Les épluchures de légumes, comme les carottes, les pommes de terre et les oignons, peuvent être utilisées pour préparer un délicieux bouillon de légumes.

Il suffit de les faire cuire dans de l’eau avec des herbes et des épices de votre choix pendant environ une heure, puis de filtrer le liquide pour obtenir un bouillon parfumé.


Certaines épluchures de légumes, comme les pommes de terre, les courges et les carottes, peuvent être transformées en chips croustillantes.

Il suffit de les laver, de les sécher soigneusement, puis de les faire frire ou de les cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.

Voici ma recette de chips maison aux épluchures de pommes de terre.


Les épluchures de fruits, comme les pommes et les agrumes, peuvent être séchées et réduites en poudre pour ajouter de la saveur à vos recettes.

Il suffit de les étaler sur une plaque de cuisson et de les faire sécher dans un four à basse température pendant plusieurs heures.

Une fois séchées, vous pouvez les réduire en poudre dans un mixeur ou un moulin à café.


Avec les trognons et épluchures de pommes, on peut aussi faire une délicieuse gelée de pomme. Voici ma recette.

Le jeu des 7 familles Zéro Déchet est disponible ! Plongez dans un univers où chaque famille a un super pouvoir : SAUVER NOTRE PLANETE !

Aidez-moi à faire de cette aventure éco-ludique une vraie réussite et soutenez ce projet en commandant votre exemplaire !

%d blogueurs aiment cette page :