Mon amie Florence est animatrice santé et propose des ateliers gratuits à la Biocoop de Redon. Lors des Biotonomes, son thème était “les restes à l’honneur”. Y tenant un stand j’ai eu le plaisir de goûter ses mini-muffins aux fanes d’oignons, et je les ai trouvé délicieux. Je tiens à préciser que Florence sachant que je serais présente et connaissant mon intolérance au gluten avait modifié sa recette pour la faire sans gluten.
Lundi, en faisant mes courses au marché j’ai acheté des échalotes nouvelles et quand j’ai vu leurs longues fanes, j’ai pensé à la recette de Florence. Voici sa recette arrangée à ma façon : un délice.
Pour faire vos cakes aux fanes d’échalotes vous avez besoin :
- De petits ou grands moules selon ce que vous avez : pour moi j’ai utilisé des contenants en verre,
- 150 g de farine : moi farine de riz sans gluten,
- 80g de gruyère râpé : gruyère acheté à la Biocoop à la coupe et râpé à la maison,
- 3 œufs,
- 125 ml de lait,
- 100 ml d’huile d’olive,
- sel,
- poivre,
- 3 belles poignées de fanes : pour moi fanes d’échalotes nouvelles
Mode de préparation :
- Préchauffez votre four à 180°
- Lavez les fanes et coupez-les en petits morceaux.
- Mélangez (moi au robots) tous les ingrédients sauf le gruyère rapé et les fanes.
- Ajoutez le gruyère râpé et les fanes et remuez à la main.
- Mettez dans vos contenants et laissez cuire entre 15 min et 45 min selon la taille de vos contenants, jusqu’à ce que la lame de votre couteau ressorte sèche.
Vous n’avez plus qu’à vous régalez.
Ces cakes aux fanes d’échalotes nouvelles se mangent très bien avec un apéritif ou en plat principal avec une salade verte.
Et vous, cuisinez-vous les épluchures ou fanes de légumes? Vos recettes m’intéressent.
Tous les ingrédients utilisés dans cette recette sont 100% sans gluten. Je vous laisse le soin de vérifier la composition et la traçabilité des matières premières que vous utilisez. Terre Agir décline toute responsabilité en cas de réactions allergiques.
Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime