Dans la démarche vers le “zéro déchet” depuis 2 ans déjà, nous avons mis en place quelques écogestes afin de diminuer notre consommation d’eau et d’électricité. Avec le défi famille énergie positive que propose l’association EPV “Eoliennes pays de vilaine”, nous allons encore pouvoir réduire nos factures.

Qu’est ce que le défi famille énergie positive?

Le défi famille énergie positive est un défi qui se déroule du 1er décembre à mi avril, soit pendant la période de l’hiver. Le but de ce défi est d’économiser environ 8% sur les factures d’énergies (eau, électricité, fuel, gaz, bois, pellets etc..) en mettant des écogestes simples et peu coûteux en place (chacun met en place les écogestes qu’il a envie, il n’y a aucune obligation).

Les familles intéressées par ce défi s’inscrivent  sur le site, puis des équipes par zone d’habitations sont crées. Chaque équipe  désigne ensuite un capitaine qui servira de relais entre son équipe et EPV, l’association organisatrice. Je suis capitaine de “l’équipe Rieux” composée de neuf familles, mais l’équipe peut encore s’agrandir car les inscriptions ne sont pas encore clauses.

Le défi famille a lieu sur les communes de Redon Agglomération, et sur la communauté de commune de Pontchâteau. Pour l’instant nous sommes 42 foyers sur le secteur de Redon agglomération et 13 foyers sur le secteur de Pontchâteau.

L’avantage de ce défi, c’est que nous sommes en équipe et que nous pouvons partager nos écogestes et résultats tout au long du défi. Nous ne sommes pas seuls dans notre coin à essayer de réduire nos dépenses en énergies.

Comment se déroule le défi?

Une foi inscrite, chaque famille doit rentrer ses consommations de l’hiver précédent sur le site. C’est la période de référence grâce à laquelle nous pourrons voir les améliorations au fur et à mesure du défi.

Ensuite, un quizz est à remplir afin de visualiser ce qui a déjà été mis en place pour faire des économies et ce qu’il est possible de faire. Le site est très bien fait et facile à utiliser. Moi par exemple, en m’inscrivant je me disais que je faisais déjà pas mal d’écogestes et que je ne pourrai pas beaucoup diminuer ma facture. En remplissant le quizz je me suis rendu compte que j’avais encore beaucoup d’axes d’amélioration possibles.

Un guide des 100 écogestes est aussi distribué à chaque famille participante. Il regroupe tous les écogestes utiles à mettre en place.

Un kit  est remis au capitaine. Il contient un Wattmètre, un débitmètre, un thermomètre à haute température et un sablier de douche. Le capitaine est ensuite chargé de faire passer le matériel d’un foyer à l’autre  tout au long du défi. Grâce à ces matériaux, chacun pourra mesurer sa consommation d’électricité et d’eau.

          Sablier de Douche - Beauté / Accessoires - PhosphorescenceVente Thermomètre digital - Thermomètre - Préparation

Pour ma part, j’ai en ma possession le Wattmètre. J’ai hâte de l’essayer sur tout mon électroménager et de vous partager mes résultats.

Ensuite, tous les mois, chaque participant devra relever ses compteurs et rentrer sa consommation sur son espace personnel sur le site.

Des réunions seront aussi organisées tout au long du défi, par équipe afin de s’encourager, et de partager les écogestes mis en place…

Et puis en avril, grâce aux écogestes mis en place et au relevés mensuels des compteurs, nous pourrons faire le point sur les économies d’énergie effectuées.

Les défis famille énergie positive sont proposés partout en France. Si vous avez envie de relever le défi et diminuer vos factures, allez faire un tour sur le site , peut être qu’il est aussi proposé près de chez vous. Si ce n’est pas le cas, je vous partagerai quelques écogestes de temps en temps sur ma page facebook

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime