Le 15 septembre 2018, venez nous rejoindre pour nettoyer notre ville de Redon.

J’ai choisi cette date du 15 septembre pour plusieurs raisons :

Ramasser les déchets me tient à cœur.

Pour ceux qui me suive depuis longtemps, vous savez que ramasser les déchets me tient à cœur.

          

Que ce soit lors de mes promenades en famille ou entre amis ou encore avec un petit groupe de bénévoles qui suivent ma page facebook. Mon association Terre Agir pour la Planète a vu le jour en mars 2018 et un de mes objectif était d’organiser des nettoyages de lieux près de chez moi à plus grande échelle. Le 15 septembre prochain, le nettoyage de la ville de Redon sera le premier gros événement que j’organise

Le World Clean Up Day organise un nettoyage de la Planète le 15 septembre 2018. Je trouvais donc important d’organiser un nettoyage de ma ville ce même jour.

Le World Clean Up Day est né d’un mouvement appelé « Let’s Do It », formé en 2008 en Estonie. Ce mouvement a réuni 4% de sa population pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets.

Fort de ce succès, Let’s do it s’est ensuite répandu dans de nombreux pays dans le monde. En 2014, 7 pays avaient réuni plus de 5% de leur population sur 1 journée (15% en Slovénie).

Pour les dix ans de ce mouvement, « Let’s Do It » a décidé de changer d’échelle et de créer une fondation « Let’s do it foundation » afin de mettre en mouvement des actions pour nettoyer la planète ; le World Cleanup Day.

A ce jour 150 pays ont créé leur équipe pour promouvoir le World CleanUp Day. L’association World CleanUp Day en France s’inscrit dans cette dynamique mondiale de fédération des citoyens français autour d’un projet collectif et solidaire.Plus d’informations : www.worldcleanupday.org

Du 15 au 30 septembre a lieu la fête des possible

 La fête des possibles c’est quoi? Dans toute la France et en Belgique, des milliers d’acteurs et d’actrices du changement sont appelé.e.s à organiser des rendez-vous pour valoriser leurs initiatives et favoriser la rencontre avec les habitants près de chez eux.

Comment s’organise cette journée sur Redon :

Je vous donne rendez-vous à 9h00 samedi matin devant la Mairie de Redon. Si vous avez des gants, pinces et gilet, amenez-les, sinon quelques kits pourront être distribués. M^me si vous avez votre équipement, venez vous inscrire afin que l’on puisse comptabiliser le nombre de participants.

  • A 9h30 départ vers le circuits. 6 circuits qui sillonne la ville de Redon. Chaque groupe aura un guide qui gérera le groupe.
  • Entre 11h30 et midi retour devant la mairie pour peser les déchets et faire le point.
  • Vers midi, direction la Croix des Marins pour partager un pique nique. Chacun aura amené un petit quelque chose à manger et à boire ainsi qu’une couverture, assiettes et couverts le tout zéro déchet.
  • Vers 15h00, par petits groupes nous fabriquerons des œuvres éphémères sous forme de tableaux qui seront exposés la semaine suivante lors de l’inauguration de la gare et du Park « Ing » Day. Le PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous. Organisé le 3e week-end de septembre, il mobilise les citoyens pour transformer temporairement des places de parking en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux.

Nous nous séparerons vers 17h00/18h00 après avoir ranger notre emplacement et déposé les poubelles des les conteneurs prévus à cet effet.

Les partenaires :

Le Conseil de Développement

Le Conseil de développement est une association loi 1901, créée en 2001. L’association est adossée à l’échelle de Redon Agglomération.Ses missions sont :

  • Animer une culture participative sur le territoire de Redon Agglomération (31 communes)
  • De rendre des avis sur les projets menés par l’intercommunalité (par exemple ; un projet de territoire, un plan mobilité etc)
  • Produire des études ou des éclairages permettant aux élus et citoyens d’alimenter leurs réflexions
  • Faire participer citoyens, entreprises, associations aux projets du territoire

Les Conseils de développement, en tant qu’une des représentations de la société civile, sont en capacité de sensibiliser les citoyens aux enjeux territoriaux et de mobiliser les acteurs sur la définition des projets et des politiques publiques, aux côtés des communautésLe Conseil de développement est composé de 80 membres, habitants sur le territoire de Redon Agglomération, issus de la société civile (Associations, entreprises, élus, habitants). Plusieurs réflexions sont menées en petits groupes de travail : alimentation, sur l’eau, sur le numérique, sur la santé etc. Le Conseil de développement organise régulièrement des temps de soirées-débats sur des sujets divers et variés.Une des dernières réalisations du conseil de développement : le guide des producteurs locaux.Je fais d’ailleurs parti du groupe de travail sur l’eau dans le groupe Analyses d’urine

Le collectif des Tétapoux

L’image contient peut-être : texte

Les Têtàpoux  c’est une Association de sensibilisation à l’environnement, au lien social et au développement durable est basé à Nozay dans le 44.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »*Le collectif Têtàpoux veut faire « sa part ». En se regroupant, en s’encourageant mutuellement on devient fort. Et plus nous seront de poux plus nos actions auront de l’ampleur.Site internet : http://lestetapoux.blogspot.fr​​
Mail : tetapoux@gmail.comIls organisent : balades ramassage, projection débats, ateliers couture, zone de gratuité, et prochainement intervention auprès des élèves de classe CM1 CM2 sur le circuit des objets la matière première, le recyclage, les centres d’enfouissement ….).https://www.facebook.com/tetapoux/

Le collectif des Tétapoux nous prêtent 30 équipements pour ramasser les déchets (pinces, gilets, gants + 1 peson) de Nozay 44

La ville de Redon

La ville de Redon nous a fourni les parcours qu’ils avaient eux même utilisé il y a deux ans, leur affiche que j’ai arrangé « à ma sauce » et ils nous mettent à disposition 3 bennes afin que nous puissions y mettre nos déchets collectés.

Je recherche une calèche avec meneur et chevaux

J’avais dans l’idée que lors du nettoyage de la ville de Redon, une calèche puisse amener les ramasseurs sur les circuits les plus éloignés du centre ville puis ramène les ramasseurs fatigués et/ou les poubelles trop lourde. A aujourd’hui, je suis en attente de réponse de plusieurs personnes.

Alors, si vous connaissez quelqu’un proche de Redon qui pourrait être intéressé, merci de me le dire rapidement car le 15 septembre va arriver à grands pas.

J’espère vous voir nombreux lors de ce nettoyage de la ville de Redon et lors de mes prochains événements. Je vous ferait un petit retour en image à suivre de cette journée qui risque d’être riche en rencontres. et si vous habitez loin de redon, pourquoi pas nettoyer une ville plus proche de chez vous.

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime