Bonjour,
Dans cet article je vais vous expliquer comment j’ai remplacé le papier toilette habituel par du papier toilette lavable.
Tout d’abord j’aimerai que vous sachiez que lorsque j’ai débuté il y a un an ma démarche vers le zéro déchet, il y a deux choses que j’étais sûre ne jamais remplacer ; le papier toilette et les serviettes périodiques.
Comme quoi on peut changer d’avis.
Il y a six mois j’ai testé les serviettes periodiques lavables vu que mon amie Sophie des Jolies Marguerites m’en avait offert pour mon kit zéro déchet.
Je ne me voyais pas recommander aux personnes qui venaient sur mon stand des serviettes périodiques lavables alors que je n’en utilisais pas moi même.
Depuis, j’ai adopté les serviettes périodiques lavables. Je vous raconterai tout ça dans un prochain article.
Revenons à notre papier toilette.
Ça fait quelque temps déjà que je vois des publications sur mes groupes facebook qui parlent du fait d’avoir remplacé le papier toilette par du papier toilette lavable et du fait que ce papier toilette lavable est beaucoup plus agréable niveau texture que du papier toilette habituelle sans compter le côté écologique et la diminution des déchets.
Vous allez me dire que ce n’est pas écologique d’avoir plus de linge à laver, détrompez-vous.
Voici quelques chiffres trouvés sur internet :
-
La consommation moyenne de papier toilette d’un européen est de 13 kg par an !
-
La consommation quotidienne de la Suisse représente la superficie de 24 terrains de foot !
-
270 000 arbres sont abattus chaque jour sur la planète pour couvrir nos besoins !
Sans compter la consommation d’eau nécessaire pour sa fabrication, le transport etc….
Il y a quelques temps lorsque j’étais en plein désencombrement dans ma salle de bain, j’ai trié mes serviettes de toilette et j’ai rempli un carton de serviettes dont je n’avais plus l’utilité.
Ça ne sert à rien d’avoir 10 serviettes de toilette par personnes dans la salle de bain.
J’exagère bien sûr mais nous n’en étions pas loin.
Aujourd’hui j’ai donc récupéré ce carton et j’y ai pris 4 serviettes de petite taille.
J’ai ensuite pris ma paire de ciseaux de couture cranté et j’y ai découpé 10 rectangles de même taille dans chacune ce qui me fait 40 rectangles de papier toilette lavable.
Je pense que 40 rectangles de papier toilette lavable c’est suffisant pour débuter.
J’ai stockés mon nouveau papier toilette lavable dans une boite à chaussure vide dans les toilettes et mis dans la salle de bain un sac en tissus prêt à accueillir le papier toilette lavable souillé.
Comme ça lors d’une prochaine lessive je n’aurai qu’à vider le sac contenant le papier toilette lavable dans la machine à laver ainsi que le sac les ayant contenu.
Par contre à aujourd’hui j’ai décidé de n’utiliser ce papier toilette lavable que pour les petites commissions, pour ma fille de 3 ans et moi.
Que les amis et la famille se rassurent, Il y aura donc toujours du papier toilette jetable à la maison mais nous en consommerons moins.
Et vous, avez-vous franchi le pas?
Y réfléchissez-vous aussi?
N’hésitez pas à commenter cet article et à poser vos questions.
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime
J’aime l’idée de débuter le papier toilette lavable pour les petites commissions 😉 et de laisser le choix en gardant le rouleau de jetable ! Cette première étape permet déjà de franchir un beau pas dans la limitation de déchets surtout quand on est une majorité de filles au foyer 😉 Merci pour ce partage 🙂
Merci pour ce commentaire.
avez-vous vous même passé le pas?
A bientôt
Amélie
Et non ! Je suis en train de me préparer à entrer dans la démarche ZD 🙂 Alors je prends le maximum d’informations et d’astuces pour me sentir confiante lorsque je me lancerai 😉 et l’échéance me semble toute proche !!! 😉
Bonjour. Moi ça y est je me lance. Pour les pipis également. Faire franchir le pas à toute la famille deja… je viens de commencer. Hier. Est ce que les carrés souillés ne puent pas dans les toilettes ? C’est peut être bête mais c’est une question que je me pose…
J’attends vos retours !
Bonjour,
L’idéal est d’avoir un spray d’eau pour se nettoyer avant d’utiliser les lingettes. Ca atténue l’odeur de l’urine.
Belle journée
Amélie
Bonjour à tous et merci pour cet article,
Pour ma part j’utilise ma main depuis bien longtemps pour effectuer cette besogne, ce qui à l’avantage de repousser encore plus loin la démarche
Bonjour, je suis un homme de 31 ans aujourd’hui, il y a de cela plusieurs années j’avais calculé ma consommation de papier toilette personnel ( 1 rouleau par mois )
J’avais donc à l’époque un paquet de rouleau de papier toilette qui devait me durer 2 ans, 👍
ma surprise fût totale lorsque ma petite amie emménagea…
je vis mon stock de papier toilette disparaître en 1 mois ou 2
😨😰😱😭
Pendant des années je me suis “battu” avec madame pour réduire cette consommation démesurée
Tout y passait ( économie / gaspillage / environnement… … ) tout était bon pour essayer de lui faire réduire cette consommation
Il y a environ un an je suis tombé sur ce site, et j’ai mis en place de découper une quarantaine de petits carrés au format papier toilette dans de vieilles serviettes de bain qui ne servaient pas
je les ai installées à côté du rouleau de papier toilette et ai suspendu un filet à linge au robinet d’arrivée d’eau des wc pour récupérer les lingettes usagées
Madame était totalement contre, trouvant toutes les excuses pour ne pas franchir le pas… 🙄😤
je lui ai juste dit : essaie au moins, juste pour le pipi, quand tu sors de la douche tu t’essuie bien les parties intimes avec ce même genre de serviettes éponges…
Depuis c’est adopté
💪👍👏👍💪
et cela très rapidement et notre fille de 6 ans aussi
Le papier toilette reste d’usage pour les grosses commissions uniquement et notre consommation s’élève environs à 1,5 rouleau maximum par mois pour 3 personnes 😎
Un grand merci pour nous avoir aidé à convertir notre famille au papier toilette lavable
Cela nous a permis de réduire considérablement notre consommation, faire des économies d’argent et surtout sauver notre planète de kilos de déchets et d’usage d’eau inutile
La prochaine étape pour limiter le gaspillage d’eau potable sera de passer aux toilettes sèches
Encore un grand merci à vous!!! 😊
Et pour toutes celles et ceux qui hésitent encore à sauter le pas du papier wc lavable, franchement n’hésitez plus, vous en tirerez que du positif 😉
Pour tous les hommes qui comme Léo hallucinent de la consommation de papier toilette d’une femme…
L’anatomie et la physiologie messieurs !
Déjà en principe, vous ne vous essuyez pas le pénis, vous laissez votre caleçon s’en charger. En principe également, vous êtes moins “pudique” quant à aller à la selle, ce qui fait que vous y allez probablement plus sur votre lieu de travail ou ailleurs qu’à votre domicile que madame. Et donc consommez plus de papier que vous ne le pensez, mais celui-ci est “gratuit”.
Pour madame ensuite, chaque pipi (et elle urine en moyenne moins en quantité, mais plus en fréquence), elle s’essuie. Elle s’essuie une zone plus grande que votre gland. Et elle n’a pas que les urines a essuyer. Une femme a des pertes vaginales. En fonction de son cycle, les pertes n’ont pas la même consistance. Et bien souvent, les pertes sont abondantes et gluantes et il est nécessaire d’utiliser beaucoup de papier afin de se sentir “au sec”. Et je ne parle pas des périodes de menstruations.
Alors oui, la consommation n’est pas comparable a celle d’un homme.
Je trouve la démarche de Léo pour le papier lavable très honorable, mais sa précédente démarche, a savoir de critiquer madame sur sa consommation, montre un réel problème de connaissance du cycle féminin.
Alors tant mieux que chacun de vous y ait trouvé son compte ! surtout avec une fille de plus au foyer !
