Tous les ans, pour l’anniversaire des enfants nous réunissons la famille afin de nous regrouper et passer un bon moment. Cette année, faisant le défi “Rien de neuf en 2018”, nous avons dû lier le zéro déchet et le rien de neuf.
Les cadeaux :
Étant dans une démarche minimalisme, nous avons opté pour un cadeau en commun. La famille n’étant pas dans notre démarche, nous ne pouvions pas nous permettre d’acheter un cadeau d’occasion usagé. De plus notre fils est dans sa période Star Wars et rêvait d’avoir “le vaisseau X- Wing Star Wars” qui était en poster dans sa chambre. Nous avons trouvé la solution en trouvant le trouvant sur le bon coin d’occasion mais neuf. Le propriétaire se l’étais acheté et l’avait aussi eu à Noël. Il était donc neuf et encore emballé dans son emballage d’origine. Le vendeur se trouvait à 45 minutes de route mais près de la mer. Nous en avons donc profité pour aller nous promener. Et pour la petite anecdote ; nous avons acheté le vaisseau il y a un mois environ et le jour j de l’anniversaire de Louis, nous avons reçu un texto du vendeur lui souhaitant un bon anniversaire ainsi que de bien s’amuser avec son jeu. J’ai trouvé le geste très chouette.
Louis a quand même d’autres cadeaux non zéro déchet et/ou non neuf :
- Un jean neuf offert par ma mère mais offert non emballé,
- Un robot reçu par la poste offert par mes parents qui habitent loin mais emballé dans un emballage réutilisable en tissu,
- deux vaisseaux Star Wars offerts par mon petit frère qui habite loin
La table :
- Une nappe en tissu et des serviettes en tissu au lieu d’une nappe en papier et des serviettes en papier et sopalin.
Le menu d’anniversaire :
L’apéritif :
Pour l’apéritif nous avons servi du kir pétillant pour certain, du pastis pour d’autres et du jus de fruit pour les enfants. Ce n’était pas du fait maison et Zéro Déchet mais les bouteilles étaient en verre ou en carton et donc recyclables.
Pour accompagné l’apéritif j’avais mis différentes petites choses à grignoter :
- des noix qu’une amie m’avais donné,
- du saucisson que j’avais acheté à la coupe au rayon charcuterie,
- des bouts de carottes avec une sauce soja, jus de citron ciboulette faite maison,
- des toasts de pâté cuit par moi même, acheté à un producteur de viande de porc bio,
- des cacahuètes (achetées sous vide car pas trouvé en vrac)
L’entrée :
J’avais fait des tartines sauce béchamel, lardons, échalotes, gruyère râpé avec de la salade.
Béchamel sans gluten gruyère râpé par moi
Désolé, mais j’ai oublié de prendre des photos des tartines.
Le plat de résistance :
- du poulet acheté à un producteur bio proche de chez moi pour 13 personnes
- Des frites maison,
- des haricots verts en bocaux fait par ma belle-mère
Le fromage :
J’ai acheté mon fromage à la coupe et dans mon tup à la Biocoop
Le pain :
J’ai acheté l²e pain acheté à la coupe dans une taie d’oreiller :
Le dessert :
- de la mousse au chocolat maison,
- des petits galets aux amandes maison sans gluten
Le digestif :
J’avais fait un bocal de cerise à la goutte au printemps dernier avec la goutte du grand-père de mon homme et ses cerises. C’était l’occasion de le gouter.
J’avoue que j’ai passé beaucoup de temps à cuisiner surtout que j’ai galéré avec ma mousse au chocolat entre les blancs qui ne montaient pas et le chocolat qui avait durcit avant le mélange. Mais tout le monde s’est régalé et nous avons passé un très bon moment et mon fils était ravi de son anniversaire.
Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime
Franchement vous avez assuré! Pour les un an de notre fille nous avons fait une fête mais étant plus nombreux difficile de faire zéro déchet mais nous étions fiers de nous tout de même 😉 nous avions utilisé de la vraie vaisselle (50 personnes), pas de ballons, de la déco déjà utilisée et réutilisable, de la charcuterie pris chez un charcutier italien à la coupe, du fromage à la coupe chez notre fromager, gâteau chocolat fait maison et salade de fruits, un cadeau commun et une boîte pour son avenir
On avance à petits pas..!
J’adore vous lire chaque jour .. ça m’inspire et me motive! Bravo pour votre énergie au partage de tous!
Merci beaucoup pour ce très beau message qui me touche énormément.
J’espère que le blog vous plaira toujours.
A bientôt
Amélie
Merci 🙂 et prions pour le soleil arrive 🙂customer essay
C’est vrai que l’hiver est long et qu’on a hâte aux beaux jours.
Cooking flour and butter together makes a roux, which thickens the béchamel. Simmering for a long time does two things: increases the thickness of the béchamel, and eliminates the taste of raw flour. Straining the béchamel before adding seasoning might seem out of order, but, remember, it’ll be baked for about an hour, giving plenty of time for flavors to mingle and meld. Make béchamel.
Ça a l’air bon tout ca 😁 sympa le texto et bien gâté
Merci. J’ai passé beaucoup de temps, mais tout le monde c’est régalé. Pour le texto, ça nous a beaucoup touché qu’il se soit rappelé de la date exacte.