Le saviez-vous :
Chaque jour, en moyenne, une personne consomme 109 litres d’eau.
Or, le prix de l’eau ne cesse d’augmenter.
Le prix moyen d’un litre d’eau, en France, est aujourd’hui de 0,3 centimes d’euros (3 € le m3). La facture s’élève donc à 477 € par an pour une famille de 4 personnes.
Cependant, les études ont montré qu’il était possible de réduire de 40 à 50% sa facture d’eau en adoptant les bons comportements et le bon matériel.
Notez qu’en réduisant votre consommation d’eau chaude, vous réduirez du même coup votre facture d’électricité puisque moins d’eau consommée = moins d’énergie dépensée pour la chauffer.
- Un lavage de voiture à domicile consomme jusqu’à 500 litres pour une seule voiture alors qu’un lavage au rouleau en nécessite 100 à 350 l et un lavage à haute pression 50 à 60 l,
- Le lavage des voitures représente 6% de la consommation moyenne d’eau potable en France.
- Chaque année, pour laver les quelque 30 millions de voitures en circulation en France, 35 millions de m3 d’eau sont ainsi consommés, soit autant que ce que contient le lac Majeur entre l’Italie et la Suisse.
- De plus, laver sa voiture chez soi laisse l’eau s’écouler dans le sol ou le caniveau, ce qui est illégal car les « eaux résiduelles » doivent légalement être traitées par une station d’épuration.
Alors quelles sont les solutions?
- Utiliser l’eau de pluie pour laver sa voiture?
- La laver au rouleau afin de consommer moins d’eau?
Une autre solution existe ; laver sa voiture sans eau.
Aujourd’hui il est possible d’avoir recours à un lavage sans eau des véhicules, à domicile ou en stations spécialisées :
A destination des particuliers, des produits biodégradables et sans aérosols ou à base de composé polymère lavent la voiture sans besoin d’eau.
A usage multiple, ils lavent aussi bien la carrosserie que les chromes, plastiques et vitres. Certains disposent de l’écolabel européen.
La saleté est ensuite enlevée par un chiffon doux.
Des stations spécifiques de lavage sans eau existent également depuis 2005, avec 4 entreprises leaders : les français Cosmeticar, Sineo et NettyCars, et le leader australien EcoWash.
Pour nous c’est eau de pluie et on est très loin des 300l, car c’est fait au sceau 😉
Sinon faut laver sous la pluie!