Je ne sais pas vous, mais je trouve hallucinant que l’on utilise de l’eau potable pour les chasses d’eau. En France nous avons la chance d’avoir de l’eau potable à volonté mais malheureusement ce n’est pas le cas partout dans le monde. J’ai donc décidé de prendre soin de cette ressource à ma façon en l’économisant le plus possible

Comme vous le savez nous avons mis en place pas mal de choses afin de récupérer l’eau de vaisselle, l’eau des douches et du bain des enfants pour l’utiliser dans nos chasses d’eau. Concernant l’eau du bain, nous la laissions dans la baignoire et prenions l’eau grâce à un seau à chaque chasse d’eau. Cette méthode ne nous convenait pas et après réflexions nous avons enfin trouvé une solution.

Pour cette installation vous aurez besoin :

  • d’un récupérateur d’eau : pour nous trouvé d’occasion,
  • d’un tuyau : un tuyau récupéré dans le garage sur le dérouleur du tuyau d’arrosage,
  • un robinet : pas trouvé d’occasion
  • De bois de récup’ pour mettre le bac en hauteur

C’est parti pour la mise en place :

  • Percez un trou en bas du récupérateur d’eau et mettez-y le robinet.

  • Je vous conseille de tester la hauteur à laquelle vous devrez mettre votre récupérateur d’eau avant de faire quelque chose de définitif car il doit être placé en hauteur pour que l’eau s’écoule bien. Pour nous au début nous l’avions installé sur une chaise et plusieurs plaques de carrelage qui nous restaient.

    

  • Fixez ensuite votre tuyau au robinet et passez le dans le trou en face du robinet qui relie vos WC au service d’eau.

  • Remplissez ensuite votre récupérateur d’eau grâce à vos eaux collectées (bain, douche, vaisselle etc). Pour nous c’est l’eau du bain des enfants, ceux-ci en prenant un par semaine, cette eau suffit largement à elle seule pour faire toutes les chasses d’eau.

  • Vous n’aurez qu’à ouvrir le robinet lorsque vous vous installez sur les WC. La cuvette se remplie tranquillement et une fois votre commission petite ou grande terminée, votre cuvette est assez pleine pour vous permettre de tirer votre chasse d’eau.
  • N’oubliez surtout de fermer le robinet à chaque fois afin que ça ne déborde pas.
  • Mon homme a préférez attacher le récupérateur d’eau afin qu’il ne bascule pas.

Et le jour où votre récupérateur d’eau est vide, pas de problème, vos WC sont toujours raccordés au service d’eau. Vous n’avez plus qu’à ouvrir le robinet pour que votre chasse d’eau se remplisse.

Quelques améliorations encore à trouver :

  • Nous aimerions trouver une pompe manuelle pour relier la baignoire au récupérateur d’eau car c’est haut et fatiguant pour y vider les seaux. Heureusement que ce n’est qu’une fois pas semaine
  • L’eau stockée ne sent pas très bon ce qui est normal. Mais vu qu’on laisse le couvercle sur le récupérateur d’eau ce n’est pas gênant.
  • Cette installation n’est pas très esthétique mais nous voulions des matériaux de récup’ et puis ce sont nos 2ème WC que seuls nous utilisons .

Cela fait deux semaines que ce système est mis en place et j’adore. Je ne culpabilise plus lorsque mes enfants prennent un bain. L’eau des douches, vaisselles etc. Servent toujours aux chasses d’eau de nos WC du rez de chaussez.

Si vous voulez lire les deux articles que j’ai écrit sur mes économies d’eau à la maison, les voici :

Mon nouveau défi : économiser le maximum d’eau

A moi les économies d’eau.

Et vous, vous gardez l’eau de vos douches, bain et vaisselle pour vos chasse d’eau? qu’elles sont vos méthodes misent en place?

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime