Voici ma recette de lessive au savon de Marseille.
J’utilise cette recette au savon de Marseille liquide en alternance avec la lessive au lierre et la lessive à la cendre.
Pour faire votre lessive au savon de Marseille, il vous faut :
- 45 g de véritable savon de Marseille en paillette
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
- 3 litres l’eau
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin ou citron (Moi personnellement je ne mets plus d’huiles essentielles et ma lessive au savon de Marseille est tout aussi efficace)
ATTENTION pour les futures mamans, mamans allaitantes et pour les enfants ne SURTOUT JAMAIS utiliser de préparations contenant des huiles essentielles!! cela peut-être dangereux. Les H.E. ne sont pas à prendre à la légère.
La préparation :
- Versez les paillettes dans un bidon de 3 litres minimum avec le bicarbonate de soude et 1,5L d’eau très chaude. Vous pouvez utiliser des paillettes de savon de Marseille ou râpé votre savon.
- Mélangez et laissez refroidir. Si vous utilisez un bidon en plastique celui-ci va se déformer avec la chaleur de l’eau, ne vous inquiétez pas, c’est normal.
- Allongez la préparation avec 1,5L d’eau tiède et la parfumer avec les huiles essentielles (option).
- Laissez reposer 1H votre lessive et utilisez-là comme une lessive classique.
- A chaque tournée de lessive je rajoute du produit ménager multi usage dans le bac d’adoucissant et mon linge est doux.
La préparation se déphase? c’est normal. Mélangez-là pour quelle retrouve sa texture.
Le linge ne sent rien? C’est normal, même si vous mettiez des huiles essentielles. Ça fait bizarre au début voir ça dérange, mais vous verrez que vous allez vous y habituer et qu’ensuite lorsque vous sentirez de la lessive du commerce vous ne supporterez plus l’odeur.
Et vous qu’utilisez-vous comme lessive maison? La lessive au savon de Marseille? la lessive au lierre? la lessive à la cendre? Laquelle vous satisfait le mieux?
Rappel important ★ Si vous réalisez des recettes de cosmétiques ou autre DIY présentés sur ce blog, TERRE AGIR, décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions de confection et d’usage. Les huiles essentielles sont actives et ne sont pas anodines.
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook
Coucou Amélie !
Petite question… Est ce que tu utilises un adoucissant avec ta lessive maison ?
Je t’embrasse.
Béné.
salut, non je n’utilise pas d’adoucissant avec ma lessive maison, mais je n’en utilisais pas non plus avant.
Bisous
Bonjour,
J’utilise également une lessive au savon de Marseille et je mets du vinaigre blanc comme adoucissant qui permet également de ne pas encrasser la machine. Il n’y a aucune odeur mais un linge tout doux !
A défaut de copeaux de savon de Marseille, est-ce que l’on peut réaliser cette recette avec des copeaux de savon surgras genre Gaiia ?
je ne tenterai pas car j’aurai peur que ce soit trop gras et que ça encrasse ta machine à laver.
Merci Méli ! 🙂
Bonjour Amélie merci pour ces recettes, j’ai toujours des tâches de gras sur les habits après le lavage. Je vais eessayer le savons de marseille râpé plutôt que les copeaux. Mais cela t’arrives il aussi?
Bonjour,
Certaines tâches sont tenaces et ne partent pas au lavage c’est vrai. Je ne pense pas que râper le savon de Marseille sera plus efficace que les copeaux. Par contre frotter les tâches avant lavage au savon de Marseille peut résoudre le problème.
Bonne soirée
A bientôt
Amélie
That’s an apt answer to an intrnestieg question
Bonjour, ta lessive durcit-elle ?
Bonjour,
Elle ne durcit pas mais se déphase. Je la secoue avant utilisation et aucun problème.
A bientôt
amélie
Pour ma part j’achète les copeaux directement de la savonnerie ( pour nous c’était fer à cheval mais in va passer chez le sérail ) et je mets de l’eau je ne met le bicarbonate que pour mon lige blanc ou si j’ai des tâches que je n’ai pas réussit à avoir en prélavage du coup et mon linge est beau ( vinaigre blanc pour ne pas encrasser la machine ) et sent très bon ?
Bonjour,
J’ai 3 enfants de 4 ans 1/2 et 10 mois. Du coup cela ne fait rien si je ne mets pas d’HE dans la recette ?
Merci.
Lucille.
Bonjour,
Je n’en mets plus moi même car j’ai aussi deux enfants et ça ne change rien.
Bonne fin de journée
A bientôt
Amélie
Bonjour,
Quand vous dites verser les paillettes dans un bidon. C’est dans le bidon de stockage ? Il est donc d’une grande capacité !
J’ai peur que cela ne se mélange pas bien.
Et quand vous dites remuez de temps en temps : vous le faites comment ? En secouant le bidon ?
Merci,
Bonjour,
J’ai gardé un ancien contenant de lessive du commerce. J’y mets le savon de Marseille dedans et c’est impeccable.
Je remue ensuite la lessive avant chaque utilisation.
A bientôt
Amélie
Ah ok. Donc c’est assez simple alors pas besoin de mixeur plongeur. Ok.
Pour remuer pendant la préparation, vous secouez bien le bidon ? C’est Cela ?
Bonjour, merci pour cette recette 🙂
Quelle quantité de lessive utilisez-vous à chaque machine ? Merci
Bonjour,
j’utilise la même dose que celle du commerce.
A bientôt
Amélie
Un petit commentaire pour confirmer que cette recette est top ! J’ai la même (juste un peu + dosée en savon de Marseille) et je mets du vinaigre en adoucissant. Mon linge sent le propre et un peu la lavande, que je mets parfois pour l’odeur et pour désinfecter certaines tournées, parce que je vis dans une région productrice et que ça me plaît, mais ce n’est pas indispensable.
Bonjour,
C’est génial.
Merci pour la recette.
Bonne journée,
Bonjour, juste une petite précision, les huiles essentielles ne sont pas destinées à être utilisées en lessive ou dans les toilettes. Beaucoup d’entre elles sont d’ailleurs nocives pour le milieu aquatique et non solubles dans l’eau (milieu où elles vont se retrouver à la fin de leur parcours dans les égoux). De plus, leur coût de production financier et environnemental est très élevé, il faut énormément de matière première pour remplir un seul flacon. Utilisez les donc avec parcimonie en médication ou diffusion, là où elles seront vraiment utiles. 😁
Bonsoir,
Je suis tout à fait d’accord avec vous et j’en utilise de moins en moins et plus du tout dans ma lessive.
A bientôt
Amélie
Bonjour,
Attention une petite précision: le fait de mettre l’eau chaude dans le bidon en plastique fait que des particules de plastique vont migrer dans votre lessive et se retrouver dans le milieu aquatique par la suite, c’est donc polluant. Préférez faire votre mélange dans une casserole et le transvaser une fois refroidi 😉
Cela me semble important à préciser dans votre article.
Belle journée
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison. D’ailleurs je la fais désormais dans des bouteilles en verre d’un litre.
Il faut que je rectifie mon article.
A bientôt
Amélie
bonjour,
attention aux huiles essentielles elles ne s’élimine pas dans la nature donc sont polluantes elles sont à garder pour les usages de medecine douce et en plus elles ne parfume pas le linge c’est mieux d’utiliser des fragrances ou des préparations d’agrumes ou petales de fleur a faire soi meme
merci pour les recettes c’est top !