Cela va bientôt faire 1 an que j’ai franchi ce cap pour le papier toilette. Je les ai faites dans des draps blancs molletonnés, je pense que j”en ai au moins 80. Je suis assistante maternelle et je ne garde que des filles 2 qui les utilisent et 2 avec des couches, j”avais déjà adopté les carrés en eponge pour les changes. Moi j’ai un panier en osier pour stocker les propres et les sales vont dans une poubelle de salle de bain. Avant de les laver je les laisse tremper avec du percarbonate de soude. Puis un lavage groupé de torchons, bavoirs, serviettes de table mouchoir serviettes de toilettes et à 90 ° . En général une fois par semaine. Pas besoin aujourd’hui de stocker du papier toilette avec le Corona virus
Merci beaucoup je viens de m acheter un bidet et je trouve que prendre du papier de toilette poud m essuyer est du gaspillage
Bonjour,
Le fait de ne plus utiliser de papier toilette est une bonne idée,à condition d’avoir des wc sophistiqués comme au Japon:jet de lavage et jet d’air chaux pour sécher.
Dans le principe,sans ce genre de toilettes sophistiquées,c’est une autre histoire,par exemple:vous invitez quelqu’un à manger,et qui pratique ce “sans papier”,et bien,personnellement,ça me dégoute!
D’ailleurs ,les autorités religieuses en Afrique du Nord,ont autorisé les Arabes à utiliser du papier toilette,car ça dégoutait les touristes!
Il y aura toujours des minorités pour essayer d’imposer des façons de faire,telques que les anti-vaccins!
Je viens aussi d’ajouter à ma démarche zéro déchets l’utilisation de tissu pour les pipis, je le faisais pour ma fille depuis ses 2 ans, il était temps que la maman s’y mette aussi.
Merci pour votre idée de récup des anciennes serviettes éponge.
Je viens de découvrir votre blog, je vais en profiter pour voir vos autres belles idées.
Alison
Bonjour. Votre résultat après ce changement? Beaucoup moins de jetable consommé? J’ai également envie de me lancer pour ma fille et moi…
Bonjour,
Je n’en suis qu’au début de ce changement mais je pense que je vais vite voir la différence surtout avec ma petite fille qui vient tout juste d’être propre et qui va souvent au toilette de peur d’avoir un accident et qui utilise à chaque fois du papier toilette.
Tenez moi au courant de votre ressenti une fois que vous aurez testé.
a bientôt
Amélie
Super bien ! Perso je recommande ce site il font de la super qualité : https://boutiquesanitaire.com
Bonjour,
Alors si vous débutez dans la démarche vers le zéro déchet, le seul conseil que je vous donnerai c’est d’y aller doucement une chose à la fois en commençant par des choses simples.
Sinon vous allez saturer et vous décourager.
Tenez moi au courant.
a bientôt
Amélie
Merci Amélie pour votre attention 🙂
J’ai déjà commencé à faire les disques de tissus pour le démaquillage 😉 mais je ne les utilise pas encore !… En attendant de fabriquer les tawashis, j’ai acheté un lot de lingettes microfibre pour remplacer les éponges ! Et je récupère les filets de sac de pomme de terre pour faire des boules gratante pour la vaisselle 🙂 Et avec une amie on s’intéresse à la cosmétique fait maison avec peu de produit naturels et vendredi on fabriquera mon premier savon !
Voilà ce sont les petits gestes du moment ! Mais comme vous venez de conseiller, j’ai le sentiment que ça me submerge dans ma tête car j’ai tellement hâte de mettre en œuvre mes volontés 🙂 En tous cas c’est une belle aventure qui met du sens dans les tâches quotidiennes 🙂 Merci pour votre soutien 😉 et à bientôt !
Je n’utilise plus de papier toilette depuis 25 ans, après un voyage d’études en Afrique. J’utilise de l’eau, les serviettes servent à me sécher… Bien plus agréable et hygiénique que le simple papier, et de plus facile à laver. Depuis peu je suis passée aux lingettes humides maison lorsque je suis à l’extérieur ou au travail : une pochette imperméable dans laquelle je stocke les lingettes humides une fois utilisées (les mêmes petits carrés éponges que j’utilise à la maison, mais que je passe sous l’eau avant usage et que je rince après). Je lave la pochette avec les lingettes en rentrant à la maison. Pratique, hygiénique, agréable et zéro déchet…
Bonjour,
Merci pour ce beau retour d’expérience.
A bientôt
Amélie
Bonjour Christine ,j’ai une intérêt donc question ,comment vous vous servez de l’eau ? est ce avec une autre serviette ?
Bonjour,
Je ne me sers pas d’eau, j’éponge juste avec la serviette sèche mais certains utilise une petite bouteille pour se rincer.
A bientôt
Amélie
Et la lessive de tout cela …. quelle température et ma lessive home Mase est elle suffisante ….
Comment lessivez vous vos lingettes de petites commissions
Bonjour,
Je pense les laver à 60°C avec le reste de mon linge avec ma lessive maison au savon de Marseille (en ce moment)
A bientôt
Amélie
Bonjour,
cela fait 2 mois que nous sommes passées aux lingettes lavables pour la petite commission, la sensation de propre dure toute la journée c’est formidable. En dehors, je garde une lingette, dans une sacoche imperméable, que je rince après usage.
En ce moment, je fabrique des mouchoirs en tissu avec les draps de bébé de ma fille (11ans). nous utilisons environ 2 paquets par jour, là encore, en plus des déchets diminués, nous faisons des économies. je n’ai pas encore trouvé de périodiques lavables, j’ai découpé, de gds rectangles dans d’anciennes serviettes de toilette que j’utilise qd je suis chez moi. A l’extérieur, j’ai gardé les périodiques jetables.
Bonjour,
Merci pour ce beau partage.
A bientôt
Amélie
bonjour, j’utilise depuis quelques mois des serviettes périodiques lavables, c’est efficace. C’est “couds couds lili” qui les a fabriqué et j’en suis très satisfaite. Pour info je les ai trouvé dans une petite boutique Le Comptoir à Pré en Pail (53) Je pense qu’on peut en trouver partout sur les marchés d’artisans ou bio. Je les stocke propre dans un petit sac de salle de bain, une fois usagées, je les mets dans un sac lavable en tissu, puis je mets tout dans la machine à laver, à 30°C (pour info, plus de trace de sang une fois sèches). Je compte passer au papier toilette lavable maintenant. D’où ma visite sur cette page !
Bonjour, j’utilise moi aussi des serviettes hygiéniques lavables car je ne supporte pas la cup. Vous allez utilisez quoi pour remplacer le papier toilettes? Les serviettes de toilettes c’est bien mais un peu rêche à mon goût. Si c’était à refaire je me ferais de grandes lingettes en tissus.
A bientôt
Amélie
Super! Je trouve ça super intéressant! je suis tellement tout ou rien que je m’étais pas dit: “tiens si on commençait par la petite commission!” très bonne idée! Et en plus je sais déjà ce que je vais utiliser, la serviette de Monsieur est complètement déchirée! 🙂 On va la recycler!! Merci
Bonjour,
Vous nous redirez si ça vous convient?
A bientôt
Amélie
Oui, je vais essayer de mettre ça en place rapidement! À bientôt!
Pourquoi pas mais je n’ose pas franchir le pas, Mr est totalement contre après rien ne m’empêche de le faire que pour moi. Pour l’instant je vais essayer de rester sur mes acquis. Petites questions néanmois, la serviette vous avez découpé dedans et cousu ou juste découper ? pas d’effilochement ? Pour les odeurs des lingettes souillées comment ça se passe ? Mais du coup c’est pas trop sec pour s’essuyer ?
merci à vous de nous faire partager vos expériences.
Voici où j’en suis pour l’instant http://maviezerodechet.canalblog.com/
Bonsoir,
Merci pour le partage de votre blog.
J’aime beaucoup lire les blogs de collègues sur les mêe thèmes.
A bientôt
Amélie
Et peut être qu’un jour je ferais parti des blogs que vous conseillez à vos lecteurs.
Je crois que c’est actuellement la chose pour laquelle je ne suis pas prête
Mais je trouve ça tellement honorable ta démarche
Peut être qu’un jour je franchirais moi aussi ce cap!
Bonjour,
Tu sais c’est ce que je me disais il y a encore quelques mois.
Jamais je ne remplacerai le papier toilette par du lavable. Et puis au fil des rencontres et témoignages ça a fait son chemin jusqu’au déclic.
Et puis chacun fiat à son niveau selon ses désirs. Le moindre petit pas est énorme pour l’environnement.
Le contenant avec les serviettes utilisées doit sentir horriblement mauvais… Je m’imagine mal faire une lessive tous les jours en plus du linge habituel. Je pense à un seau avec couvercle comme pour langes de bébés mais dès qu’on l’ouvre ça doit puer, non? Je suis pas convaincue que ce soit très hygiénique. Arguments pour me convaincre?
