La méthode BISOU est une méthode pour éviter les « achats-impulsion » en se posant 5 questions au moment de l’achat.
Aujourd’hui, nous sommes constamment sollicités par la publicité, que ce soit à la télévision, dans les magasins, dans les rues, ou encore à travers les innombrables panneaux publicitaires.
Tout est fait pour nous inciter à acheter, souvent de manière impulsive.
Ces tentations permanentes peuvent nous pousser à consommer sans réfléchir, ce qui n’est ni bénéfique pour notre porte-monnaie, ni pour l’environnement.
C’est là que la méthode BISOU entre en jeu : une technique simple et efficace pour éviter les achats impulsifs en se posant cinq questions essentielles avant de passer à l’acte d’achat.
D’où vient la méthode BISOU
La méthode BISOU a été inventé par Marie Duboin et Herveline Verdeken qui sont les deux créatrices du groupe facebook gestion budgétaire entraide et minimalisme qu’elles ont créés en 2015.
Ce groupe dont je vous ai déjà parlé compte aujourd’hui plus de 200 000 membres (les licornes).
Il est destiné à favoriser l’entraide dans la gestion budgétaire quotidienne, mais avec la particularité qu’il rassemble des personnes orientées ou intéressées par l’écologie, le minimalisme et la simplification volontaire. On y trouve des astuces, des recettes et de l’aide au quotidien et tout ça dans la bienveillance.
Marie et Herveline ont écrit plusieurs livres dont leur premier intitulé J’arrête de surconsommer! 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque
Dès sa sortie je me le suis acheté et l’ai dévoré. Il est très ludique et plein d’humour.
D’ailleurs, je le prête à l’occasion et l’emmène lorsque je tiens un stand de sensibilisation sur le zéro déchet.
La méthode BISOU
Cette méthode consiste à nous poser 5 questions lorsque nous sommes sur le point de faire un achat.
- B comme besoin: A quel besoin cet achat répond-il ? Ne serais-je pas en train de l’acheter pour me conformer à une norme sociale ? Est-ce vraiment moi qui désire cet objet ou mon envie est-elle dictée par une stratégie marketing bien élaborée ?
- I comme immédiat: L’immédiateté est la meilleure copine de l’achat compulsif. Je me demande si mon budget peut intégrer cet achat. J’attends quelques jours avant de l’acheter (ou pas) et je réponds au questions suivantes.
- S comme semblable : Ai-je déjà un objet qui a cette utilité ? Certains produits sont polyvalents (robots ménagers par exemple).
- O comme origine: Qu’elle est l’origine de ce produit ? A-t-il été créé dans des conditions qui me conviennent (mauvaise condition de travail du producteur, mauvais pour la santé ou pour l’environnement etc.).
Les questions sur l’origine du produit est difficile car aujourd’hui nous ne savons pas comment ils sont fabriqués et parfois nous n’avons pas d’alternatives.
- U comme utile : Cet objet va-t-il m’être utile ? Va-t-il apporter un confort primordial dans mon quotidien ? Comment je faisais pour m’en passer avant ?
Devenons consom’acteurs et plus des consommateurs
Depuis que je suis dans une démarche vers le zéro déchet et le minimalisme et que je ne surconsomme plus, je me suis débarrassé d’objets inutiles et je n’achète plus rien de « non indispensable ». Je me sens plus légère, mon intérieur est moins encombré et mon portefeuille me remercie.
Je ne vais plus me « promener » dans les magasins de déstockages, de vêtements etc. pour ressortir avec des achats inutiles.
J’achète un maximum d’occasion (à part sous-vêtements, chaussures).
Et lorsque je dois aller dans des grands magasins, je me sens oppressée.
Je favorise les petits producteurs, les commerces de proximités, le bio local et de saison pour les fruits et légumes, ce qui me fait rencontrer des personnes formidables.
N’oublions pas que c’est nous qui avons le pouvoir de changer les choses.
Si nous n’achetons plus un produit, l’entreprise qui le fabrique ne le fabriquera plus.
Devenons consom’acteurs et non consommateurs.
Et vous, êtes vous dans une démarche de dé-consommation? Connaissez-vous le groupe Facebook gestion budgétaire, entraide et minimalisme ? Avez-vous lu le livre de Marie et Herveline ?
J’attends vos commentaires sur cette méthode.
L’avez-vous testée, cela vous parait-il possible, impossible ?
Cet article vous plaît ? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page Facebook en cliquant sur j’aime
Par hasard, tombée sur la présentation de votre livre,et trouvé que ce prénom d herveline que nous sommes très peu à porter,continuait à vivre !!!!!!!
Bonjour,
Moi c’est Amélie Brault. Rien à voir avec Herveline même si moi aussi je suis une licorne.
Belle soirée.
Amélie
pour joindre mme Duboin : 06 24 61 84 63
Bonjour. Je suis professeur de français langue étrangère et j’aimerais bien utiliser votre article qui illustre bien les nouvelles façons de consommer (dé-consommer). Est-ce que vous me permettez de l’ajouter à mon matériel de classe ? Merci beaucoup pour votre travail. Bonne continuation, Marjorie
Bonjour,
Oui bien sûr avec plaisir.
Amélie
Bonjour,
Oui, je suis tout à fait d’accord. C’est très important.