En début d’année 2017 je me lançais dans mon premier bullet journal. Pour le faire j’avais suivi des exemples que j’avais trouvé sur internet. Après utilisation je me suis rendu compte que je devais le simplifier. Je vais vous montrer aujourd’hui à quoi va ressembler mon bullet journal 2018.
Mon bullet journal
Le bullet journal ou bujo, est un système d’organisation et de gestion de tâches qui permet d’améliorer sa productivité et d’être plus organisé(e). Il se présente sous forme de cahier personnalisé ou classeur, où l’utilisateur y note tout se dont il a besoin par catégories (voir mon article sur le sujet simplifiez-vous la vie avec le bullet journal)
Cette année j’ai acheté un cahier en papier recyclé, plus facile à transporter qu’un classeur.
Les avantage du bullet journal
- Le coût : un cahier coûte moins cher qu’un calendrier organiseur,
- Le style : on peut le faire coloré, avec des dessins, des shémas etc.
- Le contenu : on peut y mettre ce qu’on veut (planning, menus, comptes, défis etc.)
Voici comment j’ai organisé mon bullet journal 2018 :
Sur les deux premières pages j’ai collé un calendrier annuel (6 mois par page pour avoir de la place pour écrire mes rendez-vous). Ça me permet d’avoir une vue d’ensemble sur mes rendez-vous, sorties, soirées etc.
Sur la page suivante j’ai fait un planning de la semaine 1. J’ai noté en haut de la page le numéro de semaine car je trouve ça très utile. J’ai utilisé des feutres de couleur pour écrire les jours de la semaine afin qu’ils soient bien visible lorsque le planning sera rempli de divers rendez-vous.
Sur la page en face j’ai noté mes menus de la semaine puis ma liste de course avec mes estimations de prix afin de ne pas dépasser les 100 euros que je me suis fixé par semaine. Cette technique permet de faire des économies sur les courses alimentaires. Voir mon article Comment faire facilement des économies dans son budget alimentaire.
J’ai fait la même chose jusqu’à la semaine 4.Sur les deux pages suivantes j’ai fait mon bilan du mois de janvier avec sur la page de gauche les sommes dépensées en courses alimentaires par semaine puis mes comptes bancaires du mois.
J’ai gardé les deux pages suivantes pour y faire des encadrés pour :
- les choses à faire en janvier,
- la liste des articles que je pourrais écrire pour mon blog,
- les livres et documentaires à lire ou regarder
- et un dernier encart pour noté les articles à vendre avec le prix suite au désencombrement.
Je vais aussi rajouter une rubrique à laquelle je n’avais pas pensé que je vais nommer mes stocks de nourriture, afin de toujours savoir ce que j’ai sous la main pour faire mes menus.
Pour l’instant je n’ai fais que le mois de janvier afin de réfléchir encore si je dois rajouter des pages pour certains thèmes avant de passer au mois de février.
J’y ajouterai des motifs, dessins et couleur selon mon humeur.
Et vous, vous utilisez quoi comme organisateur? un bullet journal? Avez-vous des photos et idées à partager pour améliorer mon bullet journal?
Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime
Eh bien, je suis épatée. Il est très bien fait et fonctionnel (euh ! C’est le but recherché🙃). Je vais m’en servir comme modèle. Je pense que les prévisions sur 4 semaines c’est jouable (repas, courses). Tu fais du bon boulot. Bises. Laurence
Merci beaucoup pour ce commentaire. Ça fait plaisir.
A bientôt
Amélie
si avec ça tu oublies des trucs… tu as vraiment pensé à tout . Je résiste encore à faire le mien…