Bonsoir,
Non, pour l’instant je n’ai pas de mauvaises odeurs. En même temps contrairement aux couches de bébé qui sont pleines d’urine, mon papier toilette lavable ne contient que quelques gouttes. Et puis je les glisse dans mes lessives avec le reste au fur et à mesure et étant 4 à la maison elles ne restent pas des semaines entières dans le sac.
Vous ai-je convaincu?
A bientôt
Amélie
Super article! C’est vrai que de commencer par la petite commission est une très bonne idée. J’ai aussi des vieilles serviettes que je souhaite recycler, alors pourquoi pas ne pas franchir le pas!!
Bonjour Amélie, comme toi, j’ai découpé des rectangles dans des serviettes de toilettes usées et dans des chaussettes en coton très usées, comme je ne fais pas de tawashis pour l’instant. Je dois avoir une cinquantaine de pièces disponibles, ce qui est beaucoup trop en fait, puisque je suis la seule à la maison à m’en servir ! Je laisse disponible du papier toilette ordinaire pour les autres, jusqu’à ce qu’ils passent le cap 😉 Comme toi, je pensais ne pas pouvoir passer au lavable dans ce domaine-là et finalement ça s’est fait très facilement, aussi bien pour la petite commission que pour la grosse… J’utilise une cuvette en permanence pour récupérer l’eau du lavage des mains ; dans le cas de la grosse commission, je rince la lingette dans la cuvette (qui n’est pas souillée d’ailleurs, à ma grande surprise) et la laisse sécher à l’abri des regards avant qu’elle rejoigne ses copines dans le sac consacré aux lingettes sales ! Et je procède au lavage du sac et des lingettes utilisées en même temps que le lavage des vêtements en coton, serviettes de toilette, table, chiffons vaisselle, etc. Merci pour ton article, j’apprécie tes contributions et poste chez toi pour la première fois ! A bientôt
Bonjour,
Merci pour ce super témoignage.
Tes serviettes ne effilochent pas au lavage? Moi c’est le soucis que je rencontre et je n’ai pas encore eu le temps de les surfiler.
N’hésites pas à commenter dés que le cœur t’en dit, j’aime discuter avec vous même si c’est virtuellement.
A bientôt
Amélie
bonsoir, si ça s’effiloche ! Il faudra que j’investisse dans des ciseaux crantés même si une couturière m’a dit que ça ne résoudra pas forcément le problème… Je ne me vois pas tout surfiler, pas le courage pour l’instant.
Merci pour ton invitation à commenter, je n’y manquerai pas, d’autant que nous avons de nombreux points en commun dans notre visée du zéro déchet 🙂
A bientôt
Christel
Bonjour, pour ma part j’ai découpé des petits rectangles dans mes vieillies serviettes éponges pour les utiliser pour m’essuyer et je les lave avec le reste de mes vêtements habituels et il n’y a pas plus d’odeur que cela si il y a odeur c’est que je ne bois pas assez d’eau donc je bois !
Bonjour,
Super intéressant
J’ai vu les mêmes questions que je me posais mais pas les réponses :
Au niveau ses odeurs des serviettes souillées qui attendent d’être lavées comment ça se passe?
J’ai la même question pour les serviettes périodiques (perso je les mets à tremper)
Comment (pour les personnes qui se l’avent à l’eau avant de s’essuyer avec une serviette) faites vous pour vous laver à l’eau ? Avec les mains?
Merci pour vos réponses, ça me tente carrément d’arrêter le papier
Merci pour votre article
Bonjour,
Merci pour votre message.
Alors concernant les odeurs, vous pouvez mettre vos serviettes périodiques lavables et papier toilette lavable souillés dans un seau d’eau froide fermé jusqu’à votre prochaine lessive.
Pour ceux qui utilisent de l’eau, ils utilisent souvent une petite bouteille d’eau avec laquelle ils trempent leur papier toilette lavable.
J’espère avoir répondu à vos questions.
A bientôt
Amélie
J ai aussi remplacer le papier pour la dernière goûte depuis un mois fameuse économie, mais egalemen les mouchoirs papier et les serviettes de table de puis Noël .
