Depuis que je suis dans une démarche vers le zéro déchet, le calendrier de l’avent de mes enfants a bien évolué.

Les calendriers de l’avent au début de notre démarche :

Au début de notre démarche, nos enfants avaient chacun leur calendrier en feutrine avec dans chaque case des petits jouets divers d’occasion (petites voitures, petits dinosaures, petits personnages…).

Finalement ils étaient souvent déçus, et les jouets encombraient une fois de plus leur chambre, nous qui étions en plein désencombrement. C’était mieux que l’année précédente (calendriers de l’avent avec chocolats et petits jouets plastiques) , mais je n’étais pas satisfaite.

     

Voici donc la solution que j’ai trouvé l’année suivante :

Je me suis rendu chez le chocolatier du coin et je lui ai acheté en vrac des fritures en chocolat en forme de père noël, bonhomme de neige…

Il y’avait des chocolats blancs, au lait et noirs. Tous les matins ils avaient leur petit chocolat, un chocolat de qualité et acheté en vrac, donc en accord avec notre démarche vers le zéro déchet.

J’avais aussi mis en place un calendrier inversé ; chaque jour on déposait dans un carton un objet dont on ne se servait plus pour ensuite donner tous ces objets à une personne dans le besoin. Toute la famille a joué le jeu, mais en fin de compte nous n’avons pas trouvé la personne en question et avons déposé ces objets lors d’une zone de gratuité.

Et depuis, voici notre calendrier de l’avent :

J’ai trouvé à la recyclerie proche de chez moi un calendrier de l’avent très sympa avec des petits tiroirs dans lesquels je glisse des petits messages.

Ce sont des cadeaux dématérialisés qui permettent de passer de bons moments en famille.

Manquant d’idées originales, j’y ai quand même casé de temps en temps des petits chocolats.

Mais cette année je vais fabriquer mes chocolats moi-même

Et je vais aussi remettre en place de calendrier de l’avant inversé.

        

Et vous, à quoi va ressembler votre calendrier de l’avent cette année?

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime