Dans cet article, je vais vous donner des pistes pour diminuer vos dépenses au niveau alimentaire.

 

Comme je vous le disais dans ma petite présentation, je me suis inscrite sur un super groupe facebook intitulé Gestion budgétaire, entraide et minimalisme.C’est un groupe dynamique et bienveillant où chaque membre partage ses astuces et conseils pour améliorer son budget. C’est aussi un groupe de partage de recettes et astuces sur le zéro déchet et le minimalisme.

Faites vos comptes par catégories sur les trois derniers mois pour voir où part votre argent et où les dépenses peuvent être diminuées.

Cette démarche prend un peu de temps car il faut faire un tableau avec les catégories de dépenses et entrées d’argent : loyers, emprunts, courses, achats vêtements, courses alimentaires, frais voitures, frais médicaux etc.

Nous concernant, étant dans une démarche vers le zéro déchet et minimalisme depuis plusieurs mois, nous dépensons déjà beaucoup moins qu’avant vu que nous n’achetons plus rien de neuf mais d’occasion (à part sous vêtements, chaussure) et seulement si nous en avons besoin. Par contre la partie de nos dépenses qui nous a choqué concernait les dépenses alimentaires. Nous dépensions plus de 600 euros par mois pour deux adultes et deux enfants. C’est vrai que nous mangeons bio et faisons la plus grande partie de nos courses à notre biocoop. Nous avons donc décider de réduire cette partie de nos dépenses. Si vous aussi vous voulez diminuer vos dépenses alimentaires, voici quelques conseils.

Une fois vos dépenses identifiées, listez vos stocks.

Nous avons tous pris l’habitude de faire des stocks de nourritures que ce soit dans notre réfrigérateur, notre congélateur ou nos placards. Lorsque nous prenons le temps de lister toutes nos denrées alimentaires, nous sommes choqués de voir tout ce que nous avons en stock dont certaines denrées qui sont périmées.

Une fois vos stocks identifiés, faites vos menus.

Lorsque vous aurez listé toutes vos denrées, vous vous apercevrez que vous pouviez manger plusieurs semaines sans faire énormément de courses. Le but ensuite étant de faire vos menus en fonction de vos denrées présentes dans vos stocks. Vous verrez que pendant plusieurs semaine vous n’aurez que 4 ou 5 articles à acheter et tout ça en mangeant de super plats

Lorsque vos stocks seront vides, faites votre budget alimentaire par semaine.

Lorsque vos stocks seront finis ou presque, il ne vous reste plus qu’à définir un budget par semaine, de faire des menus en essayant de visualiser le coût des courses. Fini les promos et les stocks qui s’accumulent dans les placards. Chez nous, nous avons défini un budget de 100 euros par semaine sachant que nous mangeons de la viande, que nous mangeons bio et que nous sommes trois matin midi et soir, notre fils mangeant à la cantine et n’étant donc là que le matin et le soir.

Depuis que nous suivons cette méthode nous avons diminués énormément nos dépenses alimentaires tout en mangeant bien. Et vous, avez-vous réussi à suivre ses conseils? Vous ont-ils été utiles? N’hésitez pas à partager vos réactions, doutes etc.

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook