Bonjour,
Béa Johnson la pionnière du zéro déchet de passage en France qui fait une conférence à une heure de chez moi, j’ai cru rêver lorsque j’ai vu ça.
Je me suis donc empressé de partager l’info sur ma page facebook et de m’y inscrire.
La conférence de Béa Johnson était organisée par le magasine Sans Transition à Pont Péan près de Rennes.
Il nous offrait un exemplaire de leur magasine avec notre place.
J’ai fait la route avec deux amies, Mauve à ma droite admin du groupe des licornes de Bretagne et Jessica à ma gauche, jeune maman en congé parental qui propose des réunions de soutien à l’allaitement une fois par mois à Malansac dans le 56.
Là bas nous avons rejoint Caroline mon amie créatrice du groupe facebook les écolos bio zéro déchet et ses deux covoitureuses.
Avant la conférence de Béa Johnson, avait lieu un débat avec plusieurs invités :
- Béa johnson,
- Julie Boulard, directrice initiative bio Bretagne (IBB), le réseau des entreprises de la bio en région,
- Eric Challan Belval, directeur de l’entreprise d’insertion “la feuille d’érable, spécialiste du recyclage,
- Mickael Chemin, gérant de la biocoop de St Malo, membre du réseau Biocoop Ille et Vilaine
- Nadège Noisette, adjointe à la mairie de Rennes
Petites présentation des invités ainsi que ce qu’ils nous ont partager :
Béa Johnson :
Béa Johnson est originaire d’Avignon. Elle est arrivée aux Etats-Unis en tant que fille au pair, y a rencontré son mari et n’est jamais repartie.
Béa Johnson s’est lancée dans une étonnante aventure : simplifier sa vie en réduisant ses déchets.
Aujourd’hui, la famille Johnson (Béa Johnson, son mari et ses deux ado) ne produisent plus qu’un litre par an de déchet!
Béa Johnson a écrit un livre où elle nous dévoile des centaines d’astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable…
Son blog actuel est un immense succès.
Son livre “Zéro déchet” est le premier livre que j’ai acheté lorsque j’ai commencé ma démarche vers le zéro déchet.
Il est très complet et traite tous les sujets de a à z.
D’après Béa Johnson, la France et les pays francophones sont les pays les plus sensibles au zéro déchet en Europe et principalement la Bretagne et le Nord qui sont “hot spot” selon son expression.
Elle insiste bien sur le fait que c’est le consommateur qui engendre le changement car si le consommateur n’achète plus, le producteur ne produit plus.
Julie Boulard :
Julie Boulard est directrice de l’association initiative bio Bretagne (IBB), le réseau des entreprises de la bio en région,
L’association Initiative Bio Bretagne est une plate-forme, un réseau d’entreprises et d’acteurs bretons souhaitant contribuer au développement et à la promotion de la filière Agriculture Biologique et des produits biologiques et renforcer leur développement économique et/ou leurs activités dans cette filière.
Dénommée Inter Bio Bretagne à sa création en 1995, l’association est née de la volonté des professionnels Bio de la filière, avec l’appui du Conseil Régional de Bretagne et de l’Etat, de disposer d’un lieu transversal de concertation, de construction de projets, de développement et de promotion de la filière Agriculture Biologique.
Eric Challan Belval :
Eric Challan Belval est directeur de l’entreprise d’insertion “la feuille d’érable, spécialiste du recyclage,
La Feuille d’Érable est une Entreprise qui existe depuis 1983 à Rennes. leurs activités au cœur de l’Economie Circulaire, portent sur le recyclage des papiers et cartons et jusqu’à la vente des produits en papier recyclé, avec des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. La feuille d’érable est également une Entreprise d’Insertion permettant de salarier des personnes en situation d’exclusion socio-professionnelle.
Toujours dans une démarche écologique, Eric Challan Belval a mis en place dans son entreprise des urinoirs sans eau. une verre d’eau par semaine + une pastille et aucune odeur.
Mickael Chemin :
Mickael Chemin est gérant de la biocoop de St Malo,et membre du réseau Biocoop Ille et Vilaine.
Pour rappel, Biocoop est une coopérative qui regroupe des représentants des producteurs bio, des magasins, des salariés et des consommateurs.
Mickael Chemin est assez fier d’expliquer que son magasin de 300 M2 est 4000 fois moins polluant qu’un magasin classique : nouvelle technologie innovante de froid commercial développée par l’entreprise Sanden de Tinténiac, composteur, et choix de payer son électricité 20 % plus chère, en privilégiant l’énergie verte Enercoop Bretagne d’où l’éclairage 100 % led et les verrières, pour optimiser la réception de la lumière du jour et de la chaleur…
Mickael Chemin a à cœur de développer le vrac, pour éviter les emballages.
Ainsi, vous trouverez de nombreux produits à acheter en vrac (+ de 300 références), dont céréales, légumineuses, biscuits, café, thés, épices…. Les clients pouvant moudre leur café gratuitement sur place.
Mickael Chemin nous explique que Biocoop a décidé de ne plus vendre d’eau en bouteille car c’est une aberration écologique.
Si vous voulez en savoir plus et calculer votre impact environnemental sur votre consommation d’eau en bouteille, cliquez ici
Nadège Noisette :
Nadège Noisette est adjointe à la mairie de Rennes.
La ville de Rennes participe à la reconquête de la souveraineté alimentaire de son territoire en co-construisant un plan alimentaire durable.
Après plusieurs mois de travail en concertation avec toutes les parties prenantes de la restauration scolaire, Nadège Noisette, adjointe aux Approvisionnements a présenté le Plan alimentaire durable. Pour plus de bio, plus de durable et moins de gaspillage.
Le constat a été fait que si on réussi à diminuer le gaspillage alimentaire, les économies faites pourront servir à acheter des denrées bio.
L’expérience est lancée sur deux collèges en Ille et vilaine. Y ont été installé des gachimètres, un bac transparent pour mettre la gâche des fin de repas dans les cantines (beaucoup de pain de gaspillé).
Le gachimètre fait prendre conscience du gaspillage aux élèves et sert aussi à visualiser les denrées alimentaires non mangées comme les tomates ou salade qui servent de déco dans les assiettes et donc de les supprimer.
L’idée de faire une assiette pour les “petites faim” a aussi été proposé.
Passons maintenant à la conférence de Béa Johnson :
La conférence de Béa Johnson a duré 50 minutes suivi de quelques questions.
Béa Johnson était accompagné d’un interprète en langue des signes pour le public malentendant.
Accompagné d’un diaporama elle nous a présenté ses 5 principes du zéro déchet imagés avec des photos de son intérieur.
Les 5 principes du zéro déchet de Béa Johnson sont :
- Refuser
- Réduire
- Réutiliser
- Recycler
- Composter
Refuser :
“Vivre avec moi = vivre mieux” voici le concept de Béa Johnson
Refuser, c’est refuser ce dont on n’a pas besoin : les emballages, les pailles au café, les cartes de visites etc…
Réduire :
Réduire ce dont on a besoin c’est le côté minimaliste du zéro déchet.
Comme le dit Béa Johnson, 80% de notre garde robe ne sert pas et reste là au cas où. Au cas où j’ai un mariage, au cas où j’ai un entretien, au cas où je maigri etc…
Voici sa garde robe qui tient dans sa valise et de son garage où comme vous le voyez, il n’y a rien à part un grand placard au fond et leurs vélos. Le garage dont beaucoup rêveraient
Dés qu’elle part quelque part pour plusieurs jours elle emmène toute sa garde robe.
Réutiliser :
Réutiliser c’est acheter d’occasion.
Béa Johnson nous a présenté une marque de sacs à dos garanti à vie :
Un petit passage de ce qui est écrit sur leur site : Les produits JanSport sont synonymes de qualité, fiabilité et durabilité. Si, pour une raison ou une autre, votre sac vous laisse tomber, vous n’avez qu’à le renvoyer à notre service de la garantie. Si nous ne pouvons régler le problème, nous le remplacerons ou vous rembourserons. Nous nous portons garants de nos produits pour la totalité de leur vie utile, et ce, depuis 1967, année où nous avons commencé à fabriquer des sacs.
Il y’ a aussi des parapluies et des chaussettes. Voici un lien vers un site qui répertories quelques marques garanties à vie.
A vous de vérifier qu’il n’y ai pas de clauses écrites tout en bas de la page.
Recycler :
Recycler ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser (les bouteilles en verre par exemple)
Par exemple la Marque de sport Nike récupère les chaussures de sport usagées pour les recycler.
Créée au début des années 1990, l’initiative Reuse-A-Shoe de Nike propose de collecter les chaussures de sport usagées en vue de les recycler et de les transformer en « Nike Grind » (matériau utilisé comme revêtement d’aires de jeux et de terrains de sport notamment) en les associant aux déchets issus de la chaîne de production. Pour plus d’information cliquez ici
Composter :
Béa Johnson nous a expliqué qu’elle n’épluche pas la plupart de ses légumes, qu’elle réutilise ses restes pour créer d’autres plats etc..et qu’il ne lui reste pratiquement rien à composter.
Par exemple elle adore la salade assaisonnée de la veille.
Ça démarche zéro déchet à réduis son budget de 40%
Voici une photo de son bocal de déchet de l’année 2016 :
En conclusion, je ne peux pas comparer mes avancées dans ma démarche par rapport à Béa Johnson que ce soit au niveau minimalisme et au niveau zéro déchet.
Tout d’abord car près de chez moi je n’ai pas autant de produits en vrac à disposition, je suis intolérante au gluten ce qui ne facilite pas les choses niveau vrac, et puis Béa Johnson ne fait rien maison à part ses maquillages.
Moi, je ne me maquille plus depuis quelques semaines et je fabrique tous mes produits ménagers.
Elle préfère acheter sa lessive en vrac plutôt que la fabriquer alors que moi je vois le côté environnemental de la fabrication de la dite lessive.
Je me reconnais plus dans la démarche de la famille presque zéro déchet sur ces thèmes là.
Et puis niveau minimalisme, j’ai beau avoir commencé à désencombrer, il me reste encore beaucoup de tri à faire et même une fois fini je n’arriverai jamais à son niveau.
En tout cas j’ai passé une super soirée et j’ai vraiment aimé rencontrer Béa Johnson qui après la conférence a dédicacé mon livre. Je recommande son livre à tous ceux qui ne l’ont pas lu. Il est dispo à ma médiathèque, peut être à la votre aussi.
Caroline avec Béa Johnson et moi en grande discussion avec Béa Johnson pendant sa dédicace.
Et puis Béa Johnson a beaucoup d’humour et est très sympathique.
Et vous, avez-vous eu l’occasion d’aller à une de ses conférences? Avez-vous apprécié?
Avez-vous lu son livre? L’avez-vous aimé?
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime
J’ai lu son livre que j’ai adoré, davantage que celui de la Famille Presque Zéro Déchet même si pas le même style. Que j’aurais aimé la voir en conférence, la chance 😉
Bonjour Amélie,
J’ai vu Bea Johnson en conférence à Vannes au mois de juin 2017 (rencontre organisée par BioGolfe). Nous étions plus de 600 à être venus l’écouter. Ayant lu son livre au moins 3 fois, je n’ai pas appris grand-chose de neuf ce soir-là ; en revanche, ça m’a fait plaisir de voir Bea en personne et surtout ces centaines de gens engagés dans cette démarche, chacun à leur niveau, ou prêts à le faire.
J’avais également emmené plusieurs voisins qui n’avaient pas lu son livre mais qui sont sortis de là motivés, avec l’envie de se retrousser les manches !
J’ai aussi beaucoup aimé le livre de la Famille Presque Zéro Déchet qui,même si l’objectif reste le même (réduire autant que possible ses déchets), s’inscrit effectivement dans une autre démarche. Je trouve ces deux ouvrages assez complémentaires.
Aux lecteurs du blog, n’hésitez pas à vous les offrir, ou à les faire acheter par les bibliothèques de votre région, ça vaut le coup !
C’est vrai que ces deux ouvrages sont complémentaires et je les conseille aussi.
A bientôt
Amélie