Voici ma recette de lessive au savon de Marseille.

J’utilise cette recette au savon de Marseille liquide en alternance avec la lessive au lierre et la lessive à la cendre.

Pour faire votre lessive au savon de Marseille, il vous faut :

  • 45 g de savon de Marseille en paillette (depuis peu je râpe moi même un vrai savon de Marseille),
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
  • 3 litres l’eau
  •  10 gouttes d’huile essentielle de lavandin ou citron (Moi personnellement je ne mets plus d’huiles essentielles et ma lessive au savon de Marseille est tout aussi efficace)

ATTENTION pour les futures mamans, mamans allaitantes  et pour les enfants ne SURTOUT JAMAIS utiliser de préparations contenant des huiles essentielles!! cela peut-être dangereux. Les H.E. ne sont pas à prendre à la légère.

 

La préparation :

  • Versez les paillettes dans un bidon de 3 litres minimum avec le bicarbonate de soude et 1,5L d’eau très chaude. Vous pouvez utiliser des paillettes de savon de Marseille ou râpé votre savon.
  • Mélangez et laissez refroidir. Si vous utilisez un bidon en plastique celui-ci va se déformer avec la chaleur de l’eau, ne vous inquiétez pas, c’est normal.
  • Allongez la préparation avec 1,5L d’eau tiède et la parfumer avec les huiles essentielles (option).
  • Laissez reposer 1H votre lessive et utilisez-là comme une lessive classique.
  • A chaque tournée de lessive je rajoute du produit ménager multi usage dans le bac d’adoucissant et mon linge est doux.

La préparation se déphase? c’est normal. Mélangez-là pour quelle retrouve sa texture.

Le linge ne sent rien? C’est normal, même si vous mettiez des huiles essentielles. Ça fait bizarre au début voir ça dérange, mais vous verrez que vous allez vous y habituer et qu’ensuite lorsque vous sentirez de la lessive du commerce vous ne supporterez plus l’odeur.

Et vous qu’utilisez-vous comme lessive maison? La lessive au savon de Marseille? la lessive au lierre? la lessive à la cendre? Laquelle vous satisfait le mieux?

Rappel important ★ Si vous réalisez des recettes de cosmétiques ou autre DIY présentés sur ce blog, TERRE AGIR, décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage. Les huiles essentielles sont actives et ne sont pas anodines.

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook