympa et intéressants que si ils avaient été achetés.
Je trouve l’idée géniale et j’espère que cette pratique va rentrer dans les mœurs.
Nous avons fait un repas de famille pour son anniversaire et j’ai cuisiné tout de A à Z afin de rester dans mon nouveau mode de vie. Nous avons aussi utilisé des serviettes en tissus à la place du sopalin.
Donc même si ces cadeaux n’étaient pas vraiment zéro déchet, le repas l’était, lui.
Et vous comment ça se passe lorsque vous fêtez l’anniversaire de vos enfants?
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime
Bonsoir ,effectivement il est encore difficile de faire un anniversaire sans déchet, cette année pour ma fille (8 ans) je cherchais des bonbons sans emballage, et je n’en ai trouvé que très peu et il n’est pas indiqué leur composition, aussi ceux dans les magasins bio sont avec des emballages , je suis donc très déçue. Je vais donc préparé des brochettes de fruit, et un gâteau et peut être des gaufres.
Bonjour, J’ai fait un anniversaire zéro déchet pour mon fils cette année. J’ai demandé aux parents que s’ils souhaitaient acheter un cadeau, que celui-ci soit, dans l’idéal, sans emballage, recyclé, fait maison ou de seconde main. Ils ont tous joué le jeu et c’était top. Pas de montagne de papier cadeau inutile. Ensuite, gateau fait maison bien sûr et quelques bonbons de notre stock (je n’ai rien acheté). Puis pleins de jeux et d’activités pour les occuper ! Et voilà ! Après pour les bonbons, personnellement, je n’aime pas ça, donc je n’en n’achète pas, mais j’ai vu qu’on pouvait en acheter en vrac chez Grand Frais ou dans des biocoop.
Bonjour,
Génial que tout le monde ai joué le jeu. On appréhende souvent la réaction des autres et sommes souvent étonné positivement. En ce qui concerne les bonbons, si vous avez une épicerie vrac zéro déchet près de chez vous, elle en vend sûrement en vrac sans gélatines de porc et bio.
A bientôt
Amélie