En France, nous avons à disposition différents bac de tri des déchets comme ici le bac pour le papier, le bac pour le verre et le bac pour le recyclable.

Attention ! Selon votre lieu d’habitation, les consignes de tri ne sont pas les mêmes.

Je vous conseille d’aller visiter un centre de tri , c’est gratuit et très instructif


En France, nous avons aussi à disposition différents bac de tri pour les déchets moins courant comme ici le bac pour les bouchons en plastique, les téléphones portables, les bouchons de liège, les piles.

Certains magasins de fournitures de bureau reprennent, eux, les cartouche d’encre.

Les opticiens, eux, reprennent les anciennes paires de lunettes.


Terracycle propose des boîtes de collectes pour certaines catégories d’objets dites “non recyclables”, comme ici les fournitures de bureau.

N’hésitez pas à aller sur leur site pour découvrir leurs différentes propositions de tri ainsi que les points de collectes proche de chez vous.


Le saviez-vous ?

Certains coiffeurs récupèrent les cheveux lors des coupes afin d’en faire don à l’association  solidhair.

C’est association aide à l’achat de prothèses capillaires pour les personnes atteintes d’un cancer et en difficulté financière, afin de leur offrir une prothèse de qualité.

Pour faire un don, vos cheveux doivent être naturels (sans henné, ni coloration, ni mèches, ni lissage) et la coupe doit être de plus de 25 cm de longueur.

Et si votre coiffeur n’est pas partenaire, vous pouvez de vous même envoyer vos mèches de cheveux directement à l’association.

Dans cet article, je vous explique mon expérience avec une autre association de collecte de cheveux.

Capillum, la première filière de collecte de cheveux

Vous n’avez pas autant de longueur de cheveux à couper pour les collecter pour l’association Solidhair ?

Votre coiffeur est peut être partenaire de Capillum, la première filière de recyclage de vos cheveux.

Le saviez-vous ?

Le cheveu absorbe jusqu’à 8 fois son poids en hydrocarbures. Grâce à la collecte de vos cheveux, Capillum nettoie les eaux des zones portuaires, des océans mais aussi les sols des sites pollués.

Alors si votre coiffeur n’est pas encore partenaire, n’hésitez pas à lui en parler.

Le jeu des 7 familles Zéro Déchet est disponible ! Plongez dans un univers où chaque famille a un super pouvoir : SAUVER NOTRE PLANETE !

Aidez-moi à faire de cette aventure éco-ludique une vraie réussite et soutenez ce projet en commandant votre exemplaire !

%d blogueurs aiment cette page :