Et pour mes jeune je vais leur faire des coton démaquillant.
Bonjour,
Les mouchoirs et essuie tout ont été les premières choses que nous avons remplacé par du lavable. Nous en consommions énormément.
Super de sensibiliser vos jeunes en leur offrant des lingettes lavables.
a bientôt
Amélie
Bonjour, j’ai moi même remplacé le papier toilette par des tissus que j’ai découpé et cousus, pour la petite commission et c’est spectaculaire le peu de rouleau de papier toilette qu’il me faut à présent. Je ne regrette qu’une chose : ne pas avoir commencé plus tôt ! Comme toi, bien sûr pour les invités il y a toujours le papier jetable
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience.
A bientôt
Amélie
Je vis au Canada dans mon camping-car depuis début mai et je songe sérieusement passer au minimalisme et au zéro déchet, surtout pour le papier toilette puisque c’est une vraie plaie pour le réservoir d’eau usée des toilettes. J’ai un lavabo juste à côté des toilettes et je vais voir comment m’organiser pour me laver directement plutôt qu’utiliser du papier…
Pour les serviettes hygiéniques, je vais passer aussi aux lavables, même si je suis proche de la ménopause (encore peut-être entre 1 et 3 ans…). J’avais essayé la cup, mais cela ne me convenait pas.
Pour le papier essuie-tout, j’utilise de plus en plus des microfibres et je m’en sers beaucoup moins.
Par contre, côté zéro déchet pour aller faire mes courses d’épicerie, cela va demander plus d’organisations… 🙂
Bonsoir,
Merci pour votre message et bravo pour vos avancées. Et comme je le dis souvent, le zéro déchet se fait petit pas par petit pas, sinon on sature et on laisse tomber.
A bientôt
Amélie
Bonjour , merci pour votre article qui va me permettre de sauter le pas . Je le partage de ce pas 😉 sur mon blog et sera publié prochainement : http://fildedentelle.eklablog.com/
J’avance dans la démarche zéro déchet et entraîne mes puces avec , niveau sdb il ne manquait plus que le papier toilette à troquer en version lavable
Bonjour,
Merci pour ce message et merci pour ce partage. Je vais aller visiter votre blog avec plaisir.
A bientôt
Amélie
Bonjour j’utilise tout simplement un gant de toilette mouillé que je nettoie toujours rapidement au savon dans le lavabo avant de le mettre à sécher… et direct la machine à laver !
Bonjour,
C’est une très bonne idée. Pour ma part n’ayant pas de point d’eau dans mes toilettes, il m’est plus compliqué d’utiliser des gants de toilette.
A bientôt
Amélie
Bonjour,
C’est un article intéressant…
Pour ma part, j’ai remplacé le papier toilette par l’une des plus anciennes méthodes du monde: l’eau.
Pour ce faire, pour le polo, je me place en position accroupie (anatomiquement bien meilleure que la position assise) soit directement sur la lunette des toilettes, soit les pieds sur un réhausseur posé devant les toilettes.
Cette position permet d’accéder à la zone à nettoyer avec une bouteille d’eau ou un contenant à long bec (style arrosoir de jardinière) et de verser l’eau au niveau du périnée.
L’eau s’écoule le long du périnée jusqu’à l’anus et il suffit de nettoyer directement avec le doigt.
A noter que les selles sont totalement solubles dans l’eau et qu’avec cette méthode, il ne reste aucune odeur sur les doigts (je me lave néanmoins les mains au savon après). Il ne reste ensuite plus qu’à sécher à l’aide d’une serviette, personnelle, et prévue à cet effet.
Cette méthode est naturelle, hygiénique, écologique et économique. Finies également les irritations dues au papier toilette.
A noter qu’au début on a tendance à utiliser beaucoup d’eau, et qu’avec un peu d’entrainement, la consommation d’eau se réduit de façon conséquente.
Pour une meilleure empreinte écologique, cette méthode est tout à fait compatible avec les toilettes sèches. Pour l’eau, je récupère l’eau du bain de bébé afin de ne pas utiliser d’eau potable.
NB: certaines personnes utilisent un pommeau de douche ou un jet. Je déconseille cette méthode au profit de celle que je viens de donner, car le jet vaporise des micro gouttelettes un peu partout, et les excréments, s’ils sont naturels, n’en sont pas moins plein de bactéries.
le correcteur orthographique a fait des siennes, je ne voulais par écrire “polo”, mais “polo” 😉
Merci beaucoup pour ce partage d’expérience qui je le pense va servir à beaucoup de personnes qui le liront.
A bientôt
Amélie
Je suis une femme – Perso j’utilise une bouteille d’eau en plastique de 1 litre. J’ai fait 2 trous dans le bouchon , histoire de réguler le débit. Avec la main droite je fais couler l’eau et avec la main gauche je lave. La premier fois , j’avoue que pour le caca, ça m’a fait un peu bizarre. Mais je me suis dit: “pourquoi ce serait plus rébarbatif que le caca de mes bébés? Une fois tout propre j’utilise un gant de toilette humide pour enlever excédant d’eau. Je pose le gant de toilette sur le couvercle de l’abattant qui reste toujours levé. Je précise que je suis seule et que le gant de toilette sur l’abattant ne gène personne, je pense que pour une famille il faudrait adapter ce point. Je change le gant de toilette tous les jours. Il n’est pas vraiment sale puisque je l’utilise sur un derrière tout propre.
Quels sont les avantage?
Mes culottes restent propres, donc pour les laver (je précise que je le fais à la main) c’est beaucoup plus facile: moins de savon, moins de rinçage.
Quand je tire la chasse d’eau, environ 3 fois moins d’eau puisque pas de papier à évacuer. Donc économie là encore. Je me sens toute fraiche toute la journée.
Or de question que je revienne en arrière.
Bonjour Catherine,
Merci pour ce super témoignage qui aidera j’en suis sûre plusieurs femmes qui cherchent une solution pour remplacer le papier toilette.
A bientôt
Amélie
Bonjour, pourquoi ne pas vous laisser tenté par une douchette wc ? Voici mon blog tout récent qui en parle. Des économies de papier et d’argent sont de la partie 🙂 https://www.douchette-wc.fr
Bonjour,
C’est vrai que j’ai testé les douchettes WC en voyage à l’étranger il y a quelques années et c’était pas mal.
Il faut que j’y réfléchisse.
A bientôt
Amélie
Bonjour
Je suis sure que comme moi (j’ai hérité d’un stock de gants de toilette de ma mère et mes grands mères)vous avez des gants de toilette inutilisés je les ai installé dans la cuisine pour nettoyer les plans de travail et dans les toilettes (pour pipi gant sec et pour les selles , un coup d’eau et de savon) ainsi j’utilise ce qui était dans un placard de puis des années sans profit!
Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience.
A bientôt
Amélie
Je viens de passer a cap. J’ai coupé des vieux gants de toilette. Je vais également couper des vielles serviettes éponges pour avoir plus de stock. Je suis pour l’instant la seule à utiliser ces lavettes improvisées, mais cela ne me dérange pas, au contraire, c’est plus épais et plus doux que du papier wc. Pour le lavage, ce n’est pas pire que de laver une culotte ou boddie de bébé souillées pas les selles… Je suis très contente de donner une nouvelle vie aux vieux gants que je n’utilisais plus. Je vais plus loin, je garde l’eau de lavage des légumes et autres, et je l’utilise pour tirer la chasse…
Merci de cet article, question bête, quel dimension les carrés éponges pour remplacer le pq ? Et avez vous fait des ourlet ?
Bonsoir,
Je les ai fait de la longueur de ma main afin de pouvoir les replier si besoin. Je n’ai pas fait d’ourlet mais certaines s’effilochent un peu.
A bientôt
Amélie
Bonjour bête question ,je n y suis pas encore passée mais le médecin suspecte une allergie au PS du coup… je suis aussi allergique à limonène et l’alcool d ou ma question,est ce que si je mave les.bouts de tissus a 90 sansnproduit du tout cela sera suffisant?merci
Bonjour,
Je ne suis pas médecin, mais je pense que l’idéal est tout de même de les laver avec un peu de savon de Marseille par exemple.
Bonjour, petite question par rapport à l’hygiène. Je bois beaucoup et vais vraiment beaucoup aux toilettes pour la petite commission du coup. Dans un soucis d’économie, j’avais en tête de n’utiliser qu’un seul tissu dédié à ça, en l’avant à la main après chaque usage. Est-ce selon vous quelque chose de faisable ou niveau hygiène, c’est peu recommandable ?
Bonjour, j’utilise depuis quelques mois le papier WC lavable fait dans des serviettes de toilettes. C’est parfait et tres pratique. Seulement il faut l’utiliser une fois et les mettre dans un filet pour les laver à la machine avec le reste du linge. J’avais essayé de les laver au fur et à mesure dans de l’eau mais j’ai eu des démangeaisons. Le plus simple c’est de les laver à la machine et de les faire secher. Utilisation à l’infini presque et quelle économie en terme environnemental et financier.
bonour
arrivant tout doucement dans le zero dechet je suis emballé par cette idee est en plus j ‘a une serviette qui va très bien faire l ‘affaire !
merci !
Bonjour,
Le fait de ne pas utiliser de papier toilette est une bonne idée comme au Japon ,car ils ont des toilettes sophistiquées avec jet d’eau et jet d’air.
Dans votre réalité,il y a des germes fécaux qui se baladent partout,et les enfants en bas âge attrapent des otites,des bronchiolites ect
De plus ,allez raconter à vos amis,que vous n’utilisez pas de papier toilette,et vous verrez qu’ils ne viendront plus manger chez vous,car ils auront un dégoût!
Bonjour,
Je ne les utilise que pour ma fille et moi et seulement pour l’urine, et j’ai du papier toilette.
Belle journée
Amélie
Bonjour,
J’aimerai avoir des réponses à la question suivante:
Je ne suis pas contre l’idée de ne pas utiliser du papier toilettes si on a des wc comme au Japon avec jet d’eau et jet d’air..
Mais,j’ai une personne de ma famille qui pratique le “sans papier” quand elle vient chez moi,et ça me dégoute,en particulier ,lorsque nous sommes à table!Il y a une image que je préfèrerai ne pas voir!
Donc,je voudrais savoir:
-est ce que vous dites à votre famille,à vos amis,à vos collègues de travail,que vous vous essuyez le derrière sans papier ,donc avec vos mains!……je suis persuadé que 9 personnes sur 10 seront dégoutées!
-Imposez vous votre “façon de faire” quand vous êtes invités chez des personnes,!
-J’estime que l’on n ‘a pas à m’imposer cette “façon de faire”,d’où des problèmes relationnels!
Bonjour,
Je ne m’essuie pas avec les mains mais avec du tissu bien plus épais que le papier toilette vendu dans le commerce.
Ce papier en tissu ne me sert que pour la petite commission est est dans un placard. Nous avons du papier toilette pour les grosses commissions et nos invités et chez les autres nous utilisons du papier toilette. Et je précise que je me lave les mains après chaque passage aux toilettes, ce que malheureusement beaucoup oublient.
J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Belle journée
Amélie
c est ma résolution 2022 et votre article m’a bien convaincue !!! , j ai fais comme vous avec de vieilles serviettes de toilettes et ciseau cranteur , que pour la petite commission. nous avons 50 et 54 ans, nos enfants sont adultes.
il n’y a pas d’âge pour commencer à prendre soin de la planète ( même si on regrette de pas avoir commencé plus tôt et d’avoir trop consommé de ressources, l’essentiel c est de s’y mettre).
Bonjour, cet article est ancien je ne sais pas si vous lisez encore les commentaires. Mais il m’inspire. Nous avons commencer les couches lavables pour notre fils avec la routine de lavage qui va avec. Et on se dit avec monsieur que ben en fait pourquoi pas nous aussi, au moins pour le pipi ne pas entrer dans le mouvement.
Mais avec bébé pas le temps à la couture et ça me tracassais. Mais j’ai du tissu éponge et un ciseau cranteur !
Question : a force de les laver cela se s’effiloche quand même pas ?
Merci pour l’idée !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
C’est vrai que malgré la coupe au ciseau cranteur, certain s’effilochent.
Belle fin de journée
Amélie
Bonjour, j’ai récemment recyclé une serviette de toilette en tissu éponge en petits carrés de “papier toilette” avec un ciseau cranté, en me disant que je n’aurai pas besoin de sortir la machine à coudre.. Que nenni! toutes les lingettes se sont filochées dans la machine à laver! Du coup j’ai 36 lingettes à reprendre au point zigzag! snif!