Début décembre 2017, j’ai eu le plaisir de visiter le centre de tri des déchets SYSEM située à Vannes lors de la semaine Européenne de la réduction des déchets.J’y ai rencontré la responsable de la communication avec qui j’ai partagé mon désir de publier un article sur cette visite dans mon blog. C’est elle qui m’a envoyé tous les documents que je vais partager avec vous, les photos étant interdites ce jour là.

Tout d’abord un petit rappel sur les matériaux recyclables dans le sud Morbihan, chaque région triant différemment.

Connaissez-vous la durée de vie des déchets dans la nature?

Voici maintenant une vue de l’ensemble de l’entreprise de collecte de tri des déchets recyclables SYSEM.

 Impressionnant, non?

C’est parti pour les étapes du tri des déchets recyclables.

Je n’ai jamais vu autant de déchets accumulés. Et encore, la visite était un samedi matin et seuls les agents de tris travaillaient pour l’occasion.

 

                                                       

Les agents de tri travaillent en 2×8 l’hiver et en 3×8 et le samedi matin l’été, le tourisme augmentant la quantité des déchets recyclables.

Ces agents de tri trient les journaux

Ces agents de tri trient le plastique. Le métier d’agent de tri est un métier difficile au niveau des TMS (Troubles Musculo Squelettique) même si différentes choses sont mises en place pour leur faciliter la tâche.

                                                         

 

                                                                   

C’est maintenant aux machines de prendre le relais sur l’humain pour trier :

 

Le tri manuel en cabine

 

   

Tri magnétique

    

Après le tri par catégories de déchets recyclables, ceux-ci sont compactés en “balles” puis stockés avant d’être chargés dans des camions qui les livreront aux centres de recyclages concernés.

                                                       

 

 

Une petite carte pour voir où partent ensuite tous ces déchets afin d’être recyclés :

 

Cette visite a été une très bonne expérience pour moi. Voir tous ces déchets défiler devant moi m’a tourné la tête. Je vais continuer à diminuer mes déchets encore et encore et vous partager mes avancées. Si vous en avez l’occasion d’aller visiter un centre de tri des déchets recyclables, n’hésitez pas, ça en vaut vraiment la peine.

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime