Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous le bilan de mon premier atelier écofrugal qui s’est déroulé le 6 juillet 2017 à Rieux petite commune du Morbihan en Bretagne.
Si vous ne vous souvenez plus ce qu’est un atelier écofrugal, je vous laisse lire l’article suivant : atelier écofrugal
Tout d’abord je voudrais remercier tous les participants : 7 personnes + un bébé et un chien qui entre parenthèse ont été adorables.
J’ai choisi de faire cet atelier en extérieur dans mon village dans un endroit très sympa “Les ruines du château” .
Quoi de mieux comme cadre que d’avoir la Vilaine et ses bateaux d’un côté et un chemin de promenade de l’autre qui mène aux ruines du château.
La mairie m’avait prêtée pour l’occasion une table et des bancs que j’ai ajouté à une table de pique nique déjà présente.
Deux nappes sur les tables, des verres (en verre bien sûr) que j’avais ramené de la maison, des gâteaux et boissons ramenées par tout le monde, la box écofrugal et mon kit zéro déchet qui me suit à tous les ateliers où animations que j’anime et nous étions parés pour débuter notre atelier écofrugal.
Sur les 7 participants, 4 étaient “des licornes” dont notre admin du groupe facebook “les licornes de Bretagne” sous groupe du groupe facebook gestion budgétaire, entraide et minimalisme et les 3 autres participants étaient bien lancés dans la démarche zéro déchet.
L’atelier qui devait durer 1h30 a duré 3h et on n’a traité que 4 commandements sur les 11 prévus :
- Je renonce au jetable,
- Je réduis mes emballages, je découvre le vrac,
- Je répare, je fais durer mes objets,
- J’achète d’occasion.
Pour chaque commandement abordés, j’ai utilisé les objets contenus dans la box écofrugal, et les objets que j’ai dans mon kit zéro déchet pour montrer mes alternatives.
J’avais aussi emmené tous mes livres traitant du zéro déchet et du minimalisme.
Je ne vous explique pas en détail ce qui c’est dit pendant cet atelier afin de laisser le suspens si vous avez envie de participer à un futur atelier écofrugal que j’animerai.
Tout le monde étant resté sur sa faim vu que nous n’avons pas pu finir l’atelier, nous avons décidés de nous revoir rapidement pour traiter les commandements restants.
Je suis ravie de ce premier atelier qui m’a permis de faire de belles rencontres avec des personnes qui sont dans la même démarche que moi.
En plus, nous sommes tous repartis avec des recettes, adresses, bons plans etc.
Pour rappel, nous sommes 100 ambassadeurs écofrugal sur toute la France qui animons des ateliers gratuits sur le thème zéro déchet et bénévolement.
Nous pouvons les animer en entreprises, associations, entre amis, en famille etc.
Si vous ne vivez pas près de chez moi en Bretagne et que vous voulez assister à un atelier écofrugal, vous pouvez peut-être trouver un ou une ambassadrice près de chez vous.
Pour cela envoyez un mail à cette adresse : green@ecofrugalproject.org
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime
Je trouve cela super, je ne suis pas encore une bonne élève mais je fais tout pour. J’espère un jour avoir l’occasion de venir.