Bonjour,

Aujourd’hui dans la rubrique “héro du quotidien“, je voudrais vous présenter l’association La Récup fabrik.

J’ai rencontré Arlette, membre de la Récup fabrik  il y a quelques mois, grâce à  l’association La Marmite qui m’avait donné ses coordonnées, et elle m’avait accueillie chez elle à Surzur dans le Morbihan avec beaucoup de gentillesse.

C’est d’ailleurs elle si vous vous en souvenez qui m’avait appris à faire des fleurs avec des feuilles de sachets de thé.

Les membres de l’association avaient comme projet de fabriquer des meubles et objets à partir de matériaux de récup  ainsi que de proposer au public des ateliers pour apprendre à les concevoir et les protéger avec des peintures naturelles ou du vernis naturel.

Il ne leur manquait que les locaux pour démarrer leur activité.

C’est chose faite aujourd’hui ; La Récup Fabrik a intégrée l’association La Pépiterre qui a pris progressivement possession des 4,5 hectares de terrain précédemment occupés par le pépiniériste Le Sommer, dans le quartier du Bindo, à la sortie de Sarzeau.

L’association la Pépiterre, créée par un groupe de paysans installés et d’autres en recherche de terre, a pour objectif d’accompagner des porteurs de projets en milieu rural afin de développer des activités respectueuses de l’environnement liées à la terre et à la mer dans le territoire de la presqu’île de Rhuys et des communes environnantes.

Des indépendants, des producteurs et des artisans dont la récup Fabrik ont déjà rejoint l’association.

Dans l’immédiat, ils se consacrent activement à la remise en état des lieux avec de nombreux chantiers collectifs pour le rafraîchissement du bâtiment commercial et des bureaux, le renforcement des structures des hangars ou encore la restauration des serres.

C’est donc à Sarzeau, accompagnée de mon homme, qui avait envie de rencontrer les membres de la Récup fabrik, dont Arlette et Florent, et de connaitre un peu mieux le métier du bois, que nous avons eu le plaisir de visiter leurs locaux où ils nous ont montré comment ils travaillent.

Ci-dessous la fabrication de toilettes sèches :

Voici quelques photos des lieux :

 

Et voici les locaux qu’occupe la récup fabrik :

Leur stock de palettes :

Leurs premières œuvres : La boîte à livres qui sera installée sur place :

Les bougies :

Arlette en train de fabriquer une quille en bois :

Mon homme qui essaie le matériel de la récup fabrik :

La quille que mon homme a fabriquée et la bougie de la Récup fabrik nous a offert :

Toutes leurs peintures sont faites sur place à base d’ocre. En voici quelques teintes :

L’association la Récup Fabrik a une page facebook à laquelle je suis inscrite.

Je vous partagerai sur ma page facebook Terre Agir les prochaines dates d’ateliers.

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime