L’oriculi, Vous connaissez? Dans mon foyer, il est présent dans notre salle de bain depuis plus d’un an et remplace avec brio les cotons-tiges.

Le saviez-vous?

Leo Gerstenzang z a inventé le coton-tige en 1923. De nos jours 25,5 milliards de cotons-tiges sont fabriqués chaque année dans le monde. Ils sont à usage unique donc jetés. Ce sont plus de 800 cotons-tiges chaque seconde qui se retrouvent incinérés, enfouis ou jetés dans la nature. J’en retrouve d’ailleurs régulièrement lors de mes ramassages de déchets, surtout sur les plages.

Une alternative existe pourtant : l’oriculi

L’oriculi ou cure oreille est réutilisable. J’ai eu l’occasion de tester deux modèles d’oriculis :

  • Le premier est l’oriculi de chez Lamazuna. Il est en bambou et s’achète sur internet ou dans les épiceries vrac et zéro déchet comme Mamie Mesure

  • Le deuxième a le manche en plastique et l’embout en inox et on le trouve en pharmacie

Pour ma part, je préfère celui avec l’embout en inox car son bout arrondi est plus doux pour l’oreille.

L’utilisation :

Avant d’utiliser l’oriculi, vous pouvez mouiller un peu vos oreilles lors de votre douche. L’oriculi s’utilise comme un coton tige jetable.Après utilisation vous n’avez qu’à essuyer son embout avec une lingette lavable puis le rincer sous l’eau. Vous pouvez aussi le désinfecter de temps en temps.

Et combien ça coûte?

Un oriculi coûte 4,50 euros chez Lamazuna pour le modèle en bambou et 4 euros pour le modèle en pharmacie.

Le calcul est vite fait. Non seulement vos poubelles vous disent merci mais votre porte monnaie aussi

Pour ma part je suis très satisfaite de mon oriculi et ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Et vous, avez-vous passé le cap?

Cet article vous plaît? N’hésitez pas à le partager et abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime

 

 

Le jeu des 7 familles Zéro Déchet est disponible ! Plongez dans un univers où chaque famille a un super pouvoir : SAUVER NOTRE PLANETE !

Aidez-moi à faire de cette aventure éco-ludique une vraie réussite et soutenez ce projet en commandant votre exemplaire !

%d blogueurs aiment cette page :