Bonsoir à tous,

Aujourd’hui samedi 10 juin 2017, j’ai été invité à tenir un stand zéro déchet devant la Biocop de ma ville pour la journée nationale des Biotonomes.

Les rendez-vous des Biotonomes sont une manifestation militante, initiée par les magasins Biocoop pour apprendre aux clients à consommer mieux et moins.

Cet événement résolument positif s’organise autour d‘animations originales, d’ateliers pratiques et pédagogiques, de rencontres et d’échanges.

  

 

A cette occasion la Biocop de Redon proposait une activité « faire un smothies en pédalant ».

Elle offrait aussi, pour cette occasion un sac à vrac à chaque client.

 

Comme exposants, « Clic’puces« , les Mulot et Terre Agir et de 16h00 à 18h00 un atelier cuisine zéro déchet proposé par Florence Galliot Animatrice santé de La ferme auberge de Ker Madeleine située à St Gildas des bois.

Petite présentation des exposants : 

Clic’n Puces :
  • Depuis septembre 2015, Clic’n Puces remet en état des ordinateurs d’occasion à bas coût (entre 50€ et 200€ le poste informatique).

Les ordinateurs achetés lors de la vague Internet sont actuellement en cours de renouvellement.

Mais ces machines ne sont pas  inutilisables  pour  autant.

En  les  reconditionnant,  il  est  possible  d’offrir  une  deuxième  vie  à  ces ordinateurs d’occasion et ainsi de réduire les e-déchets en constante augmentation dans notre société depuis 30 ans.

Le coût de l’équipement est parfois un frein pour les personnes souhaitant utiliser les outils numériques.

En développant cette activité, Clic’n Puces s’engage dans la lutte contre la fracture numérique sur le territoire de Redon.
Les ordinateurs provenant d’administrations ou grandes entreprises sont préparés par Clic’n Puces et garantis 6 mois.

Ces machines sont idéales pour  un  usage  classique  (Bureautique,  navigation  Internet,  lecture  de  fichiers  multimédias…).

Une alternative  intéressante  pour  les  particuliers,  associations, les écoles  ou  petites  entreprises souhaitant  acquérir  leurs propres ordinateurs ou particulièrement sensibles au développement durable.

Si vous voulez ,en savoir plus sur Clic’n Puces, voici le lien vers leur site.

Vous pourrez-y trouver leur catalogue ainsi que toutes leurs actualités clic’n puces

Les Mulots :
  • Les Mulots, créée en 2002, poursuit son idée fondatrice : la mise à disposition de l’outil informatique pour tous.

Ils proposent toute une gamme de formations aux techniques et systèmes informatiques les plus utilisés actuellement en entreprise et par le grand public :

• L’apprentissage de logiciels de bureautique et de comptabilité/gestion (PMI / PME / pour profession indépendante / Auto-entrepreneur).
• La découverte et l’usage de logiciels d’infographie et PAO (dessin, photo, vidéo) et de son.
• La création de sites web en quelques clics ou le développement de sites web complets pour les futurs développeurs et webdesigners
• L’usage de la vidéo et du son

Les Mulots accompagnent les PME/PMI et les grands comptes du bassin de Redon, de Vilaine et d’ailleurs.

« Toutes nos formations entrent dans le cadre du plan de formation des entreprises. Vous pouvez également bénéficier des aides dispensées par le Conseil Général ou Régional ou encore par le Pôle Emploi. »

« Nos formations bureautique et internet sont certifiantes dans le cadre du PCIE donc éligibles au CPF. »

Les Mulots s’adresse bien sûr aux particuliers, souhaitant s’initier ou se perfectionner à l’utilisation de l’ordinateur et de ses nombreuses ressources.

Si vous voulez en savoir plus, voici le lien vers leur site : Les Mulots

L’atelier cuisine :
  • Florence Galliot Animatrice santé de la Ferme auberge de Ker Madeleine proposait un atelier cuisine « zéro déchet » avec au menu une salade de pâtes, une quiche aux fanes de radis et des cookies au beurre de cacahuète.

A la Ferme de Ker Madeleine, Flo et Chris vous accueillent à St Gildas des bois en Loire Atlantique (44530) toute l’année, avec :

  • ses repas à la ferme auberge ou en tables d’hôtes
  • ses chambres d’hôtes
  • son gîtes de 10/12 personnes
  • ses salles pour réunions ou stages
  • sa ferme pédagogique
  • ses ventes de viandes BIO à la ferme

La ferme auberge est ouverte,pour des groupes constitué (familles, amis, associations, entreprises …)  avec possibilité de visite de la ferme avant ou après le repas.

« Nous sommes en agriculture biologique et nous avons rénové tout le bâtiment avec des matériaux sains (chanvre, laine de bois, terre, peinture à la caséine …) et des énergies renouvelables (eau chaude solaire, chaudière à bois déchiqueté) ».

« Nous nous situons en pleine nature, à une demi heure de la mer, 15 minutes du canal de Nantes à Brest, 20 minutes de la forêt domaniale du Gàvre et entre Nantes et Vannes (à 45 minutes de chaque), et entre Rennes / Redon et St Nazaire … »

Voici le lien pour visiter leur site : La Ferme de Ker Madeleine

Florence est aussi membre de l’association Demain entre nos mains, une association de citoyens qui ont envie de se regrouper pour réfléchir ensemble à des actions alternatives locales et les mettre en œuvre

L’association est.située à Guenrouët en Loire Atlantique.

Mon stand zéro déchet :
  • Et pour finir mon stand zéro déchet terre Agir tenu par moi même où je présentais aux clients de la Biocop des astuces et conseils vers le zéro déchet en leur présentant mon kit zéro déchet.

  

 

Merci à toute l’équipe de la Biocop qui est super sympa et très accueillante ainsi qu’aux exposants de Clic’n Puces et Les Mulots.

Et merci à ma copine Mauve qui a passé beaucoup de temps avec moi et qui m’a offert de la menthe de son jardin avec laquelle j’ai fait du sirop de menthe.

J’ai passé une excellente journée en leur compagnie et je referai une animation l’année prochaine si l’occasion se présente.

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à mon blog pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook en cliquant sur j’aime.