Un de nos projet est enfin réalisé : avoir des poules pour avoir de bons œufs.

Les déchets compostables sont une grosse part des déchets des foyers. Nous avons un composteur au fond du jardin depuis plusieurs années, mais avoir des poules était un de nos  projet depuis plusieurs mois. Les poules peuvent manger ce qui ne va pas au composteur, voir remplacer le composteur. Elles font de bons œufs et habituent les enfants au contact avec les animaux. Mais il fallait plusieurs étapes avant de pouvoir accueillir nos pensionnaires.

Première étape : construire le poulailler en matériaux de récup’

Il a tout d’abord fallu que nous trouvions l’endroit stratégique : au fond du jardin à l’ombre des arbres et proche du compost et du jardin. Mon homme a dû ensuite inventorier le matériel qu’il avait en sa possession puis trouver d’occasion ce qui lui manquait.

Voici la fabrication du poulailler par étape.

         

         

         

Deuxième étape : trouver deux poules

Vu que le poulailler est tout petit nous avons décidé de ne mette que deux poules. Nos enfants ont décidés qu’elles s’appelleraient “Cochon” et “Loulou”.

Un jour où j’organisais une réunion à la maison avec mon groupe “recyclage et zéro déchet” de l’Association “Demain entre nos Mains“, Nathalie m’a proposé de me donner deux petites poules m’expliquant que ces poules adorent couver et qu’elle leur laisse donc un œuf chacune à couver. C’est grâce à elle que nous avons récupéré il y a quelques jours une mignonne petite poule (les autres étaient des coqs).

Je voulais l’appeler Houppette car elle a une superbe houppette sur la tête, mais ma petite Léa de 3 ans l’a de suite appelée “Chochotte” et nous avons décidé à l’unanimité de garder ce mignon petit prénom.

Nathalie a d’autres poussins dont un noir qu’elle propose de me donner (si c’est une poule), mais je pense que chochotte s’ennuie et qu’il va falloir qu’on lui trouve rapidement une copine.

Nous avons hâte d’ici quelques mois de manger ses bons œufs .

Et vous, vous avez des poules, un compost? N’hésitez pas à partager avec nous vos photos de poulailler fabriqués par vos soins, les photos de vos poules etc…

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime