Si vous habitez Ambon dans le Morbihan ou dans les alentours, vous connaissez sans doute la recyclerie “les Robins des Bennes“. La recyclerie est constituée d’un entrepôt,meubles, livres, vaisselle, CD, DVD…  et d’une boutique vêtements, chaussures, bijoux….

La recyclerie les Robins des Bennes.

 

 

Crée en 2010, l’association les Robins des Bennes se donne la mission d’éviter le gaspillage et le remplissage des bennes par des objets neufs ou de très bonne occasion. Elle participe de ce fait à la réduction des déchets et donne ainsi une “2ème vie” à l’objet”.

L’association les Robins des Bennes se donne aussi la mission d’être solidaire et acteur dans la lutte contre la précarité et l’exclusion. Elle souhaite promouvoir le concept de développement durable et ses pratiques.

Elle fonctionne par collecte et apport volontaire de particuliers, d’entreprises et de magasins et est partenaire avec des agences immobilières. Les “objets” ainsi récupérés sont triés par les bénévoles, qui les nettoient, les réparent, les revalorisent.

Ces “objets” sont ensuite redistribués pour une somme modique aux personnes en difficultés, sur demandes d’Assistantes sociales, de CCAS, d’Associations solidaires,  de tuteurs ou curateurs, etc.

Et lorsque ces “objets” ne servent pas aux personnes en difficultés, ils sont alors proposés à l’entrepôt et la boutique à Ambon et également à Sarzeau dans un petit local.

La recette des ventes sert au fonctionnement et particulièrement à l’achat de matériel pour les personnes en difficultés, matériel que l’association n’a pas dans son stock.

La particularité des “Robins des Bennes” est qu’ils sont à ce jour tous bénévoles.

La boutique

 

La boutique, vitrine des Robins des Bennes, est située dans le bourg d’Ambon, entre le boucher et la fleuriste.

C’est un lieu de travail, de stockage, de tri, de valorisation et de vente.

Les bénévoles y passent du temps chaque semaine en assurant le fonctionnement de la boutique, les activités de collecte, de tri, de nettoyage, de mise en valeur et la vente..

La présence des Robins des Bennes fait pleinement partie de la vie locale.

Et qui dit « recyclerie » dit prix mini. La boutique est un lieu où les produits sont vendus à des prix accessibles à tous.

Les produits vendus sont issus de dons, pas de surconsommation et pas de gaspillage. Le fruit des ventes permet la bonne marche de l’association et également de venir en aide à des personnes et familles en difficulté.

    

    

Les Robins des Bennes ont besoin de vous.

 

En effet, le loyer de la boutique va doubler, passant à 1 000 € par mois. Ce loyer est trop élevé pour permettre à l’association de se projeter dans la durée.
C’est pourquoi, l’association se lance le défi d’acheter la boutique.
Et pour acheter leur boutique, les Robins des Bennes ont besoin de 200 000 € 
Dans cette vidéo , vous verrez les bénévoles ainsi que les clients qui vous expliquent à quel point c’est important pour eux de conserver leur boutique.

Pour suivre l’actualité des robins des bennes, voici le lien vers leur page facebook

Pour envoyer des dons c’est ici 

 

Le sort des Robins des Bennes me touche particulièrement et je trouverai dommage qu’une si belle initiative citoyenne prenne fin à cause d’une augmentation de loyer.

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime.