Lorsque j’ai débuté ma démarche vers le zéro déchet, il y a deux ans, nous utilisions de l’essuie-tout à outrance. Que se soit à la place des serviettes de table, pour éponger, pour essorer les frites… C’est la première chose que j’ai supprimé au début de ma démarche. Car non seulement l’essuie-tout est à usage unique et remplissait mes poubelles, mais sa fabrication nécessite énormément d’eau, et de produits nocifs pour notre santé. Et puis je fais des économies : en moyenne on utilise 3 rouleaux de papier essuie-tout par semaine. Un paquet de 3 rouleaux coûte environ 1,50 euros. La consommation par an par habitant est de 78€.


Mes anciennes serviettes de tables

Lorsque j’ai débuté ma démarche vers le zéro déchet il y a un peu plus de 2 ans, j’ai acheté une vingtaine de serviettes de tables en promotion. Je n’ai pas réfléchi au fait que je pouvais en trouver d’occasion, je n’ai pas réfléchi à la matière idéale et j’en ai acheté en acrylique qui se sont avérées pas agréables au toucher, pas pratiques pour éponger et facilement tâchées, vu la couleur grise claire et la texture. Ces serviettes pouvaient être utilisées pour nous quatre, mais j’avais honte lorsque j’avais des invités. Il fallait donc que je trouve une solution rapidement vu que j’avais 15 invités pour l’anniversaire de ma fille Léa puis ma famille qui venait pendant les fêtes de fin d’année pendant plusieurs jours (10 personnes en tout).

Et j’ai trouvé la solution

Mon amie Sonia des créations de Sonia et Lili, créatrice d’accessoires en tissu zéro déchet, fabrique des essuie-tout lavable avec de magnifiques tissus colorés. Pour les fêtes, je lui ai donc commandé 15 essuie-tout en tissu mais de plus petite taille pour remplacer mes serviettes de table. Et pour compliquer son travail, je lui ai demandé que chaque serviette soit d’un coloris différent afin que mes invités puissent utiliser leur serviette plusieurs repas à suivre sans se tromper de serviette. D’habitude Sonia vend ses essuie-tout par 5, de même coloris, mais elle a accepté avec plaisir.

Pour ceux qui se souviennent, Sonia est aussi la créatrice des charlottes recouvre plat que j’utilise depuis quelques mois. J’avais d’ailleurs écrit un article sur le sujet et nous avions organisé un concours. Et en parlant de concours, ouvrez l’œil car le 7 janvier prochain sur ma page facebook va avoir lieu un super concours. Mais chut, je vous laisse le plaisir de le découvrir le 7 janvier prochain.

Et alors ces serviettes?

Les serviettes mesurent 18×18 cm et sont elles sont 100% coton d’un côté et en éponge de l’autre. Elles se lavent en machine à 60°C. Elles sont douces, épongent bien, facile à nettoyer et en plus elles sont vraiment magnifiques. J’en suis vraiment ravie. Tous mes invités ont apprécié et certains réfléchissent pour s’en confectionner ou en acheter.

J’aurai pu les faire moi même, mais je n’avais plus de tissu éponge de récup’ et je ne suis pas une pro de la couture. Mais si vous voulez les faire vous même, voici un petit tuto .

Et vous, qu’utilisez-vous comme serviettes de table?

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime