Depuis octobre 2016, moi et ma petite famille sommes dans une démarche vers le zéro déchet et le minimalisme. Je vous parle souvent de zéro déchet, mais aujourd’hui je vais vous parler de minimalisme.
Qu’est-ce que le minimalisme?
J’ai trouvé cette définition du minimalisme qui me correspond bien :
“Le minimalisme est une philosophie de vie qui consiste à vivre au quotidien avec le moins de possessions matérielles possible. L’idée est toujours de simplifier sa vie, d’être plus heureux, plus libre et sans excès de possessions.”
Le minimalisme va de paire avec le zéro déchet car lorsque l’on veut rentrer dans une démarche vers le zéro déchet, inconsciemment on consomme moins et on se débarrasse de l’inutile, d’objet que nous avons en doublon etc.. Nous réfléchissons aussi avant chaque achat.. Moi j’utilise La méthode BISOU
Quelques livres sur le sujet :
- Le livre de Béa JOHNSON “Zéro déchet 100 astuces pour alléger sa vie ” aborde très bien le minimalisme. La maison de Béa JOHNSON est d’ailleurs la maison la plus minimalisme que j’ai vu.
Si vous voulez en savoir plus sur Béa JOHNSON, j’ai assisté à une de ces conférences. Voici l’article que j’ai écrit suite à sa conférence : J’ai rencontré Béa Johnson la pionnière du zéro déchet
Que ce soit sur le thème du zéro déchet ou du minimalisme, son livre traite ces deux sujets en profondeur avec quelques recettes très utiles.
- L’art du minimalisme“ d‘Élodie -Joy JAUBERT”
Ce livre explique toutes les différentes méthode du minimalisme. Il est ui aussi très instructif sur le sujet.
- Marie KONDO et sa méthode Kon Marie.
Je n’ai pas trouvé son premier livre chez mon libraire et ai donc acheté son second intitulé “Ranger : l’étincelle de bonheur“.
C’est la méthode sur le minimalisme qui me convient le mieux. Elle nous explique dans son livre par où commencer, et comment ranger ses vêtements avec sa méthode Kon Marie
Marie Kondo est un Japonaise qui a une obsession du rangement depuis l’âge de 15 ans et du minimalisme.
Synopsis :
Entourez-vous d’objets qui vous rendent heureux, transformez votre foyer en un lieu qui respire la joie.
Ce livre est un guide complet et illustré qui vous permettra de faire de la place et de mieux organiser votre espace. De la chambre à la salle de bains en passant par la cuisine, chaque pièce est passée en revue, tout comme une grande variété d’objets classés en différentes catégories : vêtements, chaussures, photographies, livres, couverts, maquillage, produits de soin et objets de valeur. Des illustrations permettent de mieux comprendre comment plier ses vêtements ou la meilleure façon d’organiser vos tiroirs, placards et étagères.
Ranger, l’étincelle du bonheur est un ouvrage unique, une source d’inspiration qui ne se contentera pas seulement de transformer votre maison mais qui bouleversera également votre vie.
Et je vous assure que moi, Amélie, bordélique et conservatrice depuis mon enfance j’ai dévorée son livre et adoré mettre en pratique sa méthode.
Quelques photos de la penderie de ma fille suite au tri et rangement de celle-ci d’après la méthode de rangement de Marie KONDO, la méthode Kon Marie.
Je n’ai pas encore fini de désencombrer la maison car lorsqu’on commence à désencombrer, lorsque nous revenons sur une pièce nous trouvons encore à désencombrer, mais c’est déjà impressionnant tout ce dont nous nous sommes séparé.
Ces objets que l’on garde au cas où, ces vêtements que l’on stocke au cas où on maigrit, au cas où on grossit, au cas où ils reviennent à la mode etc…
Nous avons mis en vente énormément d’objets, jouets, vaisselle sur les groupe facebook locaux spécialisés, puis au bout d’un moment direction Emmaüs, les gratiféria et pour les vêtements mon association préférée dont je vous ai déjà parlé à maintes reprises Bulles d’échange.
Et vous? Êtes vous collectionneur d’objets en tout genre, minimaliste? N’hésitez pas à commenter cet article et partager vos techniques de désencombrements.
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime