Bonjour,

Aujourd’hui je voudrais vous parler des pique nique zéro déchet organisés dans toute la France par Laetitia Nadji Ex Birbes blogueuse, youtubeuse du blog Le corps, La maison et l’Esprit

    

Les pique-niques zéro déchet se sont l’évènement zéro déchet de l’été et l’occasion de rencontrer des personnes qui habitent proche de chez soi et qui partagent les même valeurs.

Vous ne pouvez pas vous imaginer comme ces pique-niques sont une bouffée d’air frais et comme c’est agréable de pouvoir partager ses convictions avec des personnes qui ne vous jugent pas, ne vous prennent pas pour une « extra terrestre ».

On se sent moins seule dans notre mouvement.

Laëtitia et sa team sont des jeune filles adorables qui respirent la joie de vivre. et qui ont organisé la tournée des pique-niques zéro déchet à la perfection.

Si vous ne connaissez pas Laetitia Nadji Ex Birbes, je vous conseille d’aller faire un tour sur sa page facebook.

Elle y partage une vidéo par jour  ainsi que photos, articles etc. sur des thèmes comme le bonheur, l’écologie, le zéro déchet, ses voyages et rencontres.

Les pique-niques zéro déchet se déroulent pendant l’été sur 30 dates partout en France.

Pour voir le planning c’est ici :

Pour ma part j’ai la chance qu’il yen ai deux de programmé près de chez moi un à Rennes et un à Nantes.

Le premier pique-nique où j’ai participé est celui de Nantes qui s’est déroulé dans le parc du grand Blottereau, un géant et magnifique parc.

Le concept du pique nique est simple: vous venez avec votre pique nique confectionné avec le moins de déchet possible, une couverture pour vous installer, vos couverts, votre assiette et  votre verre.

Vous pouvez venir seul, entre amis ou en famille.

Pour ma part j’y suis allé seule car j’avais vraiment envie de faire des rencontres.

Une fois sur place, vous posez votre couverture et attendez vos voisins.

J’ai été super gâtée. J’étais assise à côté de Marion et son papa « nommé le père Noël par Laëtitia, un couple super chouette qui revenait de voyage en Inde en vélo et  Aurélie, super sympa avec qui j’ai beaucoup sympathisé.

Pendant tout le repas, nous avons partagé nos plats, nos astuces Zd, notre vie, nos bons plans etc.

Vers 15h ont débutés les ateliers. Trois ateliers en même temps, chacun allant à celui qui lui convient. Ces ateliers sont animés par des blogueurs, où personnes  voulant partager leur don, leur savoir etc.

C’est comme ça que j’ai eu ma première séance de Reïki qui c’est trouvée être très agréable.

Parmi les ateliers il y avait Nos ingrédient d’Afrique qui nous a fait découvrir plusieurs saveurs méconnues venues d’Afrique,

Triporteur une entreprise sur Nantes qui propose des produits alimentaires Végan vendus dans des bocaux et bouteilles consignées. et qui pour l’occasion avait ramener des produits à déguster : des brioches, pâtes à tartiner et beurre végan. Je n’ai pas pu y goûter car il y a avait du gluten mais tous ceux qui ont goûtés ont adoré.

 

  

J’ai moi aussi animé un « atelier » sur comment concilier le sans gluten et le zd.

Il y a aussi eu des intervenants comme Eco-EVEnements – REEVE, un réseau de partage d’éco évènements sur le zéro déchet, Carole de la Greener Family et ambassadrice écofrugal (blog de partage d’une famille zéro déchet depuis 2 ans) qui nous a parlé de 3 marques qui proposant des lunettes écologiques : fabrication écoresponsable dans des matières le plus écolo possible venu du commerce équitable ou d’associations de réinsertion.

J’ai fait de très belles rencontres : Marie, notre Admin du groupe gestion budgétaire entraide et minimalisme co-auteur du livre « j’arrête de surconsommer ou 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque », une admin du même groupe mais local « les licornes de Loire atlantique », Carole du blog greener family et bien sûr Laëtitia et sa Team qui sont pleines de joie, d’amour et qui ont organisés cette super journée.

Petite photo de moi et Carole de Greener Family :

Je suis reparti de ce pique nique en ayant hâte de participer à celui de Rennes prévu quelques jours plus tard.

Pour le pique nique de Rennes j’ai eu le plaisir de faire la connaissance lors d’un covoiturage avec Elize avec qui habite à 10 min de chez moi.

Cette fois-ci je n’ai pas pu participer aux ateliers car j’animais un atelier tawashi

Grâce à cette journée, j’ai rencontré des gens formidables dont et Caroline qui est elle aussi ambassadrice écofrugal, qui vient de Brest et qui a animé un atelier écofrugal.

Les pique-niques zéro déchet se terminent à Paris le dimanche 3 septembre.

Si la tournée passe près de chez vous n’hésitez pas à y aller sinon il faudra attendre l’été prochain.

Pour ma part je compte bien y retourner l’année prochaine.

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime