Depuis 2 ans que je suis dans une démarche vers le zéro déchet, le calendrier de l’avent de mes enfants a bien évoluer.

Il y a trois ans, mon fils Louis avait 6 ans et ma fille Léa avait 1 an. Leur calendrier de l’avent ressemblait  ça  :

Il y a trois ans, nous n’étions pas du tout dans une démarche vers le « zéro déchet ». Louis a eu un calendrier de l’avent Playmobil et Léa n’en a pas eu car elle n’avait qu’un an. Au final, un calendrier coûteux, plein d’emballages et plastique.

PLAYMOBIL 123 9009 pas cher - Calendrier de l'Avent 1.2.3 ...

Il y a 2 ans, leurs calendriers de l’avent a évoluer mais ce n’était pas encore satisfaisant :

Il y a deux enfants, nous démarrions tout juste notre démarche vers le « zéro déchet » et nous pensions bien faire en leur achetant chacun leur calendrier en feutrine et en leur trouvant des petits jouets divers d’occasion (petites voitures, petits dinosaures, petits personnages…). Finalement ils étaient souvent déçus, et les jouets encombraient une fois de plus leur chambre, nous qui étions en plein désencombrement. C’était mieux que l’année précédente, mais je n’étais pas satisfaite.

     

Voici donc la solution que nous avons trouvé l’année dernière :

L’année dernière je me suis rendu chez le chocolatier du coin et je lui ai acheté en vrac des fritures en chocolat en forme de père noël, bonhomme de neige. Il y avait des chocolats blancs, au lait ou noirs. Tous les matins ils avaient leur petit chocolat, un chocolat de qualité et acheté en vrac, donc en accord avec nos démarche vers le zéro déchet. J’avais aussi mis en place un calendrier inversé ; chaque jour on déposait dans un carton un objet dont on ne se servait plus pour ensuite donner tous ces objets à une personne dans le besoin. Toute la famille a joué le jeu, mais en fin de compte nous n’avons pas trouvé la personne en question et avons déposé ces objets lors d’une zone de gratuité.

Collection de Pâques | Chocolat Etcetera     Calendrier de l'Avent inversé ( Apprendre Aux enfants A ...

Et voilà ce que je vais faire cette année :

J’ai trouvé à la recyclerie proche de chez moi un calendrier de l’avent très sympa avec des petits tiroirs dans lesquels je vais glisser des petits messages. Ce calendrier de l’avent offrira des cadeaux dématérialisés et permettra de passer de bons moments en famille. Manquant d’idées originales, j’y ai quand même casé de temps en temps des petits chocolats. Mais cette année je vais les faire moi même. Je vais aussi remettre en place de calendrier de l’avant inversé.

        

Et vous, à quoi va ressembler votre calendrier de l’avent cette année?

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime