Bonjour à tous,
J’ai réalisé aujourd’hui que je ne vous ai pas encore parlé de compostage alors que c’est à mon avis la méthode la plus facile à mettre en place et la plus réductrice de déchet que je connaisse.
Saviez-vous qu’un tiers des déchets sont organiques et donc compostables?
Comme le dit Béa Johnson : “Le compostage, c’est tout simplement le recyclage des matières organiques”.
“C’est un recyclage naturel qui crée les conditions idéales pour la décomposition des déchets de la cuisine et du jardin.”
Si vous habitez à la campagne rien de tel qu’un compost au fond du jardin.
Pour vous en fournir un, vous pouvez contacter votre mairie car certaines en distribuent gratuitement ou vous rendre dans une Jardinerie ou magasin de bricolage.
Si vous êtes bricoleurs, vous pouvez en créer un de vos propres mains.
Voici une petite vidéo qui vous explique comment en construire un simplement.
Si ce modèle ne vous convient pas, il y a beaucoup de vidéos différentes sur internet qui vous aideront à trouver le modèle qui vous convient.
Je vous conseille d’installer près de votre cuisine (sous l’évier) un petit contenant fermé qui vous servira à mettre vos déchets compostables au fur et à mesure afin de vous éviter les allers retours incessants jusqu’au fond de votre jardin.
Vous apprécierez ce mini composteur surtout l’hiver lorsque les jours de pluies se suivent.
Dans votre composteur vous pouvez y mettre toutes vos épluchures de légumes et fruits ainsi que votre pelouse, taille de haie etc.
Si vous avez des doutes sur ce qui est compostable ou non, vous pouvez aller sur ce site
Au printemps, votre compost vous servira d’engrais pour préparer votre terre avant de faire vos plantations.
Certains d’entre vous n’avez pas envie d’installer un compost pour des raisons esthétiques, d’odeurs ou autres, alors adoptez des poules.
En plus d’être ludique pour les enfants qui prendront un malin plaisir à aller les nourrir et ramasser leurs œufs, les poules mangeront tous vos restes de nourriture, vos épluchures de fruits et légumes et toutes vos herbes de tontes, tailles de haie ainsi que vos carcasses de viandes et os.
Certaines communautés de communes sensibles au zéro déchet fournissent des poulaillers et poules à certains de leurs habitants afin de les aider à diminuer leurs déchets.
Vous pouvez les contacter pour savoir si c’est dans leurs projets ou leur soumettre cette idée. qui sait?
Certains vont me dire, le compost ok, mais je vis en appartement. Comment je fais?
Si vous vivez en appartement, vous pouvez investir dans un lombricomposteur.
Contrairement à un composteur de jardin qui fermente grâce à la chaleur principalement, le lombricomposteur s’appuie sur les lombrics (espèce: Eisenia) qui vont digérer plusieurs fois la nourriture et la transformer petit à petit en compost, mais aussi faire un “thé” qu’on peut diluer dans l’eau afin de créer un excellent fertilisant liquide pour les plantes.
Si vous voulez en savoir plus, allez sur ce lien
Vous pouvez acheter votre lombricomposteur mais le coût reste onéreux soit à partir de 80 euros, soit le fabriquer vous-même.
Vous trouverez pleins d’astuces pour apprendre à le fabriquer vous-même sur internet.
J’espère que mon article va vous donner envie de vous lancer dans le compostage si ce n’est déjà fait.
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime
Rétroliens/Pings