Voici ma recette de lessive au lierre, une lessive efficace et gratuite.
J’alterne cette lessive avec de la lessive au savon de Marseille et de la lessive à la cendre, ces trois lessives me convenant très bien.
La cueillette du lierre c’est l’occasion pour nous de nous promener en famille ce qui lie l’utile à l’agréable.
Pour faire de la lessive au lierre il vous faut :
Les quantités si dessous sont pour 2 ou 3 lessives en machine pour que vous puissiez tester avant d’en faire de plus grosses quantités.
- 50 feuilles de lierre fraîches
- 1 litre d’eau
- 1 casserole avec couvercle
- une bouteille pour conserver la lessive
- des gants en cas de sensibilité au lierre
Attention : les baies du lierre sont toxiques pour l’homme et il arrive que sa sève cause des irritations cutanées. Je vous conseille donc de porter des gants lors de sa manipulation.
Préparation de la lessive au lierre :
- Cueillez et nettoyez les feuilles de lierre à l’eau claire.
- Mettez de l’eau dans la casserole et y placez-y les feuilles de lierre préalablement froissées à la main.
- Portez l’eau à ébullition et laissez-y bouillir les feuilles environ 15 minutes avec le couvercle.
- Laisser refroidir et macérer toute une nuit, toujours avec le couvercle.
- Filtrez les feuilles en les froissant et conservez la lessive au lierre dans une bouteille. Moi je filtre avec un entonnoir et un tissu.
- Utilisez votre lessive au lierre comme une lessive liquide habituelle.
- A chaque tournée de lessive je rajoute du produit ménager multi usage dans le bac d’adoucissant et mon linge est plus doux.
Le linge ne sent rien? C’est normal, même si vous mettiez des huiles essentielles. Ça fait bizarre au début voir ça dérange, mais vous verrez que vous allez vous y habituer et qu’ensuite lorsque vous sentirez de la lessive du commerce vous ne supporterez plus l’odeur.
N’oubliez pas d’identifier vos produits ménagers et de les mettre hors de portée de vos enfants afin d’éviter qu’ils les ingèrent.
La lessive au lierre se conserve dans un endroit frais jusqu’à 3 semaines.
Après quelques mois d’utilisation, je suis vraiment satisfaite de cette lessive qui en plus de son efficacité est “gratuite”.
Et vous, quelle est votre recette favorite? la lessive au lierre, à la cendre, au savon de Marseille? Une autre recette?
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime.
salut Amélie que donne tes tests sur la lessive au lierre a bientot biz
Salut Damien,
J’en suis satisfaite.
Tu as envie de tester?
A bientôt
Amélie
Bonjour Amélie,
Quels sont les avantages de la lessuve au lierre par rapport à celle à la cendre ? et comment les alternes-tu ?
Merci
Bonjour,
Je trouve plus propre la fabrication de la lessive au lierre que celle à la cendre (la cendre sali le plan de travail lors du filtrage), on peut l’utiliser toute l’année et d’après ma grand mère la lessive à la cendre ternie les vêtements blancs. Elle est aussi plus rapide à faire car pas besoin de plusieurs jours, de remuer etc.
Bonne journée
a bientôt
Amélie
Bonjour,
Quelle quantité de lessive mettre dans la machine ?
Bonjour,
Je mets la même quantité qu’une autre lessive.
A bientôt
Amélie
Bonjour, j’ai déjà testé cette recette et j’en suis assez satisfaite. Mais je voulais savoir si on pouvait mixer les feuilles plutôt que de juste les froisser, pour libérer plis de saponine??
Bonjour,
Je n’ai jamais testé, mais j’ai déjà vu sur les groupes facebook zéro déchet cette pratique. Si vous testez, votre retour m’intéresse.
Bonne soirée.
a bientôt
Amélie
La sève de lierre ayant tendance à provoquer des irritations cutanées, conseilleriez vous cette lessive pour les peaux sensibles ?
(Pour laver les couches lavables des bébés par exemple ? Pour éviter d’encrasser avec la lessive au savon de marseille :))
J’adore l’idée que cette lessive soit totalement gratuite, l’inconvénient est qu’elle se garde pas longtemps !!
Bonjour,
Je n’ai jamais eu de soucis de mon côté et aucun retour concernant d’éventuelles irritations sur les peaux sensibles.
Je ne l’ai jamais utilisé non plus sur des couches lavables.
Si vous trouvez une réponse à vos questions je suis intéressée par votre retour.
Bonne soirée
A bientôt
Amélie
Bonjour, je n’ai jamais utilisé de lessive au lierre. Par contre j’ai lavé les couches de ma fille à la lessive au savon de marseille vert a 72% d’huile d’olive et ca n’encrassait pas spécialement. On a fait des décrassages dès qu’une odeur de pipi commençait à persister, je dirais tpus les 3 mois environ.
J’ai des amis qui, eux, lavent tout à la cendre, couches comprises. Ils decrassent également tous les quelques mois les couches. Il n’y a pas que la lessive qui joue sur l’encrassement des couches, mais aussi les déjections, urines et selles, qui ne sont pas 100% évacuées dans un cycle de lavage habituel à 40 (il en reste des traces infimes, incrustées, qui s’accumulent), le liniment (ennemi n°1 des couches lavables) et les crèmes de change (grasses, même problème que le liniment).
Si vois avez des infos sur la lessive au lierre et les couches, je suis preneuse !
bonjour,
pour mieux conserver la lessive de lierre, pour 1 litre de lessive, je dilue 5 gouttes d’ huile essentielle d’ arbre à thé dans 1/2 cc de savon noir et + ou – (selon volonté) 5 gouttes d’ huile essentielle de pin ou citron que j’ ajoute à ma lessive, et,par précaution supplémentaire, je la garde au frigo, je la conserve ainsi au moins 2 à 3 mois, l’ arbre à thé lutte contre pratiquement tous les germes, les autres huiles peuvent apporter, en plus de leur qualité antibactérienne, une bonne odeur
Bonjour,
Une question sans doute toute bête : où trouve-t-on du lierre ? Dans ma région, je ne sais absolument pas où il pourrait y en avoir (Hautes-Alpes, région sèche, relativement aride, du moins dans cette partie sud-est du département). Merci pour vos indications… Je serai contente de faire cette recette et de ne plus utiliser des lessives du commerce (même bio)…
Il n’y a pas du tout de savon dans cette lessive ? Est-elle efficace sur du linge vraiment sale, genre torchons ? Merci encore!
Bonjour,
Je trouve mon lierre dans les bois sur le tronc des arbres. Mais habitant en Bretagne, le lierre est très présent.
Avez-vous des bois proche de chez vous?
Belle journée
A bientôt
Amélie
Bonjour tout le monde. La lessive au lierre convient-elle pour la laine et les textiles délicat? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, j’ai testé la recette, la lessive au lierre est très liquide, c’est normal
Bonjour,
Oui c’est tout à fait normal.
A bientôt
Amélie
Bonjour, je vois que votre lessive est claire. J’ai remarqué que la mienne vire du vert foncé au vert-jaune au bout de 3-4 jours avec formation d’un petit peu de mousse. Pensez-vous qu’elle ne se conserve pas bien?
Bonjour,
Depuis combien de temps l’avez-vous? Cette lessive se conserve 3 semaines en général. Est-elle conservé dans un endroit frais et sec? Ou peut-être existe t’il différents lierres d’où la différence de couleur.
Bonjour, merci pour cet article, cette lessive peut-elle être utilisée pour un lavage à la main ?
Bonjour,
Je pense qu’elle est peut être trop liquide, mais si jamais vous testez, je veux bien votre retour.
Belle journée et à bientôt
Amélie
POUR UNE BONNE ODEUR :
Je mets toujours mes HE dans le bac de rinçage (car avec la lessive, elle est lavée avec le linge or ce n’est pas le but)
Je mets 20 gouttes (en dessous, ça ne sert à rien idem quand vous prenez un bain aux HE)
J’utilise du lavandin (moins cher en général, acheté à un petit producteur sur un marché)
Toutes les huiles essentielles sont antibiotiques et désinfectent le linge
Le must en cas de doute ou de virus….. l’HE de tee trea/arbre à thé
NB :
à part le lavandin, je ne prends que des HE avec le nom latin sur le flacon et la fiche complète avec le chémotype, surtout pour celles que j’utilise dans ma parapharmacie.
Bon à savoir :
Les HE ont une vingtaine de principes actifs (les médocs 2 ou 3…)
Mélanger 2 ou 3 HE pour avoir une meilleure synergie
🙂
Attention les HE ne sont pas un parfum ! Il faut énormément de plantes/fleurs pour 1 seule goutte d’huile essentielle. Donc les utiliser de cette manière c’est du gaspillage et de la pollution car après cela se retrouve dans les eaux usées et c’est extrêmement concentré !
Mieux vaut réserver les huiles essentielles aux usages thérapeutiques 🙂