Réduire la consommation d’énergie est un enjeu financier et environnemental :

 

 Enjeu financier : dans un contexte de crise économique et sociale et d’augmentation des prix de l’énergie, 2 Français sur 3 estiment que leurs factures d’énergie représentent une part importante des dépenses totales du foyer.

 

– Enjeu environnemental : la raréfaction des ressources, la hausse de la température moyenne de la planète et la pollution sont sources de préoccupation.

 

Pour économiser l’énergie et réduire mes factures, je dois avant tout adopter des comportements économes, faciles à mettre en œuvre :

Le saviez-vous?

La répartition de l’énergie dans un logement moyen en France se répartit de la façon suivante:

  • 62,7% pour le chauffage si tout électrique,
  • 12% pour la production d’eau chaude,
  • 6,8% pour la cuisson,
  • 10% pour les appareils de froid,
  • 8,5% pour l’éclairage et autre.

Que ce soit chez nous ou dans une laverie, le passage par le lave-linge est largement répandu dans notre société.
De nos jours, 96 % des ménages français sont équipés d’un lave-linge.

lave linge

La température de l’eau
Plus de 80 % de l’énergie absorbée par un lave-linge provient de la résistance électrique pour le chauffage de l’eau…
L’utilisation optimale passe donc par des cycles à plus basses températures.
Inutile de laver son linge très sale à 90°C, le programme 60°C des nouveaux lave-linges suffit amplement et pour le linge sale courant 30°C/40°C est très bien adapté.

Un cycle à 30°C/40°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°C et un lavage à froid, 2 fois moins d’énergie qu’un lavage à 40°C.

Le programme
Utiliser la fonction « éco » symbolisée ou 1/2 charge de son lave-linge est un bon réflexe, c’est généralement 25 % de consommation en moins.
De plus, la charge maximale du programme choisi doit être utilisée … il faut faire des machines pleines plutôt qu’à moitié pleines !
Enfin, préférer un bon essorage dans le tambour de la machine à laver plutôt qu’un séchage dans le sèche-linge.

Il existe aujourd’hui des machines avec des vitesses d’essorage de 2 000 tr/min. Attention cependant aux matières délicates (laine, par exemple).

L’entretien
Nettoyer souvent le filtre et vérifier les poches des vêtements avant lavage pour garantir un fonctionnement efficace de la machine.
Pour les régions où l’eau est très calcaire, utiliser des balles de lavages pour éviter l’encrassement du tambour.

… ET À L’ACHAT ?

Bien choisir le lave-linge selon l’étiquette énergie (de A + à A +++) et s’équiper d’un lave-linge d’une capacité qui correspond à ses besoins pour éviter un gaspillage d’eau et d’énergie !

Choisir un lave-linge qui consomme moins d’eau (inférieur à 40 litres), c’est aussi choisir un lave-linge plus économe en électricité.

Les appareils performants peuvent être le siège de consommations de veille importantes, les consommations étant mesurées en état de marche. Afin de supprimer toute consommation inutile, il devient alors nécessaire de les débrancher.