Bonjour,
Aujourd’hui je voudrais vous présenter Newcy la première entreprise de gobelets réutilisables, lavables et personnalisables adaptés aux distributeurs automatiques.
L’entreprise se trouve à Rennes, a été créée en mai 2016 et compte 5 salariés
En 2020,comme vous le savez, il sera interdit d’utiliser de la vaisselle jetable plastique
Newcy a trouvé la solution pour remplacer les gobelets jetables des distributeurs automatiques.
Newcy remplace les gobelets jetables par des gobelets réutilisables et personnalisables.
Au lieu de prendre le chemin de la poubelle, ces gobelets sont placés dans un collecteur désigné à cet effet, lavés dans leurs stations de lavage et replacés dans les distributeurs automatiques.
En plus les gobelets Newcy peuvent être personnalisé à l’image de la société.
Ci dessous le cycle des gobelets Newcy :
Vous allez me dire qu’il existe déjà des gobelets en cartons recyclables pour remplacer les gobelets jetables.
Tout d’abord la réutilisation est à privilégier avant le recyclage tout en utilisant un matériau ayant des filières de recyclage adaptées lorsque celui-ci sera en fin de vie après de nombreuses utilisations, ce qui est le cas pour les gobelets Newcy.
Les gobelets Newcy sont en polypropylène sans phtalates et bisphénol A.
Concernant le recyclage en fin de vie des gobelets, un contrat de partenariat a été signé avec La Feuille d’Érable.(je vous en ai parlé dans l’article sur la conférence de Béa Johnson).
Grâce à ce beau partenariat, la Feuille d’Érable va collecter et laver les gobelets réutilisables de Newcy.
Saviez-vous que les gobelets en carton ne sont pas à 100% recyclables comme on veut bien nous le faire croire.
Vous êtes-vous déjà posé la question pourquoi votre café ne coulait pas à travers le carton ?
La réponse est simple : lors de la fabrication, une fine couche de plastique polyéthylène est thermocollée au carton permettant d’assurer l’étanchéité.
Ce plastique n’est pas recyclable.
Cette information n’est pas communiquée et le consommateur est trompé sur le produit qu’il utilise.
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous laisse lire l’article que Newcy a écrit sur le sujet : les gobelets cartons, la fausse bonne idée « écolo »
Le saviez-vous?
Un salarié boit environ:
- 0,7 café par jour en France
- si le café est gratuit, la consommation passe de 2 à 2,4 par jour
Prenons une entreprise de 200 personnes.
Sa consommation moyenne de gobelets sera donc de 140 par jour soit 36 960 gobelets jetés chaque année.
Cela représente environ 133 kg de déchets générés chaque année et des émissions carbones de 839 kgC02eq/an ! (et cela ne prend pas en compte les fontaines à eau !) Newcy fourni aussi les fontaines à eau et les cafétérias.
Avec Newcy, l’entreprise pourrait passer de 133 kg à 0 déchet généré et baisser ses émissions carbones d’au moins 30% par an !
Voici les avantages pour les entreprises :
Déjà plusieurs entreprises et grandes structures leurs font confiance :
Chez Rennes School of Business, le jetable c’est fini ! Les gobelets réutilisables sont présents sur le campus 3 et sur le campus 1.
Un objectif clair et précis pour l’école et Newcy: réduire ses émissions carbones de -87%, soit l’équivalent de 75 aller-retour Paris-Londres en avion, et passer au 0 déchet, soit 864 kgs de déchets évités ! Le tout en moins d’un an !
D’autres entreprises leur ont fait confiance : Orange, ESAT de l’ODET, SNCF, Crédit Agricole, le Village by CA, le Centre Équestre du Bois de Soeuvre, Rennes School of Business etc.
Peut-être votre entreprise en utilise t’elle déjà?
Moi personnellement j’ai hâte que Newcy équipe toutes les gares, lycées et entreprises afin de réduire les déchets considérablement.
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime
Bonjour,
Le polypropylène dont vous parlez dans cet article est bien végétal ( et non issu du pétrole)? Sinon, ça ne règle pas le problème des ressources naturelles qui ne sont pas éternelles. Ok ça va dans le bon sens car zéro déchet et baisse de l’impact carbone !
Bonjour,
J’ai contacté Newcy afin qu’ils répondent à votre question.
Voici leur réponse : Notre gobelet est bien en polypropylène issu du pétrole. On a fait ce choix car c’est ce qui répond le plus à nos problématiques techniques pour l’instant mais nous sommes en veille sur plastique biosourcé.
Je vous souhaite une bonne fin de journée
a bientôt
Amélie
Bonjour,
Certes la réutilisation des contenants c’est l’avenir. Mais on a passé des années à convaincre les consommateurs de ne plus boire dans des contenants 100% plastique mais plutôt dans du carton. Le résultat est que la majorité des gobelets (je pense) sont maintenant en carton… Les consommateurs sont donc habitués au carton.
Personnellement, je préfère boire ma boisson dans un contenant en carton avec un peu de plastique plutôt que dans un contenant 100% plastique (végétal ou non, eco cup, etc). Car pour avoir testé maintes et maintes fois les deux, je peux vous assurer que le gobelet en plastique détériore le goût. Plus que le carton… J’ai récemment jeté un café entier que je m’étais servi dans un gobelet eco-cup que j’avais récupéré. Un goût horrible ! Et ce n’était pas le café ;( Le goût est souvent sous-estimé dans l’éco-conception d’un contenant…
S’agissant du recyclage, il est faux de d’écrire que le plastique (polyéthylène) n’est pas recyclable. Certes, tous les centres de tri ne bénéficient pas des mêmes équipements mais quand ils ne peuvent trier des matériaux complexes (tels que ces gobelets composés des mêmes matériaux que les emballages cartons et qui possèdent du carton, du polyéthylène, de l’aluminium), alors ils sont envoyés dans des usines spéciales de recyclage qui elles, pourront séparer proprement les différentes matières. Vous trouverez plein de vidéos sur YouTube qui vous explique le procédé.
Merci en tout cas pour cet article qui m’aura permis de découvrir ce projet.
Laurent.
Bonjour,
Merci à vous d’avoir pris le temps de nous donner votre point de vue. L’idéal pour moi serait que chacun est son mug ou tasse et aucun gobelets que ce soit plastique ou cartons.
A bientôt
Amélie