Aujourd’hui je vais vous expliquer comment faire vos propres galettes de sarrasin ou galettes Bretonnes.
Je vis en Bretagne depuis 32 ans et toutes les semaines, tout breton qui se respecte, mange des galettes de sarrasin. Avant je les achetais au marché. En Bretagne dans tous les marchés il y a 2 ou 3 camions qui vendent des galettes et crêpes.
Depuis quelque mois nous avons décidés de les faire nous même, et non seulement c’est très facile à faire, mais en plus c’est un plat peu coûteux.
Pour faire des galettes de sarrasin il vous faut :
- de farine de blé noir (sarrasin),
- de l’eau
- du gros sel.
- de l’huile
La farine de sarrasin est sans gluten et je l’utilise aussi dans mes recettes de pain maison et de crêpes.
Préparation pour 12 galettes de sarrasin :
- Versez 330g de farine de blé dans un saladier avec 10g de gros sel.
- Incorporez- y 75 cl d’eau petit à petit en mélangeant la préparation à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et légèrement épaisse.
- Laissez reposer au moins 1h au réfrigérateur.
- Dans une poêle mettez de l’huile à l’aide d’un crouton de pain ou d’une pomme de terre coupée en deux, puis une louche de pâte à galette de sarrasin que vous allez étaler comme une pâte à crêpe.
- Pour la garniture, c’est selon vos goûts et/ou vos restes, ça peut être fromage râpé/jambon/œufs sur le plat, ou fromage à raclette/ pomme de terre/charcuterie, ou saucisse/moutarde, ou encore crème soja/saumon/fondue de poireaux,etc…
Pour ma part, mes galettes de sarrasin préférées sont les galettes saucisse et les galettes complètes (jambon/gruyère râpé/jambon/œuf).
Bon appétit.
Tous les ingrédients utilisés dans cette recette sont 100% sans gluten. Je vous laisse le soin de vérifier la composition et la traçabilité des matières premières que vous utilisez. Terre Agir décline toute responsabilité en cas de réactions allergiques.
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime
Rétroliens/Pings