Le saviez-vous ?

En France, un Français jette en moyenne 1 kg de déchets par jour après tri sélectif.

Réduire nos déchets et modifier nos modes de vie et de consommation devient incontournable pour envisager notre avenir et celui des prochaines générations.

Pour préserver notre environnement, notre santé et notre économie, nous devons agir pour réduire la production de déchets à la source.

Parce qu’il est important de faire prendre conscience, que des solutions simples existent pour diminuer notre impact écologique et notre impact carbone, je propose une conférence et des ateliers qui ont pour but de sensibiliser et d’amorcer des changements en douceur vers une vie plus éco-responsable.

Qui suis-je?

Pour ceux qui ne me connaisse pas encore, je vais me présenter rapidement.

Je m’appelle Amélie Brault, en couple avec deux enfants Louis et Léa, j’ai démarré ma démarche vers le zéro déchet fin 2016.

J’ai rapidement créé mon blog Terre Agir afin de partager mes avancées, recettes et astuces vers le zéro déchet, puis ma page facebook et Instagram du même nom.

Aujourd’hui vous êtes un peu plus de 25 000 personnes à me suivre.

En avril 2017, j’ai créé l’association Zéro déchet Pays de Vilaine afin de sensibiliser au zéro déchet autour de moi. Dans cette association, j’ai été animatrice zéro déchet « bénévole » jusqu’en septembre 2019 en proposant des ateliers zéro déchets, des conférences, présentation de mon kit zéro déchet….

L’association a aussi organisé plusieurs nettoyages de la ville de Redon, un marché de Noël zéro déchet, un festival zéro déchet….

Aujourd’hui, je suis devenue auto-entrepreneuse pour Terre Agir.

Parallèlement j’ai ouvert une épicerie vrac zéro déchet Culture Vrac en septembre 2019 avec mon associée Sonia, Sonia et Lili zéro déchet, créatrice d’accessoires zéro déchet en tissu pour remplacer le jetable par du lavable. Malheureusement, celle-ci a dû fermé définitivement ses portes fin octobre 2022.

Voici les prestations que je propose

Présentation de mon kit zéro déchet

Depuis le début de ma démarche vers le zéro déchet, je me suis conçu un « kit zéro déchet »qui regroupe tout ce que j’utilise dans mon quotidien dans ma démarche de la cuisine à la salle de bain en passant par les courses, les pique-niques, Noël …..

Je présente ce kit régulièrement dans des entreprises, écoles, lors de salon ou foires bio …..

Il permet de faire prendre conscience que l’on peut facilement remplacer le jetable par du réutilisable, du lavable ou du fait maison sans pour autant se ruiner.

Mes ateliers Zéro déchet

J’interviens dans les milieux scolaires, entreprises, médiathèques, collectivités locales et à domicile.

Habitant près de Redon, je me déplace dans les départements Bretons 35, 44 et 56.

Sous format ludique, les ateliers sont conçus pour une quinzaine de participants et durent environ une heure. J’interviens auprès de tous les publics dès 6 ans à travers de la mise en pratique, des jeux, des débats.

A l’issu de chaque atelier, chaque participant repars avec une création ainsi que des conseils et astuces pour réduire leurs déchets dans leur vie courante.

Exemples d’ateliers :

  • Ma salle de bain zéro déchet : fabrication d’un produit cosmétique (baume à lèvre ou déodorant solide) + présentation de mon kit zéro déchet « salle de bain ».
  • Ma cuisine zéro déchet : atelier produits ménagers + présentation de mon kit zéro déchet « Cuisine ».

Ma conférence « Le zéro déchet sans prise de tête »

Cette conférence dure environ d’1h30 et est participative.

Grâce à mon kit zéro déchet constitué de tout ce que j’utilise dans mon quotidien, venez découvrir des alternatives pour remplacer le jetable par du réutilisable de la cuisine à la salle de bain, en passant par les repas en extérieur.

Vous voulez me faire intervenir?

N’hésitez pas à consulter ma plaquette de présentation de mes différentes prestations et à me contacter par mail terreagirpourlaplanete@gmail.com ou par téléphone au 06 98 10 23 76

Nous concevrons ensemble une intervention sur mesure.

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime

%d blogueurs aiment cette page :