Les serviettes hygiénique lavables font parti avec le papier toilette lavable des choses que je pensais ne jamais pouvoir utiliser. Je me disais « c’est cracra », « mon homme quand il fera la lessive sera en contact avec mon sang » et j’en passe.

 

Et puis j’ai rencontré Sophie Les Jolies Marguerites qui m’a offert un protège slip et une serviette hygiénique lavable pour mettre dans mon kit zéro déchet. J’ai donc testé afin de pouvoir en parler sur mes stands. Et j’ai été convaincu des les premières utilisations, et depuis je n’utilise que ça et je ne reviendrais pour rien au monde en arrière.

Quelques chiffres :

  • Une femme utilise 290 protections hygiéniques par an.
  • Tout au long de sa vie se sont 10 000 à 15 000 produits menstruels.
  • Elles mettent 500 ans pour se dégrader.
  • Pour produire 1 kilo de cellulose (contenu dans les tampons et les serviettes jetables), il faut de 7 000 à 30 000 litres d’eau.

Des alternatives existent : les protections hygiéniques réutilisables :

La cup menstruelle :

         

Constitué d’une petite coupe en forme d’entonnoir aux bords arrondis et terminée le plus souvent par une petite tige, ce dispositif est le plus souvent composé de silicone médical. Placée à l’intérieur du vagin pour recueillir le sang, la coupe menstruelle se conserve jusqu’à douze heures en place, avant de devoir être vidée, rincée puis réinsérée. Réutilisable pendant plusieurs années, elle est ainsi perçue comme une alternative écologique aux protections hygiéniques jetables comme les tampons et les serviettes..

Pour ma part, je ne supporte pas la cup menstruelle et utilise donc des serviettes hygiéniques lavables.

Les serviettes hygiéniques lavables :

Il existe énormément de marques de serviettes hygiénique lavables, de différentes compositions et de différentes tailles. Personnellement je dois avoir 5 marques différentes à la maison et mes préférées sont celles des jolies marguerite.

Leur composition :

  • Elles sont en coton 100% biologique
  • la partie imperméable est 100% polyester enduit polyurétane (PUL)

Ni trop grande ni trop petites, elles sont super absorbantes et très agréables à porter. Fini les démangeaisons et sensations d’humidité ressenti avec les serviettes hygiéniques jetables. Elles sont douces et tiennent bien en place grâce à leur pression sans pour autant vous empêcher de bouger. Je vous conseille tout de même de les utiliser avec des culottes qui tiennent bien au corps.

Et pour les déplacements?

Elle se transportent facilement pliées.

Vous pouvez vous équiper de deux petits sacs de transport imperméables qui permettent d’y stocker dans le premier les protections hygiéniques lavables propres, et dans le second les sales.

Et l’entretien?

je vous conseille de les laver rapidement à la main au savon de Marseille avant de les mettre en machine entre 30 à 60°C.Elle ressortiront parfaitement propres et sans tâches. Par contre, ne les mettez surtout pas au sèche linge au risque de les abîmer.

Et vous, vous avez réussi à passer le cap? vous êtes plutôt cup menstruelle ou serviettes hygiéniques lavables?

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime

 

 

 

 

Le jeu des 7 familles Zéro Déchet est disponible ! Plongez dans un univers où chaque famille a un super pouvoir : SAUVER NOTRE PLANETE !

Aidez-moi à faire de cette aventure éco-ludique une vraie réussite et soutenez ce projet en commandant votre exemplaire !

%d blogueurs aiment cette page :