Aujourd’hui je vais vous expliquer comment faire des gâteaux en bocaux qui se conservent plusieurs mois au congélateur ou quelques jours au frigo.

Depuis octobre 2016, soit le début de ma démarche vers le zéro déchet, je cuisine tous les goûters des enfants. En général je ne me prends pas trop la tête, je fais une grosse tournée de cookies le week-end, puis si j’ai le temps et le courage je fais un gâteau dans la semaine, sinon c’est compote ou tartines de pâte à tartiner maison, ou encore bananes et pommes.

Aujourd’hui je vais vous donner “la solution” pour pouvoir toujours avoir sous la main un bon gâteau. Cette méthode fonctionne avec différentes recettes de gâteaux. J’ai testée avec une recette de gâteau au yaourt sans gluten et avec  une recette de muffins au chocolat (sans gluten aussi) et j’ai été ravie du résultat.

Pour faire vos gâteaux en bocaux, il vous faut :

  • des pots de confiture vide,
  • de la pâte à gâteau, l’idéal étant de faire le double de pâte à gâteau lorsque vous faites un gâteau.

Préparation :

  • Stérilisez plusieurs bocaux de confitures. De mon côté je les ai fait bouillir 10 min dans une grande casserole.

  • Préchauffez votre four
  • Faites la préparation pour votre gâteau en doublant les quantités pour moi recette de muffin au chocolat
  • Une fois vos pots de confitures stérilisez, posez-les à l’envers sur un torchon propre pour qu’ils sèchent.
  • Beurrez vos pots de confitures et farinez-les. Pour cette recette j’ai oublié et ils se sont très bien démoulés.
  • Mettez la moitié de votre préparation dans un moule ou petits moules individuels selon votre recette et remplissez vos pots de confitures à la moitié (la préparation va gonfler pendant la cuisson) avec le reste de votre préparation.
  • Mettez votre gâteau et vos pots de confitures au four sans les couvercles. Le temps de cuisson sera un peu plus long que pour votre gâteau. A vous de piquez de temps en temps une lame d’un couteau pour vérifier la cuisson.

  • Une fois cuits, fermez les pots de confiture puis mettez-les la tête en bas le temps qu’ils refroidissent.

Afin d’éviter toute propagation de botulisme, je vous conseille de les stocker au frigo quelques jours avant consommation ou de les congeler. Une fois congelés, ils pourront être dégustés dans les 6 mois. Si vous voulez les conserver plus longtemps, stérilisez-les.

Attention : Un gâteau en bocal mal stérilisé peut contenir le botulisme, une bactérie qui peut avoir des effets grave sur la santé. Au moindre doute, n’hésitez pas à congeler vos bocaux

  • Lorsque vous voudrez les consommer, vous n’aurez plus qu’à les démouler et les couper en tranche.

         

Depuis que j’ai découvert cette technique de cuisson de gâteaux en bocaux, je fais double portions de pâte à chaque fois que je fais un gâteau afin d’en avoir d’avance. Et vous, avez-vous déjà entendu parler de cette technique? avez-vous déjà essayé?

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime