Bonjour,
Comme promis un petit résumé de la conférence de Pierre RABHI à laquelle j’ai participé, le vendredi 13 octobre à Vannes.
La conférence de Pierre RABHI comptait 850 places qui se sont vendues en deux jours.
Merci à Colibris de Rhuys de nous avoir permis d’avoir nos places dés leur mise en vente grâce à leur newsletter.
Pour la conférence de Pierre RABHI, j’étais accompagné de mon chéri, d’un couple d’amis et de ma copine Jessica que j’ai rencontré lors d’un atelier tawashi et perles de papiers que j’animais à la médiathèque de son village, qui a aussi participé à mon premier atelier écofrugal et qui m’a accompagné à la conférence de Béa JOHNSON.
La conférence de Pierre RABHI était organisé par Clim’Actions Bretagne Sud, à l’occasion du second “Climat de Fête” en partenariat avec Joël LABBE, Sénateur du Morbihan, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan et les Colibris de Rhuys.
A l’occasion de la venue de Pierre RABHI, des rencontres étaient prévues entre Pierre RABHI et les élèves de Bretagne Sud, soit 22 établissements, 55 classes, 1500 élèves du Morbihan du primaire au BTS.
Au programme deux conférences suivis d’interviews de Pierre RABHI par les élèves ainsi que plusieurs ateliers et documentaires.
Comme j’aurai aimé que mon fils de 7 ans fasse parti de ces écoles car d’après moi il faut sensibiliser les enfants car ce sont eux qui “éduqueront” leurs parents et qui prendront de bonnes habitudes dés tout jeune.
Pour voir le programme de cette journée, c’est ici
Pierre RABHI nous a confié, lors de sa conférence, que les jeunes étaient très attentifs et contents d’avoir participé à cette journée.
A partir de 17h30 le forum village ouvrait ses portes au public.
Le forum village était composé d’acteurs locaux qui représentent une petite partie des multiples initiatives sur notre territoire.
Nous n’avons pas pu faire le tour du forum village car nous sommes arrivés une heure avant la conférence et j’ai préféré faire la queue au stand de vente de livres de Pierre Rabhi, où Pierre RABHI signait des autographes.
La médiathèque de mon village m’avait remis le dernier livre de Pierre RABHI pour que je le fasse dédicacer, et j’en ai profité pour acheter son livre “Pierre Rabhi l’enfant du désert” qui sort dans quelques jours, pour compléter ma bibliothèque qui m’accompagne sur mes stand zéro déchet.
Avant de vous parler de la conférence de Pierre RABHI en elle même, je voudrais vous présenter les organisateurs.
Pierre RABHI
Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre RABHI est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France.
Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.
Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations.
Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.
Les colibris de Rhuys
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre RABHI, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine.
L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain.
Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.
Pour relayer le mouvement au plus proche des citoyen.ne.s et des territoires, l’association Colibris s’appuie sur un réseau de Groupes Locaux. Fin juillet 2017, il en existe 133 en France, en Belgique et en Suisse.
Le plus proche de chez moi étant les colibris de Rhuys
Clim’Actions Bretagne Sud,
Clim’Actions Bretagne Sud est un laboratoire citoyen pour anticiper et agir face au changement climatique.
Cette association indépendante a été créée par des habitants aux expertises diverses.
Son but : mobiliser, le plus largement possible, les acteurs sociaux, économiques et politiques pour réduire l’impact de notre territoire sur le climat et l’aider à s’adapter aux conséquences déjà visibles du changement climatique.
Pour en savoir plus sur Clim’Actions Bretagne Sud cliquez ici
Joël LABBE
Pour connaitre Joël LABBE, Sénateur du Morbihan, je me suis rendu sur son site et j’ai beaucoup aimé son message d’accueil que je vous partage ci-dessous.
“Je suis entré en politique presque par hasard.”
“Les conclusions du premier Sommet de la Terre Rio 1992 ont éveillé mon engagement en faveur du développement durable. Élu maire de Saint-Nolff en 1995, puis sénateur du Morbihan en 2011, j’affiche et j’affirme ma volonté de bousculer la pratique politique parce qu’il est urgent de changer de modèle économique et social, non seulement au niveau local ou national, mais aussi au niveau mondial.
Certains diront encore que c’est là une utopie de doux rêveur : oui, le rêve de réaliser l’unité du monde est une utopie, mais lorsqu’il s’agit d’en assurer la survie, cette utopie devient la plus belle des utopies, le plus beau des rêves, un grand rêve que nous avons collectivement le devoir de mettre en œuvre.
Je souhaite que nous soyons de plus en plus nombreux, pour constituer ce peuple en marche qui cultive l’audace d’espérer.”
La conférence de Pierre RABHI
Pierre RABHI est vraiment une personne pleine d’amour, d’humilité et d’humour.
Il ne se contente pas de faire le bilan des catastrophes naturelles, il se met en action pour que les choses changent en sensibilisant lors de ses conférence, en créant Terre et humanisme, le hameau des buis, les Amanins, les colibris etc…
-
Terre et humanisme :
Partout dans le monde, les paysans et maraîchers affrontent les mêmes difficultés et relèvent les mêmes défis pour atteindre l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaire.
Depuis 23 ans, en Afrique de l’Ouest, sur le pourtour méditerranéen et en France, Terre et Humanisme participe à la transmission des savoirs et savoir-faire agroécologiques.
-
Le hameau des buis :
Le Hameau des Buis est un lieu de vie et d’accueil autour d’une école, sur une base vivrière agricole dans le sud de l’Ardèche.
Il comprend une vingtaine de logements, du studio au T4, entièrement conçus de manière bioclimatique à base de matériaux écologiques.
Chaque bâtiment, très soigneusement isolé, bénéficie du chauffage solaire direct, de double vitrage, de l’eau chaude sanitaire solaire, de la récupération des eaux pluviales, de toilettes sèches…
L’école accueille 80 élèves de la maternelle jusqu’au collège et prend sa place dans un mas traditionnel ardéchois entièrement rénové de manière bioclimatique, et quelques yourtes contemporaines.
D’autres espaces sont réservés à l’accueil des volontaires et aux nécessités du lieu (ateliers, menuiserie…).
La ferme comprend de petits élevages (chèvres, poules, cochons, poneys…), un verger et une production maraîchère en plein développement depuis l’achèvement du bassin de récupération des eaux pluviales.
-
Les Amanins :
Le projet des Amanins (entre agroécologique) est né en 2003 de la rencontre de 2 hommes : Michel Valentin et Pierre RABHI.
Ils ont ensemble pensé un projet de centre d’accueil (et non un lieu de vie – personne ne vit sur place).
Pierre RABHI vient aux Amanins uniquement lors des stages et forums qu’ils organisent, pour y donner des conférences.
-
Colibris :
c’est un mouvement citoyen.
Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain.
Pour en savoir plus sur Pierre RABHI, ses projets et dates de conférences, cliquez ici
Ce que j’ai apprécié, c’est que la conférence de Pierre RABHI n’était pas une conférence toute faite qu’il répète partout où il va.
Il a parlé avec son cœur, sa simplicité et son humour en intégrant dans son témoignage des citations connues et d’autres moins connues.
Son discours n’était pas pessimiste mais optimiste et plein d’espoir.
Voici quelques citations de Pierre RABHI que j’ai aimé apprendre ou réentendre.
Dans cette citation il compare la vie à une Boîte :
Est-on libéré ? De la maternelle à l’université on est enfermé, ensuite il y a les casernes, puis tout le monde travaille dans des boîtes, des grandes boîtes, des petites boîtes, et pour s’amuser on va en boîte, on y va dans sa caisse, et tout ça en attendant la dernière boîte que je vous laisse deviner….
Quel plan de vie ! Je me dis : mais c’est une énorme imposture
Une autre citation :
Dans les années 1980, un camion de tomates a quitté la Hollande pour livrer l’Espagne. Dans le même temps, un autre camion de tomates part de l’Espagne pour livrer la Hollande. Les deux camions ont fini par se percuter sur une route française ! Cette anecdote vraie est une caricature qui devrait nous faire méditer sur l’absurdité de notre système…
Et pour finir la légende du colibris :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .
Pierre RABHI a environ 300 demandes de conférences et ne peut en accepter qu’une trentaine.
Il se déplace là où des actions concrètes sont en place ou à venir.
Alors si jamais il fait une conférence près de chez vous, n’hésitez pas à vous y rendre car vous ressortirez boosté et plein d’espoir.
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime
Je vous donne rendez-vous bientôt pour un prochain article.
Amélie
Très bel article ! Il a tout compris cet homme là! Je l’ai vu la première fois dans Silence sa pousse une émission télé que j’affectionne beaucoup ♥
Merci.
A bientôt
Amélie
coucou, merci beaucoup, un grand homme que j’admire
bisous