Je viens de tester la “culottée”, culotte menstruelle de chez Plim et je suis impressionnée.

Depuis deux ans j’utilise des serviettes hygiéniques lavables

J’ai démarré ma démarche vers le zéro déchet il y a un peu plus de 2 ans et je me souviens qu’un des freins de cette démarche était la serviette hygiénique lavable.

Je trouvais ça sale et ne m’imaginais pas en utiliser.

Et puis, au fur et à mesure de mes avancées dans la démarche et de mes rencontres j’ai voulu tester et j’ai adhéré de suite avec une préférence pour deux marques, celles des jolies Marguerites et celles de Sonia et Lili création zéro déchet, toutes deux créatrices locales, habitant à 20 minutes de chez moi.

Quelques chiffres :

  • Une femme utilise 290 protections hygiéniques par an.
  • Tout au long de sa vie se sont 10 000 à 15 000 produits menstruels.
  • Elles mettent 500 ans pour se dégrader.
  • Pour produire 1 kilo de cellulose (contenu dans les tampons et les serviettes jetables), il faut de 7 000 à 30 000 litres d’eau.

Aujourd’hui je viens de tester la culotte menstruelle de chez Plim

Depuis quelques mois, lors de discussions sur les protections hygiéniques lavables, ceratines personnes m’expliquaient avoir tester les culottes menstruelles et en être ravies. Il fallait donc que je teste rapidement pour pouvoir vous faire un retour.

Il existe plusieurs marques qui en proposent, mais j’ai choisi PLIM qui est une marque française installée en Poitou Charente.

Voici le modèle que j’ai choisi de tester

Il existe différents modèles, différentes couleurs et différents niveaux d’absorption.

Pour ma part, ayant un flux très abondant les deux premiers jours de mon cycle, j’ai voulu tester”la Max”, absorption pour la nuit ou flux importants, le modèle “La vaillante” en noir.

Voici le descriptif trouvé sur leur site :

La culotte absorbante Les Culottées by PliM garantit une totale sécurité et une délicate sensation d’enveloppement pour les règles ou les fuites urinaires !

  • Saine : Au contact de la peau et des muqueuses, un coton bio certifié GOTS. Sans toxiques, ni nanoparticules de métal.
  • Douce & confortable : Grâce à sa taille haute, ses coutures plates & son coton bio tout doux.
  • Ultra-absorbante : Eco-technologie exclusive AIRaO ® avec un noyau intérieur spécialement tissé pour une absorption maximale.
  • Sans fuite ni odeur : Sa membrane imperméable & respirante certifiée OEKO-TEX 100 laisse circuler l’air tout en retenant les liquides, évitant inconfort et macération.
  • Économique : Jusqu’à 5 ans d’utilisation
  • Française : Elle est 100% Made in France, de sa conception à sa fabrication.

Elle existe en 4 coloris : noir, rose, rouge, violet
Il y a 3 absorptions : SMART, MEDIUM & PLUS

Différentes tailles au choix du 32 au 52 et différentes absorptions.

Mon test

Je l’ai testé le deuxième jour de mon cycle, jour où mon flux est très abondant.

Premier étonnement, elles est aussi fine et agréable à porter qu’une culotte normale.

Je l’ai mise à 7h00 du matin puis l’ai enlevé à 19h00, pas qu’elle soit “pleine”, mais parce que j’animais une conférence le soir et que je ne voulais pas de mauvaises surprises. Au prochain test j’irai jusqu’au “débordement”.

12 heures durant lesquelles j’ai été à l’aise et surprise par son efficacité.

Tout au long de la journée, lorsque j’allais aux toilettes, je déposais sur ma culotte menstruelle une fine feuille de papier toilette et celle-ci était à peine tachée de sang. Hallucinant.

Et pour le lavage, elles se lavent en machine (ou à la main) à 40° avec le reste du linge ou 60° si fuites urinaires. Moi perso, je les rince à l’eau froide avant de les mettre à laver.

Les serviettes menstruelles coûtent environ 40 euros, mais franchement ça vaut le coup d’en avoir au moins une pour les nuits ou premiers jours, lorsque le flux est important.

D’ailleurs si on calcule ce que nous coûte les protections hygiéniques tout au long de notre vie, finalement on fait d’énormes économies.

Dés qu’elles seront disponibles à la revente en magasin, vous les retrouvez dans ma future épicerie vrac et zéro déchet “Culture Vrac” qui sera basée à Redon (35).

Et vous, qu’utilisez-vous comme protection hygiénique? Cup menstruelle, serviettes hygiéniques lavables, culottes menstruelles?

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime