Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment je fais des économies d’eau depuis le printemps 2017.

Tout d’abord je vais vous faire un petit état des lieux.

Je vis en Bretagne avec ma petite famille constituée de moi, mon homme et mes deux enfants, un garçon de 7 ans et une petite fille de bientôt 3 ans.

L’été, nous avons un petit jardinet avec quelques plantations en serre  et d’autres en extérieur, une salle de bain en haut et une salle d’eau en bas ainsi que deux toilettes, un en bas et un en haut.

Ma petit fille est propre la journée depuis deux mois et utilise donc elle aussi les toilettes.

Notre première économie d’eau :  un petit investissement

En effet, nous avons l’installé des mousseurs sur tous nos robinets ainsi que des pommeaux de douche « ventury » sur nos douche et baignoire.

J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce sujet dans lequel vous avez un code promo pour vous équiper.

Avec ses installations notre économie d’eau devrait être importante.

Notre deuxième économie d’eau : l’arrosage du jardin.

Mon homme a installé au fond du jardin un récupérateur d’eau et y a branché un système de goutte à goutte pour arroser les légumes sous la serre.

    

Ensuite pour arroser notre jardin extérieur nous avons récupéré avec des arrosoirs toute l’eau froide des douches, vaisselle et eau de cuisson des légumes. Vu la taille de notre jardin, nous avons eu largement assez voir trop d’eau.

L’eau restante nous l’avons donc utilisée à la place des chasses d’eau.

J’avais entendu beaucoup de personnes dire qu’elles utilisaient cette technique de chasse d’eau mais je n’étais pas très convaincu. et bien c’est fait, j’adhère à 100% et mon homme aussi.

Notre troisième économie d’eau : l’économie d’eau de nos chasse d’eau.

Tout d’abord je trouve aberrant qu’on utilise de l’eau propre et potable pour tirer la chasse d’eau.

Nous n’avons pas installé de toilettes sèches car nous vendons notre maison, mais dans notre future maison c’est au programme.

Depuis que nous n’avons plus à arroser le jardin nous récupérons toute l’eau des douches, bains des enfants (une fois par semaine), eau de vaisselle et eau de cuisson des légumes.

Nous utilisons cette eau pour remplacer les chasse d’eau.

Pour l’instant nous avons deux arrosoirs et un seau mais par moment ce n’est pas suffisant.

    

Dans la semaine, lors d’une rencontre organisée par le journal Kaïzen à Questembert pour discuter sur le thème du zéro déchet, j’ai rencontré un couple super sympa qui nous expliquait que toute l’eau non souillée récupérée au début des douches (eau froide) ils l’a stockaient dans une bombonne d’eau en inox équipée d’un robinet qui leur servait d’eau à boire pour toute leur famille.

J’en ai parlé à mon homme et nous y réfléchissons.

Notre quatrième économie d’eau :

Nous ne changeant plus automatiquement de vêtement si ceux-ci ne sont pas sales. Idem pour les enfants ce qui fait que nous économisons des tournées de lessives.

Depuis que les grosses chaleurs sont partis, je ne prends pas des douches tous les jours comme avant mais un jour sur deux et le jour où je n’en prends pas, je me fais une toilette de chat.

Voilà, je crois ne rien avoir oublié. Si vous avez d’autres idées à me donner, n’hésitez pas à les partager ainsi que de donner vos avis sur ce que j’ai déjà mis en place.

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime